Holger Rune peut-il remporter son premier Grand Chelem à l’Australian Open ?

Sports | Le Danois Holger Rune fait partie des outsiders au titre en Australie. La tête de série numéro 9 reste sur une année 2022 exceptionnelle et aimerait enfin accrocher un titre du Grand Chelem.

De Pickx

Partager cet article

Alcazar et Kyrgios forfaits, Nadal, Ruud et Zverev éliminés, l’Australian Open s’est déjà pas mal dégagé côté messieurs. De quoi ouvrir une voie royale à Novak Djokovic ? Peut-être. Mais c’est peut-être aussi l’occasion pour un outsider de tirer son épingle du jeu, à l’image du Danois Holger Rune, très solide lors de ses deux premiers tours avec aucun set perdu.

A 19 ans, il se présente en Australie avec le statut de 9e tête de série. De quoi envisager un beau parcours pour celui qui avait été éliminé l’an dernier dès le premier tour ? Malgré cet échec australien en 2022, la saison du jeune droitier fut exceptionnelle avec trois titres dont le Masters 1000 de Paris où il avait battu Novak Djokovic en finale après avoir sorti Alcaraz, Rublev et Hurkacz.

Objectif avoué

Holger Rune arrive en 2023 bourré d’ambitions et celle de remporter un tournoi du Grand Chelem est la plus grande. Pourrait-il y arriver dès les Internationaux d’Australie ? La tâche ne sera évidemment pas simple du tout. Pour Patrick Mouratoglou, membre de son staff et ancien coach de Serena Williams, tout est question de régularité dans les performances. "Quand on peut faire ce qu'il a fait, tout est possible. Maintenant, il va falloir qu'il soit capable d'être performant comme il l'a été à Bercy, toute l'année."

Il faudra commencer par parvenir à franchir ce troisième tour, sorte de plafond de verre du Danois l’an dernier. Il avait signé son meilleur parcours à Wimbledon en atteignant ce tour. Et on le sait, en tennis, le psychologique peut avoir une très grande influence. Si Rune parvient à sortir Humbert samedi, peut-être sera-t-il libéré et jouera-t-il de manière décontractée.

Encore des points à améliorer

Rune l’a toutefois reconnu, même si on départ est très bon, il devra encore s’améliorer sur plusieurs points. "C'était un bon départ, je me sens très confiant et j'ai pu saisir la plupart des occasions que j'ai eues", a-t-il lancé avant de revenir sur ce qu’il doit encore perfectionner pour réellement voir plus loin dans le tournoi. "Il y a beaucoup de pression sur tout le monde et beaucoup de joueurs ont une chance de remporter le titre. Celui qui le gérera le mieux aura beaucoup à gagner. Dans mon cas, je dois aussi renforcer mon physique et je veux être un meilleur joueur au filet, volleyer plus souvent et être agressif", a-t-il analysé.

Avec les qualités qui sont déjà les siennes, s’il parvient à améliorer son jeu sur ces différents points, il pourrait devenir redoutable, lui qui a déjà moins de pression que plusieurs de ses concurrents vu son statut. Alors, Holger Rune, belle surprise de cet Australian Open ?

Suivez l’Open d'Australie du 16 au 29 janvier janvier sur Eurosport 1 (offre de base) et Eurosport 2, disponible dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top