‘Divan 52’ reçoit Zap Mama et Matteo de Chinese Man, deux stars internationales qui mélangent les univers musicaux
Pour ce troisième épisode de ‘Divan 52’, Maxime Demière accueille deux musiciens de renommée mondiale. Ce dup de personnalités nous fait danser depuis de nombreuses années en abolissant les frontières des genres musicaux. Entre Matteo de Chinese Man et Zap Mama, les anecdotes fusent. Préparez-vous à découvrir les coulisses du monde de la musique !
De Pickx

Partager cet article
Dans ce troisième épisode de ‘Divan 52’, Maxime Demière reçoit deux stars de la musique qui brillent dans le monde entier. Entre l’univers de Matteo de Chinese Man et de Zap Mama, les points communs fusent pour ces deux musiciens. Ils se rencontrent pour la première fois sur le canapé du talk-show pour nous faire part de leurs anecdotes incroyables. Nos deux invités disposent d’une renommée mondiale. D’un côté nous avons Zap mama qui, bien avant Stromae, a su transmettre la belgitude musicale au niveau international. Et de l’autre côté, nous avons l’un des membres fondateurs du groupe Chinese Man, Matteo, qui nous rappelle ce son hip-hop revisité des années 2010.
Même si la première est chanteuse et que l’autre est DJ, ils ont de nombreux points communs. A commencer par leurs origines, qui influencent sans aucun doute leur musique. Zap Mama est née au Congo d’un père belge et d’une mère congolaise, elle a grandi en Belgique dans le quartier de Matongé où elle a pu conserver une certaine culture musicale africaine. Dès sa majorité, elle décide de faire un voyage qui changera sa vie à jamais, celui de se rendre dans son pays d’origine afin de découvrir la communauté des pygmées qui ont permis à sa mère de se réfugier dans les bois pendant la guerre. Là, elle y a découvert le chant polyphonique des pygmées afin de le réutiliser dans sa musique. Matteo, lui, a des origines mélangées. Ses parents sont nés à Casablanca. Son père est issu de l’immigration italienne, sa mère, espagnole. Il a grandi dans un environnement de "patchwork" culturel qui a influencé son désir de rassembler différents samples musicaux pour en créer un récit sonore unique.
Une réappropriation musicale
Pour Zap Mama comme pour Matteo, leur musique est avant tout un brassage de plusieurs sons. La chanteuse voulait diffuser cette musique transgénérationnelle afin de décoloniser les mentalités et de répandre la notion d’afropéanité qui mélange la polyphonie (chant africain) aux sons hip-hop européens.
Avec le collectif Chinese Man, Matteo accumule quant à lui des sons venus de partout, aussi bien des voix de films que des symphonies de Berlioz ou des extraits radio de mai 1968, que des enregistrements de poèmes d’Apollinaire. Le producteur explique clairement le rapprochement sur leur manière de travailler : "En vrai même dans le rapport au chant pygmée, ce sont des choses qui sont là depuis très très très longtemps, et c’est un travail de réinterprétation. On se le réapproprie et on les raconte d’une autre façon".

Maintenir leur authenticité
Grâce à leur génie musical et à leur originalité, leurs carrières respectives ont su prendre un envol très rapide. En 1991, Marie Daulne, de son vrai nom, donne son pseudonyme Zap Mama au groupe féminin polyphonique et sort son premier album sous le label Crammed Discs. Dès que les producteurs veulent toucher à son univers en lui imposant un autre style, elle claque la porte et découvre d’autres opportunités aux États-Unis. Le quintet a cappella est vite remarqué par David Byrne (le chanteur-guitariste de Talking Heads) qui fera paraître leur deuxième album ‘Adventures in Afropean’ dans son propre label, Luaka Bop. Sous les feux de projecteurs et de collaborations avec Stevie Wonder, Alanis Morissette et Hans Zimmer, pour ne citer qu'eux, Zap Mama connaîtra une renommée internationale.
Chinese Man s’est aussi battu pour garder son authenticité. Dès ses premiers lives, le groupe est très rapidement contacté par de nombreux labels et a reçu une multitude de propositions de collaborations. Encore à ce jour, ils n’ont jamais signé auprès d’une maison de production. Les trois amis voulaient tout simplement être "maître de leur projet" sans avoir à justifier leur créativité. Ils ont alors créé leur propre label discographique : Chinese Man Records. Installé à Marseille, le collectif continue de produire d’autres artistes comme ‘Deluxe’, Taiwan MC ou ASM.

Vers une carrière solo
Et si nos deux invités ont débuté en groupe, ils ont pu évoluer en solo également. Aujourd’hui, Zap Mama revient trente ans plus tard sur sa success-story à travers un premier album en français ‘Odyssée’ qui mélange afro-pop et afro-beat. Elle a envie de faire passer "un message à la génération grandissante", celui qu’en partant de rien on peut "atteindre des sommets". De son côté, Matteo, en parallèle avec son groupe, a développé le projet solo ‘Matteo & Bro’ qui s’est construit autour de rencontres artistiques inédites. Il a pu explorer de nouvelles sonorités électroniques et jazz, qui nous plongent dans un univers entre soul, funk, trip hop et musique du monde.
A lire également :

Les plus lus
-
1
Cinéma
Pour Richard Anconina, tout a très bien commencé
-
2
Cinéma
‘The Fabelmans’ de Steven Spielberg présenté en avant-première au Festival du film d'Ostende
-
3
Séries
Les rôles à ne pas manquer de l’actrice Emma Mackey
-
4
Cinéma
‘La vie est Belle’ : que devient le petit Giosué, incarné par Giorgio Cantarini ?
-
5
Séries
Focus sur les meilleurs rôles de Will Poulter
Aussi dans Musique
-
Les tickets pour Tomorrowland destinés au public belge partent comme des petits pains
Les billets pour Tomorrowland 2023 réservés au public belge ont tous été vendus en un rien de temps samedi matin, a annoncé l'organisation. La prévente internationale commencera en soirée et l'affiche complète du festival sera dévoilée dans la foulée.
-
Claudio Capéo, de ‘The Voice’ au succès d’une carrière solo
Claudio Capéo est sorti de l’ombre en 2016 et depuis, sa carrière n’a cessé de décoller. Le Français d’origine italienne a impressionné le public et les jurés de ‘The Voice France’ pour désormais faire partie des artistes les plus diffusés sur les ondes francophone. Pickx revient sur son parcours.
-
Sam Smith dévoile son quatrième album ‘Gloria’, plus personnel que jamais
À l’occasion de la sortie, aujourd’hui, du quatrième album de l’artiste britannique Sam Smith, Pickx a fouillé dans la presse spécialisée pour avoir les premières impressions sur ‘Gloria’.
-
La révélation musicale belge Pierre de Maere sort son premier album
Pierre de Maere sort, ce vendredi, son premier album intitulé ‘Regarde-moi’. Un opus qui parle d’amour, du regard des autres mais aussi de l’innocence de l’enfance.
-
Tomorrowland une nouvelle fois désigné meilleur festival au monde par DJ MAG
DJ MAG, revue mensuelle britannique spécialisée dans la musique électronique, a désigné Tomorrowland comme "meilleur festival du monde en 2022". Tomorrowland avait déjà obtenu ce titre en 2019.
-
Satchel Hart sort son premier album cosmique : "le surréalisme, ça passe ou ça casse"
Comme chaque semaine, Pickx vous introduit un artiste belge. Voici Satchel Hart, un ovni et un ermite de la musique qui au fond de sa cabane dans les bois vous a concocté son premier album ‘Things Will never be the same’. Dès ce vendredi 27 janvier, embarquez dans son univers pop psychédélique et cosmico-sexy, voire cosmico-mélancolique.
-
Saudade Experiment, le groupe belge qui surprend : « C’est dans l’inattendu qu’il se passe des choses »
Saudade Experiment est un groupe bruxellois qui sort des cases. Leur troisième EP, ‘(Got) Everything to Shine’, sort ce vendredi 27 janvier et signe un album modern soul envoutant. Pickx a rencontré Junior Bokele, leader de ce groupe surprenant, afin de découvrir pourquoi vous devez écouter Saudade Experiment de toute urgence !
-
The Sound of... Videogames
On y pense peu, mais que seraient les jeux vidéo sans la musique ? Très différents, cela ne fait aucun doute. Depuis le début des jeux vidéo, les bandes originales qui les accompagnent ont beaucoup changé. Si à l’origine, quelques bips se chargeaient de fournir une expérience supplémentaire aux joueurs, ils comptent aujourd’hui des symphonies richement orchestrées, voire des stations de radio dédiées ou des musiques spécialement composées par des groupes. Coup de projecteur court, mais illustratif, sur le lien entre la musique et les jeux vidéo !
-
Stromae grand gagnant des prix flamands MIA's
Stromae et la chanteuse anveroise Pommelien Thijs sont les grands gagnants de la quinzième cérémonie des Music Industry Awards (MIA's) qui a eu lieu jeudi soir au Palais 12. Ils repartent chacun avec trois récompenses.
-
Dour Festival complète son affiche 2023
PLK, Bladee, Coely, So La Lune, Eloi, Jeshi, Maureen et Uzi Freyja sont les nouveaux artistes annoncés mercredi par le Dour Festival pour son édition 2023.
-
Blackpink, Angèle, Mika, ‘Le Gala des Pièces Jaunes’ offre un concert en grande pompe sur France 2
Ce samedi 28 janvier, France 2 diffusera un concert exceptionnel et totalement inédit depuis le Zénith de Paris à l’occasion des Pièces Jaunes. France Télévisions s’est associé à la Fondation des Hôpitaux pour proposer le tout premier ‘Gala des Pièces Jaunes’, un concert exceptionnel à l’affiche vertigineuse. Pickx vous partage ce qui vous attend !
-
Kendji Girac, Loïc Nottet et Pierre De Maere aux Francos 2023
L'affiche des Francofolies de Spa continue de s'étoffer. Kendji Girac, Loïc Nottet et "le Belge qui explose" Pierre De Maere s'ajoutent au programme, annoncent jeudi les organisateurs.
-
Robbie Williams @ Sportpaleis, Antwerpen
-
Robbie Williams @ Sportpaleis, Antwerpen
-
Strand Of Oaks - CMINE
-
Fermeture du Fuse - A. Maron proposera de constituer une taskforce pour favoriser une relocalisation
Le ministre bruxellois de l'Environnement, Alain Maron (Ecolo) s'est réjoui, mercredi soir de l'annonce des mesures prises par Bruxelles Environnement augurant une réouverture du Fuse. Il a prédit des démarches en vue de solutions plus structurelles et annoncé qu'il proposera au gouvernement bruxellois de constituer rapidement une task force, conduite par le ministre-président Vervoort, pour soutenir la relocalisation du Fuse dans le centre de Bruxelles dans les deux ans.
-
Rock Werchter complète son affiche de 30 artistes supplémentaires
Lil Nas X, Liam Gallagher, Iggy Pop en Ben Howard... Le festival Rock Werchter a dévoilé mercredi le nom de 30 artistes supplémentaires qui participeront à la prochaine édition du 29 juin au 3 juillet.
-
Renaud retrouve la scène et ses chansons de la première heure
Près de six ans après son dernier concert, le chanteur français Renaud a prouvé mardi soir à Avignon que la scène était encore "dans ses cordes". C'était la première date d'une tournée qui en comptera une quarantaine jusqu'en juillet, dont plusieurs à Paris.
-
‘Plus de Son’ reçoit le groupe belge Glauque sur Pickx+
‘Plus de Son’ revient pour un neuvième épisode sur Pickx+ et reçoit, cette fois, le groupe Glauque. L’émission, présentée par Sélim Khemissi, vous propose d’en apprendre davantage sur l’univers de ce collectif namurois.
-
Mononeon @ Het Depot, Leuven