Didier Deschamps pour écrire encore plus l’histoire de France

Sports | C’est fait. Didier Deschamps a prolongé son bail avec l’équipe de France jusqu’en 2026. L’ancien international, déjà recordman de longévité, pourra tenter de forger encore plus ardemment sa légende à la tête des Bleus.

De Pickx

Partager cet article

Finaliste malheureux de la dernière Coupe du monde, la France attendait de voir quel sort serait réservé à Didier Deschamps. Sélectionneur de l’équipe de France depuis le 8 juillet 2012, le Bayonnais n’avait jamais caché son envie de rester en place malgré l’intérêt à peine voilé d’un certain Zinedine Zidane. La Fédération Française de Football se laissait le temps de la réflexion, cherchant à savoir ce qui était le mieux : assurer la continuité avec un coach dont les résultats plaident largement en sa faveur depuis 10 ans, ou tenter de donner une nouvelle dynamique à une équipe qui ne semblait pas en avoir besoin.

La FFF avait annoncé vouloir se décider à l’issue de ce week-end mais ce samedi matin elle a finalement rendu son verdict. Didier Deschamps est prolongé jusqu’en 2026. Le double champion du monde joueur-entraineur pourra donc regarder avec sérénité jusqu’au prochain Euro en Allemagne et au Mondial aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique deux ans plus tard.

Au sommet

A la tête des Bleus depuis plus de 10 ans, Didier Deschamps est un homme de record. Premier Français à réaliser le doublé joueur-entraineur en Coupe du monde, il est aussi celui avec la plus grande longévité, ponctuée de 89 victoires, 29 partages et 22 défaites. Avant lui, Michel Hidalgo avait tenu 8 ans et 3 mois. Si la Desch tient jusqu’en 2026 et part ensuite, il sera resté 14 ans comme sélectionneur de la France.

Son palmarès est aussi impressionnant que sa longévité. S’il a été éliminé avec les Bleus en quarts de la Coupe du Monde 2014, il a ensuite amené son pays en finale de l’Euro 2016, à la victoire de la Coupe du monde 2018, en Nations League 2021 et en finale du récent Mondial qatari. Seul Roger Lemerre peut titiller celui qu’il avait eu comme joueur à l’Euro 2000, compétition remportée par l’ancien entraineur qui avait également ajouté la Coupe des Confédérations 2001 à son palmarès.

La fin pour Benzema

Revenu en équipe de France pour l’Euro 2020, Karim Benzema espérait disputer la Coupe du monde 2022. Mais une blessure et une mise à l’écart fort rapide du staff ont éconduit son rêve. Didier Deschamps, qui semblait avoir pris le dessus dans cette affaire après avoir cédé face à la vindicte populaire, ne devrait d’ailleurs pas encore faire appel au Ballon d’Or de 35 ans. Pour lui, cela sonne surement comme la fin définitive de son aventure internationale.

Didier Deschamps aura comme mission de construire une équipe autour de Kylian Mbappé. S’il a déjà intégré pas mal de jeunes à son groupe, comme Aurélien Tchouaméni, véritable révélation des Bleus comme patron dans le milieu de terrain, il va devoir se trouver très certainement une nouvelle pointe. Olivier Giroud, excellent au Qatar, n’est pas éternel. Didier Deschamps aura du pain sur la planche et vise tout simplement la victoire au prochain Mondial. Avec ce contrat de 4 ans, il aura le temps de préparer cet objectif.

Toujours plus d’actualités ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top