Pourquoi le Maroc est l’équipe coup de cœur du Mondial

Sports | Le Maroc ne verra pas la finale de la Coupe du monde. Les Lions de l’Atlas ont été sortis par la France en demies et joueront la Croatie pour la troisième place. Mais dans les cœurs, les Marocains ont gagné ce Mondial.

De Pickx

Partager cet article

C’est un sentiment mélangé de tristesse et de fierté qui habitait les Marocains à l’issue de leur demi-finale perdue contre la France. La tristesse de voir leur magnifique parcours prendre fin aux portes de la finale mais la fierté d’avoir atteint ce stade de la compétition pour la première fois de leur histoire et aussi d’être le premier pays africain à y être arrivé.

Il reste encore une rencontre, de consolation, à jouer pour les Lions de l’Atlas. Ils peuvent définitivement inscrire leur nom dans l’histoire de la Coupe du monde en allant chercher la troisième place. Pour cela, il faudra battre la Croatie. Mais une chose est déjà certaine, c’est que le Maroc a été l’équipe coup de cœur de la compétition.

Petit poucet

Comment expliquer cet attachement qu’une bonne partie de la planète foot a eu pour l’équipe du Maroc ? Surement en partie par le fait que les Marocains incarnaient la belle histoire du petit qui fait la nique aux grands. Versé dans une poule avec la Belgique et la Croatie, respectivement troisième et deuxième du dernier Mondial, le Maroc n’avait pas eu la tâche facilitée. Mais ils en sont sortis premiers ! Ensuite, ils ont tour à tour éliminé l’Espagne et le Portugal, deux grandes nations du foot européen et mondial. Le jeu plein de courage, d’envie mais aussi de technique des Marocains rendait la chose encore plus belle.

Au fil des matchs et des éliminations successives des autres pays africains, le Maroc restait le dernier représentant d’un continent africain souvent mal considéré et moqué. Les Lions de l’Atlas ont fait taire les critiques avec brio et ont porté la voix et les espoirs de tout un continent. En tenant tête et en éliminant plusieurs grosses pointures mondiales, les Marocains ont prouvé que les pays africains pouvaient rivaliser les yeux dans les yeux avec l’Europe. Et qu'ils méritaient davantage de représentants dans quatre ans.

De nombreux binationaux

Difficile évidemment de ne pas parler de la composition « hétéroclite » de l’équipe de Walid Regragui. Le sélectionneur a formé son groupe en s’appuyant sur de nombreux joueurs possédant la double nationalité. France, Italie, Espagne, Pays-Bas, Belgique… Sur les 26 joueurs marocains, 14 n’étaient pas nés au Maroc, certains ne parlent d’ailleurs même pas arabe.

Forcément, les populations de ces pays ont une certaine affection pour les Marocains. Les Belges, par exemple, se réjouissaient de voir les performances de Selim Amallah, comme les Espagnols pouvaient être contents pour Achraf Hakimi ou les Néerlandais pour Hakim Ziyech. Sans parler évidemment des rivalités entre pays européens qui ont fait que beaucoup de gens ont reporté leur supporterisme sur les Lions de l’Atlas.

Suivez la Coupe du monde 2022 du 20 novembre au 18 décembre sur les chaînes de la RTBF (La Une et Tipik), disponibles dans l'offre de base de Pickx. L'application Pickx vous permettra aussi de profiter de tous les matchs avec la vidéo interactive. Retrouvez également tout l'actu sur le Mondial sur Pickx.be.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres de la Coupe du monde tout comme en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité sur le Mondial ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top