Andrea Pirlo et Hervé Renard, nouveaux candidats à la succession de Roberto Martinez

Sports |

La date limite pour remettre sa candidature à l’Union belge afin d’obtenir le poste de sélectionneur de la Belgique, c’est aujourd’hui. Et les noms de certains postulants sortent petit à petit. 

De Pickx

Partager cet article

L’attente est énorme et la Task Force en charge de nommer le nouveau sélectionneur fédéral de la Belgique a une lourde tâche pour l'avenir des Diables rouges. Depuis l’annonce du départ de Roberto Martinez, les rumeurs vont bon train. Thierry Henry a émergé alors que des joueurs comme Lukaku, Openda et Alderweireld lui ont publiquement apporté leur préférence. Mais le Français a de la concurrence.

Homme de sélections

La Task Force, constituée de Peter Bossaert, Bart Verhaeghe, Sven Jaecques et Pierre Lochte a sans doute reçu pas mal de CV pour ce poste de sélectionneur. Avec l’avis de Lukaku, De Bruyne et Courtois, elle devra décider de l’avenir de la Belgique qu’elle pourrait confier à un Français, un autre que Thierry Henry : Hervé Renard.

En effet, selon le Nieuwsblad, l’actuel sélectionneur de l’Arabie saoudite, seule équipe a avoir fait tomber l’Argentine lors de la dernière Coupe du monde, s’est porté candidat. Et à y regarder, il correspond bien au profil de "serial winner" qui "sait comment remporter des trophées dans des compétitions de renommée mondiale" que recherche la fédération. Si en club, il n’a jamais eu de bons résultats, il est par contre devenu le premier entraîneur à remporter deux Coupes d'Afrique avec deux sélections différentes, la Zambie et la Côte d’Ivoire. "Bien sûr que je me sens prêt à entraîner une plus grande sélection. Jusqu'à présent, je ne parlais pas comme ça, je suis quelqu'un de réservé qui essaie de rester modeste", avouait l’entraîneur de 54 ans sur RMC Sport en décembre dernier. "Mais parfois, c'est bien de délivrer des messages. Et voilà, je l'ai dit". Un meneur d'homme qui rappelle un peu le style Wilmots.

Un Italien ?

Si Antonio Conte serait un bon choix pour beaucoup, le nom de l’actuel entraineur de Tottenham a rapidement été écarté pour une question financière. Mais un autre Italien s’est porté candidat : Andrea Pirlo. L’entraineur de 43 ans est pour l’instant à la tête du club turc du Fatih Karamguruk et il rêve sans doute à un poste plus glorieux que celui d’entraîneur du 10e du championnat turc.

Mais justement, pour Pirlo, niveau résultats, cela coince sans doute. Si comme joueur, il a quasiment tout gagné et est considéré comme l’un des meilleurs milieu de terrain de l’Histoire, comme entraineur, il a encore tout à prouver. Bien sûr, il a remporté la Coupe et la Supercoupe d’Italie avec la Juventus, mais il a aussi été démis de ses fonctions faute de bons résultats.

Des noms comme André Villas-Boas et Rafael Benitez ont également été évoqués, mais reste à savoir s'ils ont postulé. Une décision pourrait tomber avant la fin du mois de janvier.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top