Qui sont les joueurs proches d’intégrer le groupe des Diables Rouges ?

Sports | Après le fiasco du Mondial qatari, les Diables Rouges vont devoir se reconstruire avec l’Euro 2024 en ligne de mire. Eden Hazard a déjà arrêté tandis que d’autres anciens pourraient ne plus être appelés. Qui seront les futurs Diables ?

De Pickx

Partager cet article

Ce n’est un secret pour personne que le groupe des Diables Rouges compte pas mal d’anciens. Jan Vertonghen, Dries Mertens, Toby Alderweireld ou encore Axel Witsel font partie des vieux de la vieille de la sélection des Diables et leur avenir au sein de l’équipe nationale s’écrit en pointillé pour la plupart. S’ils venaient à arrêter ou à ne plus être sélectionné, du sang frais sera nécessaire pour reconstruire le noyau des Diables.

On a pu voir dans cette Coupe du monde que le jeune Amadou Onana a bien saisi sa chance dans le milieu de terrain tandis que Loïs Openda avait lui montrer de très bonnes choses en juin dernier en Nations League. C’est une certitude, ils feront partie de la nouvelle génération de Diables. Mais qui sont ceux qui les accompagneront bientôt ?

Du talent chez les jeunes

On pourrait également citer Faes, Theate, Debast, Doku et De Ketelaere qui faisaient partie du groupe emmené au Qatar mais le talent se situe aussi au sein de l’équipe U21. Les Diablotins se sont qualifiés pour le prochain Euro qui aura lieu en juin prochain. Dans cette équipe, plusieurs joueurs pourraient bientôt recevoir leur chance avec les A.

Des garçons comme Roméo Lavia (Southampton), Aster Vranckx (Milan AC), Koni De Winter (Juventus, prêté à Empoli), Eliot Matazo (Monaco) ou même Nicolas Raskin (Standard), Maarten Vandevoordt (Genk), Michel-Ange Balikwisha (Antwerp) et Maxim De Cuyper (Club de Bruges, prêté à Westerlo) devraient être les prochains à faire leur apparition dans le noyau des Diables Rouges. Peut-être pas tous en même temps, c’est un fait, mais petit à petit, s’ils continuent à performer en club, il sera difficile de passer outre.

Convaincre le futur sélectionneur

Dans cette liste, on pourrait aussi rajouter quelques joueurs qui faisaient partie de la présélection très large de Roberto Martinez, à l’image de Julien Duranville (Anderlecht). Mais comme l’explique bien Mike Tresor (Genk), meilleur joueur du championnat juste avant la Coupe du monde et non repris par Martinez, l’important sera de convaincre le futur sélectionneur.

"Je pense que la Belgique n'est pas la seule équipe nationale qui n'a pas fait les choix les plus logiques. Mais regardez, le football en lui-même n'est pas logique non plus. Vous devez juste essayer de respecter les choix de l'entraîneur. Mais je vais continuer à faire de mon mieux semaine après semaine pour faire partie de la prochaine sélection."

L’avenir n’est pas sombre pour les Diables, loin de là. Et même s’il n’y a pas encore de joueurs du même niveau que Romelu Lukaku, Thibaut Courtois, Eden Hazard ou Kevin De Bruyne dans les jeunes qui pointent le bout de leur nez, c’est avec de l’expérience qu’ils pourront grandir. Le temps fera son affaire, au prochain sélectionneur de savoir les faire mûrir et peut-être lancer une nouvelle génération dorée.

Suivez la Coupe du monde 2022 du 20 novembre au 18 décembre sur les chaînes de la RTBF (La Une et Tipik), disponibles dans l'offre de base de Pickx. L'application Pickx vous permettra aussi de profiter de tous les matchs avec la vidéo interactive. Retrouvez également tout l'actu sur le Mondial sur Pickx.be.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres de la Coupe du monde tout comme en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité sur le Mondial ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top