Thierry Henry à la tête des Diables : bonne ou mauvaise idée ?

Sports |

Après que certains Diables Rouges aient émis le souhait de voir Thierry Henry prendre le relais de Roberto Martinez à la tête de la sélection belge, l’entraineur français serait lui aussi partant pour cette aventure. 

De Pickx

Partager cet article

Depuis l’élimination de la Coupe du monde et surtout l’annonce du départ de Roberto Martinez de son poste de sélectionneur, les tractations vont bon train et les candidats ne manquent pas pour devenir le nouveau sélectionneur de la Belgique. D’ailleurs, on a appris par la suite que trois cadres seront impliqués dans le choix du nouvel entraîneur : Romelu Lukaku, Kevin De Bruyne et Thibaut Courtois. Le premier cité a déjà donné sa préférence à Thierry Henry. Big Rom a ensuite été rejoint cette semaine par Toby Alderweireld. Et ce vendredi, selon Het Laatste Nieuws, le Français aurait avoué son intérêt pour le poste et l’aurait fait savoir à la fédération de manière informelle.

Il connait le groupe

Les joueurs semblent donc bien apprécier Thierry Henry. Depuis août 2016, il fait partie épisodiquement du staff de Roberto Martinez, comme T3 et aussi comme T2. Le champion du monde 98 a amené son expérience au groupe et s’est un peu fait une place de confident auprès de certains. "Henry a gagné dans sa carrière tout ce que vous pouvez gagner", a déclaré Alderweireld mercredi dans l’émission de la VRT "Vrede op Aarde". "De plus, il connaît l’équipe, ce qui est important de toute façon. Je comprends que le rajeunissement est nécessaire, mais vous devez aussi savoir d’où nous venons. Henry serait la solution ultime à cet égard."

Analyste dans différents médias, en France et en Angleterre, Thierry Henry vit pour le football et tactiquement, il semble blindé. Et argument également en sa faveur, son prix. En effet, l’Union belge a déjà déclaré que son budget était limité mais l’argent ne semble pas être un problème pour l’ancienne gloire d’Arsenal, qui recevait environ 100 000 euros par an lors de son premier passage chez les Diables. Là ou Sky lui verse près de 5 millions d’euros par an pour son rôle de consultant.

Manque de résultats

Mais les détracteurs du Français sauront où appuyer : sur son manque de résultats. Après la Coupe du monde 2018, alors qu’il est nommé T2 de Martinez, il rejoint Monaco en octobre pour sa première expérience comme entraineur principal. Mais fin janvier 2019, les dirigeants du club le licencient, faute de résultats. Quelques mois plus tard, il traverse l’Atlantique pour poursuivre sa carrière.

En novembre 2020, il est nommé entraineur de l’Impact de Montréal en MLS. Mais après après 29 matchs, pour neuf victoires et seize défaites, il démissionne. Il explique ce choix, alors que la pandémie de Covid 19 a frappé entre temps, car il voulait se rapprocher de sa famille. Depuis 2021, il a donc effectué son retour chez les Diables, connaissant notamment sa première pige comme T1, profitant de la suspension de Martinez, en septembre dernier face au Pays-Bas et une défaite 1-0. Les semaines qui suivent s’annoncent quoi qu'il arrive intenses et intéressantes pour l’avenir de notre football.

A lire : 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top