Dans ’Divan 52’, Jérôme Colin et Aboubakr Bensaihi offrent un premier épisode d’une grande sensibilité
Maxime Demière revient avec une tout nouvelle saison de ‘Divan 52’. Pour ce premier épisode, il accueille Jérôme Colin et Aboubakr Bensaihi, deux figures connues du paysage culturel belge. L’un comme animateur et auteur, l’autre comme rappeur et acteur. Revenons sur les similitudes entre ces deux personnalités d’une grande sensibilité, et aux parcours tant variés qu’inspirants.
De Pickx

Partager cet article
Dans ce premier épisode de ‘Divan 52’, Maxime Demière reçoit un journaliste et un acteur sur son divan. Jérôme Colin a déjà une longue carrière derrière lui. On peut le découvrir dans plusieurs émissions de la RTBF telles que ‘Hep Taxi’ et ‘Entrez sans frapper’, mais aussi en librairie avec ses romans ‘Eviter les péages’ et ‘Le Champ de bataille’.
Aboubakr Bensaihi s’est fait connaître pour son rôle de Marwan dans le film ‘Black’ de 2015 acclamé par la critique. A côté, il est également rappeur et a notamment chanté ‘Do you Hear Me’ dans la BO du long métrage. Plus récemment, il a incarné un des rôles stars dans le film ‘Rebel', toujours disponible au cinéma. Ces deux personnalités issues de deux générations aux parcours pourtant divers, ont de nombreux points communs.

17 ans, l’âge des débuts
Si on connait Jérôme Colin pour ses interviews légendaires dans Hep Taxi ou à la radio, il a pourtant joué dans quelques films. En 2010, il se retrouve notamment à l’affiche de ‘Kill Me Please’ aux côtés des Belges Bouli Lanners, Virginie Efira et Benoît Poelvoorde. Alors âgé de 17 ans, il part à Paris suivre les Cours Florent. Une expérience qui l’a amené à être davantage curieux. « Le théâtre ne m’attirait pas tant que ça, mais j’avais besoin de voir autre chose. Paris ce n’est pas loin, je ne prenais pas trop de risques. J’ai adoré le théâtre et j’ai particulièrement aimé lire. Je lisais toutes les nuits pour me mettre à jour culturellement. C’est peut-être la plus belle période de ma vie. Par contre, je n’aimais pas vraiment le monde du théâtre. Quand je suis revenu, j’ai eu envie de devenir journaliste », explique-t-il sur le divan.
Dans le magazine WawaMagazine, il confie peu après : « ça m’a appris à trouver un style propre, pour ne pas imiter les autres ». Jérôme Colin rebondit et explique que ces années lui ont permis de libérer sa propre parole et de le mettre sur le chemin de la radio, sa véritable passion aujourd’hui.
C’est également à l’âge de 17 ans que la vie de Aboubakr Bensaihi a basculé. Alors que des castings avaient lieu dans son école pour le film ‘Black’, il est sélectionné à sa plus grande surprise pour jouer un rôle. « Je ne réalisais pas l’ampleur de la chose. Puis, j’ai fait les castings et j’ai pris un plaisir fou. Cela a complètement boulversé ma vie. C’est un truc de dingue. Ce n’est que le premier jour du tournage que je me suis rendu compte de l’ampleur du projet » Et comme Jérôme Côlin qui voit en Jacques de Pierpont un mentor, l’acteur considère le duo de réalisateurs Adil El Arbi et Bilall Fallah comme bien plus que ça. « J’ai un grand frère dans ma vie, mais c’est comme si du jour au lendemain j’ai pris connaissance que j’en avais deux autres », explique-t-il.

L’écriture comme exutoire
L’écriture lie également ces deux personnalités d’une grande sensibilité. Pour Jérôme Côlin, qui a sorti deux livres ces dernières années dont ‘Champ de Bataille’ qui se retrouve mis en scène au théâtre, « c’est une façon de me guérir », se confie-t-il. « J’ai des angoisses colossales et un rapport à la vie compliqué des fois. Vers 35 ans, je n'étais pas dans la meilleure forme de ma vie et je me suis mis à écrire. Un peu par hasard pour me faire du bien. J’ai vu que ce que j’écrivais ressemblait à une histoire. J’ai alors accepté ce que je refusais depuis toujours. Je rêvais d’écrire un bouquin depuis mes 15 ans et je m’étais jamais donné l’autorisation. J’ai du me valider moi-même pour que ça se fasse».
De son côté, Aboubakr fait beaucoup de musique et a sorti, après Black, la chanson ‘The Magic’s Music’ récoltant près d’un million de vues en un an. L’écriture est également un endroit de refuge et prend une place importante dans sa vie. « C’est mon moment à moi d’évacuer, d’écrire ma peine, de la sortir de mon corps ». Lui aussi a vécu des moments difficiles. Après Black, c’était le désenchantement et ce fut très compliqué de trouver des rôles. Pendant 5 ans, il a fait des petits boulots à droite à gauche pour vivre tout simplement, mettant de côté à un moment ses ambitions dans le monde du cinéma. ‘Rebel’ signe son grand retour en salles !
A lire également :
'Divan 52' fait le plein de nouveautés pour son grand retour sur Pickx+
Jérôme Colin fête les 20 ans d’Hep Taxi : "L'émission aide à aborder des sujets tabous"

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Cinéma
L’heure du choix fatidique est arrivée avec ‘Le Dilemme’, la nouvelle émission de RTL tvi
-
2
Séries
La saison 3 de 'Lupin' débarque sur Netflix
-
3
Cinéma
Catherine Deneuve nous fait découvrir Bernadette Chirac dans la comédie ‘Bernadette’
-
4
Cinéma
'Children of Men', 'Gravity', les meilleurs films d'Alfonso Cuarón
-
5
Séries
Dans ‘Offline’, Shauna Dewit part à la rencontre de la jeune gameuse Manonolita
Aussi dans Cinéma
-
"Skunk" de Koen Mortier sélectionné au festival du film Nuits noires de Tallinn
Le quatrième long métrage du réalisateur flamand Koen Mortier, "Skunk", sera présenté en avant-première au festival du film Nuits noires, ou Black Nights Film Festival, à Tallinn, en Estonie, a annoncé mercredi le Fonds audiovisuel de Flandre (VAF). Le film pourrait remporter le grand prix de l'événement dédié à la jeunesse et aux enfants "Just Film", qui dépend du festival Nuits noires. Ce dernier se tiendra du 3 au 19 novembre.
-
Le Fonds flamand de l'audiovisuel lance une action 1 ticket + 1 gratuit pour six films
Le Fonds flamand de l'audiovisuel (VAF) lance une campagne 1 ticket acheté + 1 ticket offert baptisée "Film flamand. Cinéma sans frontière" ("Vlaamse film. Grenzeloze cinema") pour proposer, en collaboration avec des producteurs, distributeurs et gérants de cinémas, six longs métrages du nord du pays, a-t-il annoncé mercredi par communiqué.
-
Dans ‘Offline’, Shauna Dewit part à la rencontre de la jeune gameuse Manonolita
Le cinquième épisode de la deuxième saison de ‘Offline’, l’émission centrée sur les créateurs de contenu, nous emmène cette semaine à Charleroi à la rencontre de Manonolita.
-
Avec 'Beckham', Netflix vous propose une plongée dans l'univers d'une des plus grandes stars du football
S'appuyant sur des images inédites, cette minisérie documentaire revient sur l'ascension fulgurante de David Beckham, de ses débuts modestes à son statut d'icône du football. À voir dès aujourd'hui sur Netflix.
-
'Children of Men', 'Gravity', les meilleurs films d'Alfonso Cuarón
Alors que son chef-d'œuvre 'Gravity' est déjà sorti il y a 10 ans, Pickx en profite pour faire le tour des meilleurs films du réalisateur mexicain Alfonso Cuarón.
-
Catherine Deneuve nous fait découvrir Bernadette Chirac dans la comédie ‘Bernadette’
'Bernadette', le film mettant en scène Catherine Deneuve dans le rôle de Bernadette Chirac, débarque sur les écrans ce mercredi. Réalisée et scénarisée par Léa Domenach, cette comédie se distingue par son approche atypique de la politique française contemporaine, en se penchant sur la vie de celle qui a longtemps évolué dans l'ombre de son célèbre mari, Jacques Chirac, avant de devenir une figure médiatique incontournable.
-
La saison 3 de 'Lupin' débarque sur Netflix
Alors que la saison 3 de 'Lupin' sort aujourd'hui sur Netflix, Pickx vous propose un petit récapitulatif des aventures d'Assane Diop.
-
L’heure du choix fatidique est arrivée avec ‘Le Dilemme’, la nouvelle émission de RTL tvi
Dès ce mercredi 4 octobre, RTL tvi vous propose de découvrir ‘Le Dilemme’. Dans cette toute nouvelle émission, un public de 200 personnes viendra apporter son aide à un « témoin » qui se trouve face à un choix cornélien. L’aidera-t-il à prendre la bonne décision ?
-
Les plus beaux rôles de Scarlett Johansson
Il y a 20 ans, 'Lost in Translation' sortait sur les écrans de cinéma. Ce film de Sofia Coppola mettait en scène un Bill Murray en pleine crise existentielle dans les rues de Tokyo et offrait à Scarlett Johansson son premier grand rôle. Pickx revient sur les plus beaux rôles de l'actrice américaine.
-
'SF8', le Black Mirror coréen débarque sur Pickx+
Décrite comme l'équivalent coréen de Black Mirror, cette série anthologique de science-fiction explore les thèmes de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée et virtuelle, des superpouvoirs, de l'effondrement de l'environnement et bien plus encore. À voir sur Pickx+.
-
Cinq séries à regarder en automne
Les jours raccourcissent, la température baisse et les feuilles prennent des couleurs chaudes : c'est l'automne. En cette saison, nous préférons nous blottir sous une couverture après une belle promenade. Voici quelques séries à regarder pour compléter votre journée idéale.
-
Cinq choses à savoir sur le film 'Rock Academy' avec Jack Black
Il y a 20 ans, les fans de musique et de Jack Black découvraient le film 'Rock Academy'. Pickx vous en dit plus sur les coulisses de cette comédie devenue culte.
-
'Sex Education', ces questions auxquelles la fin de la série ne répond pas
La saison 4 de 'Sex Education' s'achève sur une fin définitive pour Otis et ses amis, mais la série Netflix laisse malheureusement une série de questions sans réponse. Pickx vous en dit plus.
-
'Le Sixième Enfant', un drame poignant sur la maternité
'Le Sixième Enfant' est le premier long métrage de Léopold Legrand, emmené par un quatuor d'acteurs au sommet: Benjamin Lavernhe, Sara Giraudeau, Judith Chemla et Damien Bonnard. À voir sur Pickx+.
-
'Fourmiz', une petite révolution technique à sa sortie en 1998
Alors que le film 'Fourmiz' des studios Dreamworks est sorti il y a déjà 25 ans, Pickx revient sur les secrets de tournage de ce film qui a marqué une génération.
-
'Les yeux grands fermés', un film bouleversant sur l'inceste à voir sur TF1
Ce lundi soir, TF1 diffuse ‘Les Yeux Grands Fermés’, un film sur les violences sexuelles et l’inceste. Un documentaire suivra pour sensibiliser le public à ces sujets qui animent la société.
-
Les meilleurs rôles de Robin Williams
Il y a 25 ans, Robin Williams était à l'affiche d'un film assez particulier, 'Au-delà de nos rêves', dans lequel il incarne un homme qui part à la recherche de sa femme en enfer. Pickx revient sur les plus beaux rôles de l'acteur.
-
Le cinéaste Thierry Michel reçoit le prix 2022 de l'Académie royale de Belgique
Le cinéaste Thierry Michel s'est vu remettre samedi soir le prix annuel et interdisciplinaire 2022 de l'Académie royale de Belgique, devenant ainsi le troisième réalisateur ainsi récompensé, a indiqué sa maison de production, les Films de la Passerelle.
-
Qui est Thaddea Graham, la Sarah Owens/O de Sex Education ?
Nouveau personnage de cette quatrième saison de Sex Education, Sarah Owens, ou O, est interprêtée par Thaddea Graham. L’actrice britannique éclate dans la série et n’en est pas à son coup d’essai.
-
'The Eternal Daughter', un double rôle significatif pour Tilda Swinton
'The Eternal Daughter', la dernière œuvre de la cinéaste indépendante Joanna Hogg, sort en salles aujourd'hui. Un film qui est bien plus qu'une simple histoire de fantômes. Pickx vous dit tout ce que vous devez savoir avant de vous rendre au cinéma pour voir ce film avec un double rôle saisissant pour Tilda Swinton.