A la croisée du cinéma et de la musique avec Amélie Van Elmbt et Ycare dans ‘Divan 52’

Cinéma |

Maxime Demière est de retour pour une nouvelle saison de ‘Divan 52’. L’émission nous offre une conversation à cœur ouvert entre deux invités d’exception, ici la réalisatrice Amélie Van Elmbt et le chanteur français Ycare. Pickx vous en dit davantage sur leurs parcours croisés.

De Pickx

Partager cet article

Les épisodes de ‘Divan 52’ ont pour coutume de mêler les univers, et celui-ci ne fait pas exception. L’émission nous donne rendez-vous à la croisée du cinéma et de la musique, à travers les invités Amélie Van Elmbt et Ycare. Le premier point commun évident entre ces disciplines ? L’écriture comme moyen d’expression. Les deux artistes reviennent sur leurs débuts et sur comment ils ont transformé leurs écrits en images pour l’une, et en chansons pour l’autre.

Tous les deux ont également débuté à la télévision ! Amélie Van Elmbt a travaillé comme réalisatrice pour le JT de la RTBF, avant d’oser réaliser son premier film. Quant à Ycare, vous l’avez sans doute découvert dans le concours musical ‘La Nouvelle Star’. Tout est allé très vite dans leurs deux carrières : la cinéaste est propulsée au Festival de Cannes dès sa première production, tandis qu’Ycare compose rapidement ses premières chansons après la fin du télécrochet.

Soutenus par les plus grands

Ce qui marque indéniablement leurs parcours, c’est d’avoir reçu le soutien des plus grands. Ycare a écrit et chanté avec la crème de la musique française, à commencer par Axelle Red, Zaz, Patrick Fiori, Amel Bent, Renaud, Garou… Quant à Amélie, elle a été produite par les Frères Dardenne, mais aussi par la sommité du milieu du cinéma qu’est Martin Scorsese.

Malgré tout, ils ont ressenti la pression de prouver leur valeur, d’obtenir de la reconnaissance. Ils s’accordent pour dire qu’il leur a fallu se rappeler de l’aspect ludique de leur art, pour rester vrais, instinctifs, et d’une certaine manière, innocents. L'authenticité et les valeurs humaines restent au centre de leurs démarches. 

Humanité et émotions

Leur plus grande inspiration ? Les histoires profondément humaines. Un point commun qui rend cette émission particulièrement touchante, puisque la démarche de l’un parvient à émouvoir l’autre. Amélie raconte la conception de son film, ‘Drôle de Père’, dans lequel joue sa petite fille alors qu’elle avait 5 ans. Elle s’est inspirée de son propre vécu, celui d’élever un enfant seule, pour raconter le revers de sa propre histoire : la paternité et la construction du lien lorsqu’il est moins évident que celui qui est maternel, et qu'il est contrarié

Ycare, quant à lui, parle sans le moindre tabou des difficultés qu’il a éprouvées tout au long de sa vie, celles-là même qui sous-tendent ses textes et ses chansons. Dans ‘Divan 52’, vous pourrez le redécouvrir connecté à lui-même et aux autres, ouvert à ses émotions et prêt à les partager.

Notons qu’Amélie vient de sortir le documentaire ‘Dreaming Walls’, produit par Martin Scorsese, tandis qu’Ycare a sorti son album, intitulé ‘Des millions d’années’.

A lire également : 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top