Ces jeunes joueurs qui se sont révélés à la Coupe du monde 2022

Sports | Alors que la Coupe du monde est désormais derrière nous, il est temps de jeter un coup d'œil dans le rétro en revenant sur ces joueurs relativement méconnus du grand public avant le tournoi et qui se sont révélés à la face du monde au Qatar.

De Pickx

Partager cet article

Julián Álvarez

C’était l’un des jeunes joueurs à suivre lors de ce Mondial et il n’a pas déçu. Sur le banc lors du premier match de poule, la doublure de Lautaro Martinez a ensuite gagné sa place dans le onze de base pour former un duo complémentaire avec Messi. Du haut de ses 22 ans, l’attaquant de Manchester City, où il vit encore dans l’ombre de la machine Erling Haaland, a planté quatre buts et délivré une passe décisive dans le tournoi, dont un doublé contre la Croatie en demi-finale. Comme son compatriote Enzo Fernandez, passé lui aussi par River Plate, le buteur a réussi ses débuts en Coupe du monde avec la plus grande distinction.

Josko Gvardiol

S’il a été quelque peu ramené à la réalité par Lionel Messi en demi-finale contre l’Argentine, le Croate a ébloui le monde de son talent au Qatar. Le défenseur central, qui n'a encore que 20 ans, a multiplié les actions défensives de classe mondiale et, à l’instar de son compatriote et gardien Dominik Livakovic, a contribué au très beau parcours de son pays. Tout le monde se souvient notamment de son intervention magistrale devant Romelu Lukaku sans laquelle la Croatie était peut-être éliminée dès la phase de poules. Formé au Dinamo Zagreb, Gvardiol défend les couleurs du RB Leipzig depuis 2021 mais il ne devrait pas y faire long feu, étant désormais présent sur le radar des grands clubs européens.

Azzedine Ounahi

On a déjà beaucoup écrit sur la folle épopée du Maroc lors de cette Coupe du monde. L’un de ses principaux artisans fut Azzedine Ounahi, 22 ans et actif au SCO d’Angers, lanterne rouge de Ligue 1. Le longiligne milieu de terrain a impressionné tout au long du tournoi par sa technique et sa capacité à s’immiscer entre les lignes. Ses performances risquent bien de lui ouvrir très prochainement les portes vers un club plus huppé. Plusieurs formations auraient déjà coché le nom du Marocain, parmi lesquelles Leicester City. Selon certaines sources, le club anglais serait prêt à déposer 45 millions d’euros sur la table pour s’offrir celui qui évoluait encore en Nationale il y a un an et demi.

Cody Gakpo

C’est l’un des visages de la nouvelle génération des Oranje. Ce pur produit du PSV Eindhoven est en train d’exploser cette saison et il l’a montré au Qatar. Pour son premier grand tournoi, l’ailier de 23 ans a rejoint Johan Neeskens, Dennis Bergkamp et Wesley Sneijder dans le cercle très restreint des Néerlandais à avoir marqué dans trois matchs de Coupe du monde d'affilée. Annoncé à Manchester United l’été dernier déjà, Gakpo intéresse également le Real Madrid. Après son excellent Mondial, il ne devrait plus faire de longs os en Eredivisie.

Gonçalo Ramos

Du haut de ses 21 ans, Ramos fut le héros que le Portugal n’attendait pas lors du huitième de finale contre la Suisse. L’attaquant de Benfica s'est d'abord fait remarquer parce qu'il a pris la place de Cristiano Ronaldo devant, mais surtout parce qu'il a répondu à ces attentes élevées en inscrivant un triplé. Attaquant impitoyable et travailleur, Ramos ne fait pas de fioritures et va toujours droit au but. On le sait depuis un certain temps à Benfica et même si le club n’est pas enclin à le laisser partir, il semble de moins en moins probable que Gonçalo Ramos y joue encore après l'hiver.

Toujours plus d'actualité sur le Mondial ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top