Ce que nous savons déjà de la Coupe du monde 2026

Sports |

Un peu moins de quatre ans, voila ce qui nous sépare de la prochaine Coupe du monde qui aura lieu en 2026 au Canada, aux États-Unis et au Mexique avec une nouvelle formule. Et les détails commencent enfin à être dévoilés.

De Pickx

Partager cet article

La Coupe du monde 2022 à peine terminée que certains se projettent déjà vers 2026 avec de l'ambition et un esprit de revanche, comme l’équipe de France avec sa jeune génération ou nos Diables Rouges. Mais ce prochain Mondial, qui se déroulera sur le continent nord-américain et retrouvera l'été, sera historique car il accueillera non pas 32 équipes mais bien 48 nations. Et cela demande donc à la FIFA de s’organiser autrement, notamment pour la phase de groupes.

Une chance pour les troisièmes

Déjà, par rapport au Qatar, il y aura le double de stades et villes qui accueilleront la compétition avec Vancouver et Toronto (Canada), Seattle, San Francisco, Los Angeles, Kansas City, Dallas, Houston, Miami, Atlanta, Philadelphie, New York et Boston (Etats-Unis) et Monterrey, Guadalajara et Mexico City (Mexique). Bonjour les déplacements. Et l’écologie.

Autant de villes nécessaires car il y aura selon la Gazzetta dello Sport 12 groupes de 4 équipes, là ou la FIFA prévoyait à la base 16 groupes de 3. Les deux premiers de chaque groupe obtiendraient, car la FIFA doit confirmer les choses, leur billet pour la phase à élimination directe, tout comme les huit meilleurs troisièmes. Il n’y aurait donc que 16 équipes éliminées avant les seizièmes de finale de la compétition pour un total de 104 matchs, là où nous étions à 64 sur les dernières années. Le rythme sera effréné et attention à l’indigestion footballistique.

Playoffs pour la qualification

La Gazzetta dello Sport s’est aussi penchée sur la répartition de ces 48 places pour la Coupe du monde avec des augmentations diverses selon les continents. L’Europe sera toujours la mieux représentée avec 16 équipes au lieu de 13. Suivent l’Afrique, passant de 5 à 9, l’Asie avec 8 équipes, l’Amérique du Nord en compterait 6, même chiffre pour l’Amérique du Sud et enfin un représentant pour l’Océanie, sachant que l’Australie passe par les qualifications asiatiques. Deux dernières places seront promises à des équipes, hors Europe, disputant des barrages intercontinentaux.

Sur le Vieux Continent justement, pour se qualifier, il faudra donc terminer à la première place d'un des douze groupes des qualifications qui débuteront en 2025. Mais les huit meilleurs deuxièmes auront également une chance de se qualifier vie des playoffs qui offriront quatre places pour cette Coupe du monde. Si vous aimez le foot et que vous ne ratez rien, vous allez être comblés.

Toujours plus d'actualité sur le Mondial ?

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top