Comment Loïs Openda a conquis la France avec Lens

Sports | Dans la foulée de sa grosse saison aux Pays-Bas, Loïs Openda continue d’impressionner en Ligue 1 avec le RC Lens. Meilleur buteur de son club, l’attaquant belge a démarré 2023 sur les chapeaux de roues avec une prestation XXL contre le PSG.

De Pickx

Partager cet article

Il a été intenable. Dimanche dernier, Loïs Openda et ses coéquipiers du RC Lens ont fait tomber le PSG pour la première fois de la saison (3-1). Auteur d’une prestation cinq étoiles, le Diable Rouge a méritoirement été élu homme du match. Dans une rencontre qui n’a pas connu de round d'observation, Openda a d’abord fait parler sa vitesse pour remettre les siens aux commandes un peu avant la demi-heure.

Lancé en profondeur par Seko Fofana, il a transpercé la défense parisienne, éliminant Marquinhos avant de glisser le ballon sous Gianluigi Donnarumma. Après quelques secondes en deuxième période, l’attaquant s'est montré une nouvelle fois décisif en offrant le 3-1 à Alexis Claude-Maurice d'une subtile talonnade. Le Belge a ensuite cédé sa place à un gros quart d’heure du terme sous les acclamations du stade Bollaert-Delelis.

Des buts importants

De quoi mettre le buteur de 22 ans en pleine confiance pour entamer l’année civile. L’ancien du Club de Bruges en est déjà à 8 buts en 17 matchs avec Lens cette saison. Des buts qui, souvent, rapportent des points importants dans la course au titre à laquelle les Sang et Or de Franck Haise se sont retrouvés mêlés un peu à la surprise générale.

Si le Liégeois, qui n’avait plus été titularisé depuis le 22 octobre dernier, doit régulièrement se contenter de montées en cours de match, il le fait toujours avec une énorme envie et cela paie. En témoigne, notamment, son triplé contre Toulouse alors qu’il était monté peu avant l’heure de jeu en octobre. Le signe d’une certaine maturité également pour celui qui avait été recruté à Bruges contre 10 millions d'euros l’été dernier.

Une progression linéaire

Avec 18 buts en 33 matchs avec Vitesse, Openda avait explosé l’an dernier du côté des Pays-Bas, prêté par les Blauw en Zwart. Sa saison en Eredivisie lui a offert ses premières caps avec les Diables, tandis que ses performances en France l’ont envoyé à la Coupe du monde, où il n'a eu droit qu'à douze petites minutes. Si le joueur a connu une fameuse ascension ces derniers mois, il semble plus que jamais sur la bonne voie, gravissant les échelons sans brûler les étapes.

S’il continue de la sorte, l’ancien Diablotin – qui avait joué un rôle prépondérant dans la qualification pour le prochain Euro – pourrait bientôt voir son statut évoluer au sein des Diables Rouges, lui qui n’était que troisième dans la hiérarchie des attaquants derrière Romelu Lukaku et Michy Batshuayi dans l’esprit de l’ex-sélectionneur Roberto Martinez. Mais la donne pourrait changer assez rapidement pour celui qui a déjà scoré à deux reprises en 109 minutes sous le maillot national.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top