Pour son dernier Mondial, Luka Modric a encore épaté la planète

Sports | Il n’y aura pas de deuxième finale de Coupe du monde pour Luka Modric. Le capitaine de la Croatie a vu le parcours de sa sélection s’arrêter en demies, la faute à une Argentine hors norme. Malgré tout, le médian a montré qu’il était encore au top.

De Pickx

Partager cet article

En Belgique, l’âge de Jan Vertonghen et Toby Alderweireld a souvent animé les débats. Ne sont-ils pas trop vieux pour être titulaire ? Ne faudrait-il pas donner leur chance aux jeunes ? Ces questions, en Croatie, personne n’a osé les poser pour Luka Modric. Car à 37 ans, le médian du Real Madrid n’a plus vraiment encore beaucoup d’années devant lui. Pourtant, le capitaine croate reste un joueur incroyable et son âge avancé n’a jamais été le sujet du moindre débat.

Finaliste malheureux en 2018 face à la France, Modric rêvait peut-être de prendre sa revanche en 2022. Peu misait sur une Croatie à nouveau en demi-finale, et pourtant le capitaine a su mener les siens dans le dernier carré en affichant un niveau de jeu phénoménal. Toujours calme, toujours précis, le génie de Zadar a distillé les extérieurs du droit comme personne. Et si Gvardiol et Livakovic ont impressionné, lui a confirmé que l’âge n’avait pas d’emprise sur son talent.

Une médaille en guise d’adieu ?

Cette Coupe du monde au Qatar sera très certainement la dernière du médian. En 2026, il aura quasiment 41 ans. Difficile d’imaginer le joueur du Real Madrid performer au même niveau à cet âge-là. D’autant plus que le joueur commence doucement à sentir le poids des années (avec peut-être 5-6 ans de retard sur la moyenne). "Si vous avez un secret, une recette pour moi pour rester jeune, donnez-la moi...", a-t-il confessé.

Le Mondial de Modric n’est toutefois pas encore fini puisque la Croatie doit disputer la petite finale pour la troisième place. Comme en 1998, les Croates pourront-ils aller chercher le bronze ? Et Luka Modric nous réservera-t-il un dernier grand match dans la plus grande des compétitions ? Vu ce qu’il a montré jusqu’à présent, le pari ne semble pas risqué.

Casser les lignes et les codes

Numéro 10 à l’ancienne, Modric est le genre de meneur de jeu qui pense et voit plus vite que tout le monde. Rien d’étonnant à ce qu’il soit le joueur croate à avoir le plus cassé les lignes adverses avec 163 tentatives réussies. Son jeu de passe, sa conservation de balle et ses courtes accélérations en ont fait l’un des médians stars de la Coupe du monde.

S’il ne devrait pas ravir le titre de meilleur joueur du Mondial comme en 2018, la récompense devrait échoir à l’un des finalistes, Modric a prouvé tout au long de la compétition qu’il était tout simplement l’une des légendes de l’histoire du foot. Sa longévité, son talent et ses extérieurs du droit, resteront gravés pour longtemps dans les esprits. Tout ça à 37 ans.

Suivez la Coupe du monde 2022 du 20 novembre au 18 décembre sur les chaînes de la RTBF (La Une et Tipik), disponibles dans l'offre de base de Pickx. L'application Pickx vous permettra aussi de profiter de tous les matchs avec la vidéo interactive. Retrouvez également tout l'actu sur le Mondial sur Pickx.be.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres de la Coupe du monde tout comme en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité sur le Mondial ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top