Toby Alderweireld reste disponible pour les Diables rouges : une excellente nouvelle pour notre défense

Sports |

Un nouveau chapitre de l’histoire des Diables Rouges va s’ouvrir en 2023 avec un sélectionneur qui sera désigné dans les semaines à venir. Une chose est sûre, il pourra encore et toujours compter sur Toby Alderweireld. 

De Pickx

Partager cet article

L’annonce du défenseur de l’Antwerp ce jeudi en conférence de presse est un revirement de situation. En effet, avant la Coupe du monde au Qatar, Toby Alderweireld avait laissé sous entendre que l’épreuve était son dernier grand tournoi avec les Diables rouges. Mais le défenseur de 33 ans, malgré l’élimination, se voit encore continuer à représenter son pays au plus haut échelon.

Jusque l’Euro ?

« Malgré les circonstances, je peux être heureux de mon niveau. C’est difficile d’arrêter. Tant que physiquement je serai en état d’accomplir ce que j’ai fait au Mondial, je continuerai. Je veux aider le pays. Bien sûr, il y a d’autres facteurs, il y aura un nouveau sélectionneur. Je ne connais, bien sûr, pas ses plans, sa vision. Mais personnellement je pense être en état de continuer à jouer de la même manière à l’Euro. Je suis disponible si nécessaire », a expliqué le joueur aux 127 sélections et 5 buts avec l’équipe nationale.

Quand on voit le niveau affiché par le défenseur durant les trois matchs de la Coupe du monde, oui, on peut se réjouir de cette décision. Pointé du doigt avant le tournoi, la défense belge a été l’un des seuls motifs de satisfaction, et Toby Alderweireld n’y est pas étranger. S’il n’a plus la vitesse d’antan, l’ancien défenseur de l’Ajax, l’Atlético de Madrid, Southampton ou encore Tottenham a compensé par un placement qui a souvent mis en échec ses opposants. Bien présent dans les duels, sa relance longue a aussi bien aidé les Diables, même s’il en a parfois abusé, comme sur le seul et unique but de notre équipe au Qatar où il a parfaitement servi Michy Batshuayi contre le Canada.

Expérience nécessaire

Alors qu’Eden Hazard a de son côté annoncé la fin de son aventure avec la Belgique, à 33 ans, Toby Alderweireld reste lui disponible pour le nouveau sélectionneur. Ce dernier pourra donc s’appuyer sur son expérience dans un secteur qui devrait prochainement en manquer. L’avenir de Jan Vertonghen reste flou avec les Diables. Leander Dendoncker a montré qu’il pouvait dépanner dans une défense à trois. Reste à voir comment évoluera le prochain chef d’orchestre de la Belgique.

Mais après, place à la jeunesse pour notre défense : Zeno Debast, Wout Faes et Arthur Theate ont fait le voyage au Qatar mais sont restés sur le banc. Ils sont l’avenir de notre défense et auront donc bien besoin d’un joueur expérimenté pour les encadrer. C’est donc là que Toby Alderweireld intervient pour guider ces jeunes Diables qui ne demandent qu’à s’épanouir.

Suivez la Coupe du monde 2022 du 20 novembre au 18 décembre sur les chaînes de la RTBF (La Une et Tipik), disponibles dans l'offre de base de Pickx. L'application Pickx vous permettra aussi de profiter de tous les matchs avec la vidéo interactive. Retrouvez également tout l'actu sur le Mondial sur Pickx.be.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres de la Coupe du monde tout comme en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité sur le Mondial ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top