Pourquoi Lionel Messi est à une marche de devenir le plus grand de tous les temps

Sports | L’Argentine s’est qualifiée mardi dernier pour sa 6e finale de Coupe du monde grâce à un époustouflant Lionel Messi. La Pulga disputera elle sa deuxième finale après 2014. Une victoire lui permettrait de devenir le plus grand joueur de tous les temps.

De Pickx

Partager cet article

Classée parmi les outsiders du tournoi, l’Argentine a su élever son niveau de jeu au fil des matchs pour se hisser en finale de la Coupe du monde 2022. Le contraste entre la défaite inaugurale contre l’Arabie saoudite et la démonstration face à la Croatie en demi-finale est impressionnant. Celui de Lionel Messi également. Amorphe face aux Saoudiens, le joueur du Paris Saint-Germain a livré contre les Croates un match de très, très haut niveau.

Comme en 2014, il est celui qui, par son talent technique, a mené son pays en finale. Messi est maintenant à 90 minutes d’écrire l’histoire pour remporter sa première Coupe du monde, celle qui pourrait définitivement faire de lui le plus grand joueur de l’histoire.

Mieux que Pelé et Maradona ?

Lionel Messi va-t-il dépasser Maradona dans le cœur des Argentins ? El Pibe de Oro avait remporté la Coupe du monde en 1986 et atteint la finale quatre ans plus tard. Son aisance technique sur le terrain et sa personnalité en avaient fait un dieu en Argentine. Une victoire permettrait donc à Messi de l’égaler à ce niveau.

Mais pour les Brésiliens, c’est Pelé qui reste le meilleur joueur de tous les temps par ses nombreux buts (plus de 1000 dit-on) mais aussi par ses 3 Coupes du monde. Ce palmarès, Messi risque bien de ne jamais l’atteindre. S’il remportait cette Coupe du monde 2022, il lui en faudrait donc encore deux, ce qui veut dire qu’il devrait encore au moins participer aux tournois de 2026 et 2030. Il aurait 39 et 43 ans. Difficilement imaginable.

Mieux que Pelé et Maradona !

Toutefois, se baser uniquement sur le nombre de Mondiaux remportés est fortement réducteur. Maradona n’a par exemple jamais remporté la Copa America, terminant au mieux 3e en 1989. Messi a remporté le tournoi en 2021, atteint la finale à trois reprises et terminé une fois 3e. Pelé, comme Maradona, n’a jamais remporté cette compétition.

Quand on regarde le palmarès en club, il n’y a même plus débat. Maradona a accroché 4 titres de champion (1 avec Boca, 1 avec le Barça, 2 avec le Napoli), 1 Coupe UEFA et 1 Supercoupe d’Europe. Pelé ? 6 titres du Brésil, 1 des Etats-Unis et 2 Copa Libertadores. A côté, Messi et ses 11 titres (10 avec le Barça, 1 avec le PSG), 4 Ligue des Champions, 3 Supercoupe d’Europe et, surtout, ses 7 Ballons d’Or est largement au-dessus.

L’aura dont il dispose au Barça, malgré son départ pour Paris, est du même niveau que celle que Maradona pouvait avoir en Italie à Naples. Pour Pelé, c’est beaucoup plus compliqué à dire étant donné qu’il n’a jamais traversé l’Atlantique. Mais il est clair que si Messi venait à remporter cette Coupe du monde, il aurait remporté toutes les plus grandes compétitions du monde. Difficile alors de lui contester le titre de plus grand joueur de l’histoire.

Suivez la Coupe du monde 2022 du 20 novembre au 18 décembre sur les chaînes de la RTBF (La Une et Tipik), disponibles dans l'offre de base de Pickx. L'application Pickx vous permettra aussi de profiter de tous les matchs avec la vidéo interactive. Retrouvez également tout l'actu sur le Mondial sur Pickx.be.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres de la Coupe du monde tout comme en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité sur le Mondial ?

 

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top