‘Divan 52’ reçoit Stéphane Guillon et Nelick, deux artistes qui maîtrisent la punchline

Musique |

Dans le premier épisode de 'Divan 52' de l'année 2023, Maxime Demière accueille deux artistes qui n'ont pas leur langue dans la poche, l'humoriste Stéphane Guillon et le rappeur Nelick. Pickx vous en dit davantage sur leurs parcours croisés et leurs personnalités.

De Pickx

Partager cet article

Dans ce nouvel épisode de 'Divan 52', Maxime Demière reçoit deux stars qui n'ont pas leur langue dans leur poche. Entre l'univers de l'humoriste Stéphane Guillon et celui du rappeur Nelick, nous allons découvrir leurs points communs et en savoir plus sur leurs parcours incroyables. Que ce soit sur Canal+, France 2 ou encore France Inter, Stéphane Guillon a distillé son mélange d'humour noir et de critiques acerbes dans de nombreuses chroniques. Et on ne peut pas dire qu'il retienne ses coups, puisqu'il s'est fait virer de chaque média. A ses côtés, le jeune rappeur Nelick, dont c'est la première télé ! Ce dernier s'est fait connaître grâce à son single 'Cadillac', avant de poursuivre son ascension avec son tout nouvel album 'Vanille/Fraise'.

À peine installés sur le canapé, Stéphane Guillon et Nelick se trouvent déjà un point commun: l'authenticité. Nelick explique que s'il a commencé par écrire des textes qui ne lui ressemblaient pas, il a vite compris que c'est en parlant de ses propres expériences que la magie opérait. Même constat pour l'humoriste, qui a débuté par écrire des sketchs en imitant les autres avant de comprendre qu'il fallait partir sur un rire qui lui ressemblait.  

Des débuts au cinéma

Si le public a découvert Stéphane Guillon grâce à ses spectacles et à ses interventions comiques à la télévision, il a débuté comme acteur. De formation théâtrale, Guillon enchaîne les apparitions au cinéma et dans des téléfilms de 1989 à 2002, tout en menant en parallèle une carrière d’humoriste. Alors qu'il était encore au conservatoire en 1982, un réalisateur est venu chercher des acteurs pour son film 'On s'en fout, nous on s'aime'. C'est la première fois de Stéphane Guillon au cinéma, bien qu'il considère ce film comme un navet. Plus tard, affublé du surnom de ‘Dark Vanneur’, il déverse ses premières chroniques acides sur Canal+ dans 'Fallait pas l’inviter' (dans Nulle Part Ailleurs en 1999 et 2000). Il fait un tabac auprès du grand public avec le 'Fou du roi' (2000-2011), aux côtés de Stéphane Bern sur France Inter. Son acolyte le rappelle sur Canal+ pour '20h10 pétantes' (entre 2003 et 2005), puis il persévère avec 'Salut les terriens!' de Thierry Ardisson (2006). Enfin, sa chronique matinale sur France Inter, 'L’Humeur de…', fait également grincer des dents, au point de se faire licencier en 2010.



Il mène également un parcours au cinéma, apparaissant dans 'À vendre' de Laetitia Masson (1998), 'Comment j’ai tué mon père' d’Anne Fontaine (2001), 'Moi, César, dix ans et demi' de Richard Berry (2003), 'Une vie à t’attendre' de Thierry Klifa (2004), 'La vie d’artiste' de Marc Fitoussi (2007) ou encore 'Les Âmes de papier' de Vincent Lannoo (2013). On le retrouve actuellement dans la série 'Le Remplaçant' aux côtés de JoeyStarr, où il interprète Xavier Meilleur, un enseignant dans un lycée français.


Premiers textes à l'âge de 12 ans

Nelick a lui baigné dans la musique depuis tout jeune. Il explique que sa mère allumait la télé sur MCM dès le réveil, il a ainsi été bercé aux divers clips de la chaîne musicale. Ses premiers textes de rap, il les écrit dès 12 ans pendant les cours avec ses copains. Dès l'âge de 15 ans, il tourne ses premiers clips en bas de chez lui. C'est en 2017 qu'il se fait connaître du grand public, avant de confirmer son talent avec la sortie de son premier album l'année d'après: 'KiwiBunnyTape'. Aujourd'hui âgé de 25 ans seulement, celui qu'on surnomme l'ambassadeur de la nouvelle génération de rappeurs français présente actuellement son dernier album, 'Vanille Fraise', pour lequel il a créé une minisérie à voir sur son compte YouTube. Comme il l'explique à Maxime Demière, "la série a été réalisée avec mes potes, à l'arrache et sans budget".

A lire également : 



Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top