Pourquoi l'élimination des Diables Rouges marque un tournant important

Sports | Le triste match nul de jeudi contre la Croatie et l'élimination de la Coupe du monde n'ont pas seulement mis fin au Mondial des Diables rouges et de Roberto Martinez en tant que sélectionneur national, c'est aussi la fin d'une ère. De quoi sera fait l’avenir de la sélection ?

De Pickx

Partager cet article

La génération dorée des Diables Rouges nous a fait rêver durant une décennie. La Belgique, qui n’avait pas participé à un tournoi majeur entre 2002 et 2014, a depuis redoré son blason en disputant trois quarts de finale (Mondial 2014, Euro 2016 et Euro 2020) et en récoltant une troisième place (Mondial 2018). Une élimination aussi précoce dans un groupe pourtant largement à leur portée est donc une véritable humiliation pour les Diables, restés près de trois ans et demi au sommet du classement FIFA entre 2018 et 2022.

Depuis plusieurs mois déjà, cependant, le jeu belge semblait s’essouffler, avec notamment des prestations décevantes en Ligue des Nations. Les cadres vieillissants, les pépins physiques des uns et le manque de rythme des autres inquiétaient à l’approche de la Coupe du monde, que l’on présentait depuis longtemps comme la tournée d’adieu de cette génération dorée. L’espoir de réaliser un beau résultat était malgré tout présent, car l'exploit restait de l’ordre du possible au vu du talent intrinsèque de la sélection belge.

La fin de la génération dorée ?

Au Qatar, cependant, les Diables n’ont pas réussi à balayer les doutes qui pesaient sur eux. Méconnaissables et quasiment inoffensifs, ils ont tout de même conservé l'espoir après les piètres prestations contre le Canada et le Maroc. L’espoir d'une amélioration soudaine et d'une unité retrouvée après des histoires de tensions dans le groupe. Ce fut le cas, le temps du dernier match contre la Croatie, où l’on a retrouvé cette Belgique conquérante, mais sans son efficacité offensive.

Ce qui était censé être la dernière danse d'une génération dorée s'est terminé en chant du cygne, avec une élimination en phase de groupes qui laisse un goût amer de gâchis et d’inachevé à tous les supporters des Diables. Dans la foulée de cet échec, Martinez a quitté son poste après six années passées à la tête de la sélection, précisant avoir pris sa décision avant de partir pour le Moyen-Orient. Son départ marque le début d’un nouveau cycle pour l’équipe nationale. Quel que soit son successeur, le nouveau sélectionneur ne pourra pas faire l'économie d'un rajeunissement en profondeur. 

Reconstruire

Malgré leur bon tournoi, Jan Vertonghen (35 ans), Toby Alderweireld (33) ne seront sans doute plus de la partie en 2024. Ce sera certainement aussi le cas d’Axel Witsel (33) et Dries Mertens (35). Où en sera le capitaine Eden Hazard (31) ? Mais faire table rase n'est pas non plus nécessaire : l'ossature du onze national peut être conservée, complétée par les meilleurs espoirs que compte la Belgique. 

On attendra de joueurs comme Youri Tielemans (25 ans), Amadou Onana (21), Jeremy Doku (20) ou encore Charles De Ketelaere (20) qu’ils deviennent les nouveaux cadres de la nouvelle génération. Leur premier objectif sera l'Euro 2024 en Allemagne, avec un groupe de qualification qui ne semble pas trop difficile. Leur objectif principal sera la Coupe du monde 2026 au Canada, aux États-Unis et au Mexique, où ils auront quelques comptes à régler avec la plus grande compétition footballistique du monde.

Suivez la fin de la phase de groupes de la Coupe du monde 2022 ce vendredi 2 décembre sur La Une et sur Tipik.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres de la Coupe du monde tout comme en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité sur le Mondial ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top