Alexander Blockx, l’autre grande promesse du tennis masculin belge

Sports | Avec l’actuel numéro un mondial chez les juniors Gilles-Arnaud Bailly, Alexander Blockx incarne le futur du tennis belge. L’Anversois de 17 ans n’a pas flanché au moment d’entamer son Open d'Australie juniors, où il peut nourrir de belles ambitions.

De Pickx

Partager cet article

Alexander Blockx a tenu son rang au premier tour à Melbourne. Le jeune Anversois s'est qualifié pour le deuxième tour de l’Open d'Australie, première levée du Grand Chelem, chez les juniors. Sur le court N.14, Blockx, 10e mondial et tête de série N.3, s'est assez facilement imposé en deux sets (6-0, 6-3) contre l'Italien Federico Bondioli (ITF 51) en une heure et sept minutes. Au deuxième tour, Blockx affrontera le Turc Atakan Karahan (ITF 52), vainqueur un peu après notre compatriote de son match contre le Slovène Matic Kriznik (ITF 41). Le Belge partira une nouvelle fois favori de cette confrontation.

Même génération que Bailly

Dans l’ombre de son partenaire de double Bailly, l’Anversois de 17 ans montre lui aussi de très belles choses depuis quelque temps. S’il participe cette année à son premier Open d'Australie cette saison, Blockx s’est déjà illustré en Grand Chelem. Sorti au deuxième tour à Roland-Garros en 2022, il avait atteint les huitièmes de finale de Wimbledon et les quarts de finale de l'US Open, son meilleur résultat dans un tournoi majeur. Des performances qui ne sont pas passées inaperçues.

En septembre dernier, Johan Van Herck, le capitaine de la Belgique en Coupe Davis, invitait Blockx et Bailly à leur premier voyage avec l’équipe belge en Coupe Davis, non pour jouer, mais afin d’engranger de l’expérience. “Nous essayons d’apprendre autant que possible et espérons qu’un jour, nous pourrons faire partie de la sélection”, expliquait le jeune Anversois. Alors que le tennis masculin belge semble actuellement dans un creux, les deux promesses savent qu’elles nourrissent pas mal d’espoirs, mais ne veulent pas se brûler les ailes.

Focus sur les tournois majeurs

Cette année, celui qui fut champion de Belgique dans la catégorie des garçons de moins de 12 ans entend mettre l’accent sur les tournois du Grand Chelem tout en ayant un avant-goût du circuit professionnel. Ce qu’il avait déjà pu expérimenter en octobre dernier, après avoir reçu une invitation pour les qualifications de l’European Open. À Anvers, chez lui, Blockx avait pu pour la première fois prendre part à un tournoi ATP.

Loin d’être ridicule, il avait été sorti en deux sets (6-4, 6-4) par le Suisse Dominic Stricker, 139e mondial. Il y avait également évolué en double avec le jeune retraité Ruben Bemelmans et avait eu l'oportunité de s'entraîner avec certains des meilleurs joueurs du monde. Une expérience “unique à vivre” pour l’adolescent, qui est passé du top 40 au top 10 en quelques mois. Qui sait ce que 2023 lui réserve ?

Suivez l’Open d'Australie du 16 au 29 janvier janvier sur Eurosport 1 (offre de base) et Eurosport 2, disponible dans le forfait Pickx Sports.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top