Qui pour succéder à Roberto Martinez à la tête des Diables Rouges ?

Sports |

Le partage face à la Croatie et l’élimination de la Coupe du monde qui en découle a sonné la fin de l’ère Roberto Martinez à la tête de la Belgique. Dès cette annonce, les noms de pas mal de remplaçants sont apparus. 

De Pickx

Partager cet article

"Oui, c'était mon dernier match avec les Diables Rouges ! Quoi qu’il arrive, ça allait être la fin. L’élimination en phase de groupes ne change rien. J'ai pris la décision juste avant le début du Mondial", a avancé Roberto Martinez au micro de la RTBF jeudi après le partage contre la Croatie. Après six ans à la tête des Diable rouges, l'Espagnol se retire donc, lui qui occupait également le poste de directeur technique de l’Union belge où il a fait évoluer les choses. Deux personnes devraient donc le remplacer et ce dernier poste sera une priorité avant celui de sélectionneur. Mais c’est bien l’identité du futur coach de la Belgique qui fait le plus parler.

Le candidat idéal ? Preud’homme ! 

La presse flamande a fait son choix et il se porte sur Michel Preud’homme. Libre après son départ du Standard de Liège en 2021, l’ancien gardien de 63 ans sort du lot pour pas mal de consultants et journalistes. Légende du football belge, il est bilingue et a déjà montré ce qu’il pouvait apporter sur le court terme à une équipe. Son nom a déjà été cité chez les Diables, et si c’était la bonne cette fois ? “MPH a ouvert la porte dans une interview avec Humo, dans laquelle il a déclaré que l’Union belge pouvait toujours l’appeler. Il faut lui demander s’il veut devenir entraîneur national ou directeur technique. Vous ne trouverez pas une personne plus appropriée", a d’ailleurs appuyé dans Het Laatste Nieuws Marc Degryse, que certains verraient bien prendre le poste de directeur technique de la Fédération. 

L’ancien Diable préfère Preud’homme à l’un des autres candidats déjà en place dans le staff de la sélection, Thierry Henry, à qui peut lui être reproché son manque d’expérience et de résultats. "Avec tout le respect que je dois à Martínez et Thierry Henry, un entraîneur national belge avec plus d’attaches aux Diables rouges me semble important. Quelqu’un avec un style différent et un caractère plus direct. Un entraîneur qui ose appeler les choses comme elles sont, car la communication toujours positive de Martinez m’a dérangé. Ce n’était plus crédible", a encore avancé Degryse. Déjà dans le staff également, Thomas Vermaelen promu T1 est une possibilité. 

Clément? Kompany? 

Un autre entraîneur qui bénéficie d’une belle cote : Philippe Clément. Actuellement en place à Monaco, il a brillé chez nous, avec Genk et le Club de Bruges, tout en faisant aussi de bonnes choses à Monaco. "Si on veut du Belge, il faut convaincre Philippe Clément. Il a des idées novatrices, une expérience européenne, et un discours qui peut bien être accueilli par les joueurs", a expliqué Pascal Scimè, journaliste à la RTBF. 

Le nom de Vincent Kompany revient également avec insistance mais l’ancien capitaine des Diables est en poste à Burnley depuis cet été. Son cas divise, entre ceux qui pensent qu’il est prêt pour prendre les commandes de la sélection et ceux pour qui c’est encore trop tôt. Vercauteren et Vanhaezebrouck sont aussi cités comme plans B.

Du côté de l’étranger, des noms comme celui d’Hervé Renard ou encore de Thomas Tuchel sont évoqués mais la piste belge reste celle qui est privilégiée. La Fédération va prendre son temps pour faire ces choix importants pour l’avenir de notre football, d'autant que la génération qui arrive est prometteuse.

Suivez la Coupe du monde 2022 du 20 novembre au 18 décembre sur les chaînes de la RTBF (La Une et Tipik), disponibles dans l'offre de base de Pickx. L'application Pickx vous permettra aussi de profiter de tous les matchs avec la vidéo intéractive. Retrouvez également tout l'actu sur le Mondial sur Pickx.be.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres de la Coupe du monde tout comme en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité sur le Mondial ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top