Le style d’Erling Haaland est-il un frein au jeu de Manchester City ?

Sports | Manchester City n'a pas pu faire mieux qu'un match nul en déplacement au RB Leipzig ce mercredi soir dans le cadre des huitièmes de finale aller de la Ligue des champions. Erling Haaland, très discret dans la rencontre, n'aura jamais réussi à se montrer dangereux.

De Pickx

Partager cet article

22 ballons touchés, 1 tir non cadré, 8 ballons perdus et seulement 11 passes (78,6% réussies). Erling Haaland est tout bonnement passé à côté de son match ce mercredi en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions. Si Manchester City a été bousculé en deuxième période par le RB Leipzig, les Citizens avaient dominé les débats avant le repos sans toutefois être en mesure de trouver leur buteur sur le front de l'attaque. Trop isolé dans le système de Pep Guardiola, le cyborg norvégien semble traîner comme une âme en peine sur son île lorsqu'il ne se montre pas décisif.

L'absence préjudiciable de Kevin De Bruyne

Heureusement pour lui et pour les Skyblues, cela n'arrive que très rarement. Auteur de 32 buts en autant de rencontres toutes compétitions confondues depuis l'entame de la saison, Erling Haaland reste un phénomène dont les qualités ne peuvent nullement être remises en cause. Sauf que voilà, ses atouts sont connus : rapidité, efficacité et robustesse qui font de lui l'un des buteurs les plus redoutables sur la planète foot.

En l'absence de Kevin De Bruyne, malade, peu de joueurs sont capables de le lancer en profondeur à merveille ou de lui fournir des caviars dans le rectangle. Face à un bloc bas et à des tours comme Joško Gvardiol ce mercredi, l'équation devient très complexe. Et c'est à ce moment-là que les limites du jeune prodige de 22 ans sont criantes. Ou plutôt les limites du système de Pep Guardiola.

Pep Guardiola et le problème du n°9

Erling Haaland n'est pas le style de joueur à redescendre pour toucher un maximum de ballon et pour construire le jeu. Aussi bon soit-il dans la conservation de balle et dans le jeu en déviation. Dans d'autres équipes, cela ne poserait sans aucun doute aucun problème. On se rappelle d'un certain Filippo Inzaghi qui n'avait pas besoin de toucher 15 ballons pour en mettre une au fond. À la différence près, qu'ici à Manchester, le coach catalan prépare avec minutie chaque possession et que la construction du jeu doit normalement passer aussi par l'attaquant.

Par le passé, de nombreux avants-centres ont subi cette manière de jouer. On pense évidemment à Sergio Agüero, meilleur buteur de l'histoire de City, qui a vu son temps de jeu se réduire comme peau de chagrin à l'arrivée de Pep Guardiola. Il en fut de même au FC Barcelone où le technicien espagnol a souvent utilisé un faux n°9. Ici, toutefois, personne n'imagine Erling Haaland finir sur le banc. Loin de là. Mais la question mérite toutefois d'être posée : alors que tout le monde s'accordait à dire que le Norvégien était le chaînon manquant pour remporter la Ligue des champions, n'est-il pas finalement un frein au beau jeu de Manchester City ?


Suivez l'intégralité de l'UEFA Champions League sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus. Plongez-vous également dans toute l'actualité de la C1 (résumés, interviews, magazines...) au quotidien grâce aux différentes offres et aux nombreux contenus de Pickx en télévision et sur notre site internet.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Plus d’actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top