Aryna Sabalenka, tombeuse d'Elise Mertens, peut-elle aller jusqu'au bout à l'Open d'Australie ?

Sports | Quart de finaliste de l'Open d'Australie, où elle disputera cette nuit une place dans le dernier carré à la Croate Donna Vekic, la cinquième joueuse mondiale Aryna Sabalenka rêve d'accrocher un tout premier Grand Chelem à son tableau de chasse.

De Pickx

Partager cet article

Elle sait comment remporter un Grand Chelem. Aux côtés d'une certaine Elise Mertens, Aryna Sabalenka a, en effet, gagné deux tournois majeurs en double en 2019 à l'US Open et en 2021 à l'Open d'Australie. En simple, cependant, la Biélorusse court toujours après un premier succès. Cette saison pourrait bien être la bonne pour la cinquième joueuse mondiale et ce dès ce mois de janvier, elle qui impressionne depuis le début de la quinzaine à Melbourne.

Un côté trop agressif

À la suite des éliminations d'Iga Swiatek, d'Ons Jabeur, de Jessica Pegula et de Caroline Garcia, Aryna Sabalenka est devenue la joueuse la mieux classée du tournoi. Titrée à Adelaïde 1 et quart de finaliste à l'Open d'Australie, ses adversaires n'ont, en plus, pas encore trouvé la solution en 2023 pour lui arracher le moindre set. Après avoir écarté... Elise Mertens au 3e tour, la spécialiste du revers à deux mains a composté son billet pour les quarts australiens pour la première fois de sa carrière en maîtrisant de bout en bout la 12e tête de série et championne olympique en titre Belinda Bencic.

Dotée d'une puissance incroyable, Aryna Sabalenka fait preuve d'une grande régularité depuis plusieurs années sur le circuit WTA. Son expérience, jusqu'ici, ne lui avait toutefois pas servi pour glaner un titre majeur. Il faut dire que son côté agressif lui a souvent joué des tours en forçant trop son jeu à la recherche de coups gagnants rapides. Son service a longtemps été un problème aussi, elle qui était une spécialiste des doubles fautes.

Des sessions biomécaniques pour son service

Mais, depuis peu, elle a changé sa manière de servir, avec un côté plus fluide combiné à moins de slice et plus de topspin. Tout cela notamment après avoir regardé de nombreuses vidéos d'elle-même pour comprendre le problème. "J'ai beaucoup travaillé sur mon service, j'ai continué à essayer, à y croire, à changer des choses, j'ai même changé la biomécanique de mon geste. C'est tout, j'ai tout fait pour changer, j'ai toujours pensé que c'était un problème mental mais ce n'était pas le cas."

Et les résultats sont édifiants. Demi-finaliste à Wimbledon et à l'US Open, elle pourrait atteindre le dernier carré dans un troisième Grand Chelem différent. Avant peut-être d'enfin lever les bras au ciel ? "Je ne veux pas parler d'objectifs, je pense que nous avons tous les mêmes objectifs ici. Ce que j'essaie de faire en ce moment, c'est d'être vraiment professionnelle sur le terrain, de faire tout ce que je peux dans chaque match. Aujourd'hui, il n'y a pas de victoire facile contre un adversaire, c'est quelque chose dont je suis très consciente", conclut une Aryna Sabalenka dont la maturité pourrait lui rapporter gros très vite.

Suivez l’Open d'Australie jusqu'au 29 janvier janvier sur Eurosport 1 (offre de base) et Eurosport 2, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Toujours plus d’actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top