Comment expliquer la faillite des clubs anglais en Ligue des champions ?

Sports | Les huitièmes de finale aller de la Ligue des champions ont rendu leurs derniers verdicts. Lors de ces huit rencontres, aucun des quatre clubs anglais encore en lice n’est parvenu à s’imposer.

De Pickx

Partager cet article

Dernier représentant britannique à s’aligner en huitième de finale de Ligue des champions mercredi, Manchester City n’a pas eu la vie facile sur le terrain du RB Leipzig. Les troupes de Pep Guardiola ont été accrochées en Allemagne (1-1), et devront gagner au match retour à Manchester. Les Citizens, néanmoins, ont signé le meilleur résultat des quatre clubs anglais encore présents dans la compétition.

Tottenham et Chelsea ont plus de soucis à se faire. Les Spurs ont perdu 1-0 à l'AC Milan, tandis que les Blues, après avoir dépensé des centaines de millions d'euros sur le marché des transferts cet hiver, se sont inclinés sur le même score au Borussia Dortmund. Les deux formations londoniennes devront montrer un autre visage lors du match retour si elles veulent éviter l'élimination.

Humiliation pour Liverpool

Le plus mauvais résultat, cependant, est à mettre à l’actif de Liverpool. Les finalistes de l’an dernier avaient pourtant très bien commencé, menant rapidement 2-0 contre le Real Madrid. Mais les Merengues ont complètement renversé les troupes de Jürgen Klopp pour s'imposer 2-5. Pour les Reds, il semble déjà quasiment acquis que les huitièmes de finale seront leur ligne d'arrivée dans la compétition cette saison.

Il faut remonter à la saison 2019-2020 pour voir trois clubs anglais prendre la porte dès les huitièmes de finale. À l'époque, seul Manchester City était parvenu à se qualifier pour les quarts de finale aux dépens du Real Madrid. Liverpool (contre l'Atlético Madrid), Tottenham (contre le RB Leipzig) et Chelsea (contre le Bayern Munich) avaient tous été éliminés.

Pour ces quatre clubs de Premier League, ne pas atteindre le tour suivant constituerait un fameux coup dur, car ils font tous partie, financièrement parlant, des plus importants d'Europe. Mais il ne faut pas dramatiser ces quatre résultats pour autant. Ces dernières années, l'Angleterre a été plus que bien représentée en finale de la Ligue des champions.

Méforme en championnat

Au cours des cinq dernières saisons, pas moins de six clubs anglais ont réussi à atteindre la finale. Par deux fois, nous avons même eu droit à une finale entièrement britannique avec Liverpool-Tottenham (2-0 en 2019) et Chelsea-Manchester City (1-0 en 2021). Liverpool a joué la finale trois fois en cinq éditions, mais a perdu deux fois contre le Real Madrid. De son côté, City espère plus que jamais enfin remporter ce trophée derrière lequel le club court depuis tant d’années. 

Il faudra pour ce faire élever son niveau de jeu. En effet, les troupes de Pep Guardiola ont livré des prestations moins convaincantes ces dernières semaines. Alors que Tottenham (4e de Premier League) reste sur deux défaites en trois matchs, Liverpool (8e) et Chelsea (10e) prestent bien en deçà des attentes en championnat. Leur méforme donne donc à d'autres clubs européens la possibilité de prendre leur place en les éjectant du grand bal européen. À moins qu’ils ne parviennent à rectifier le tir lors des matchs retour ?

L'intégralité de l'UEFA Champions League est à suivre sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus. Plongez-vous également dans toute l'actualité de la C1 (résumés, interviews, magazines...) au quotidien grâce aux différentes offres et aux nombreux contenus de Pickx en télévision et sur notre site internet.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

À lire aussi

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top