Lionel Messi, une prestation maradonesque et de nouveaux chiffres records

Sports | À nouveau décisif en demi-finale de la Coupe du monde face à la Croatie, Lionel Messi est à seulement une marche d'offrir une troisième étoile à l'Argentine et d'entrer encore un peu plus dans la légende du ballon rond.

De Pickx

Partager cet article

La Joskomania est terminée. Alors que beaucoup affirmaient (à juste titre) que Josko Gvardiol était le meilleur défenseur de cette Coupe du monde 2022, Lionel Messi l'a tout simplement renvoyé à ses études. Comme pour asseoir un peu plus sa suprématie sur la rencontre, lui qui avait déjà ouvert le score sur penalty, le septuple Ballon d'or a donné le tournis au jeune arrière central de la Croatie sur la troisième réalisation des siens avant de servir parfaitement une autre pépite, Julián Álvarez, pour sceller définitivement le sort de cette demie et offrir à son pays une deuxième finale dans un Mondial en huit ans.

Maradona égalé, Pelé se tient prêt

Le capitaine de l'Argentine a encore un peu plus marqué l'histoire dans ce match mythique dont le scénario semblait écrit d'avance. Celle de sa Nation déjà car, en plantant sa 11e rose dans une Coupe du monde, Lionel Messi est devenu le meilleur buteur de l'Albiceleste dans ce tournoi devant Gabriel Batistuta. Passeur décisif pour la 8e fois dans un Mondial, le joueur du Paris Saint-Germain est aussi revenu à hauteur de son illustre prédécesseur Diego Armando Maradona à ce petit jeu-là.

Pour son 25e match en Coupe du monde, record de Lothar Matthäus égalé, la Pulga a ensuite franchi une nouvelle étape en s'installant au deuxième rang des joueurs les plus décisifs dans un Mondial aux côtés de Miroslav Klose (16 buts, 3 assists), Ronaldo (15 buts, 4 assists) et Gerd Muller (14 buts, 5 assists). Seul Pelé (12 buts, 8 assists) lui résiste encore à l'heure actuelle.

Il reste cependant un match à Lionel Messi pour peut-être mettre fin à tout débat. La finale de dimanche, qui sera sa dernière apparition dans une Coupe du monde, pourrait lui permettre de remporter le tout dernier trophée qu'il manque encore à son incroyable palmarès. S'il venait à mener l'Argentine à la victoire, comme Diego Maradona l'avait fait à son temps en 1986, le natif de Rosario deviendrait sans aucun doute le plus grand pour beaucoup dans son pays. Et, même si comparaison n'est pas raison, il en serait certainement de même pour beaucoup d'adeptes à travers le monde.

Suivez la Coupe du monde 2022 du 20 novembre au 18 décembre sur les chaînes de la RTBF (La Une et Tipik), disponibles dans l'offre de base de Pickx. L'application Pickx vous permettra aussi de profiter de tous les matchs avec la vidéo interactive. Retrouvez également tout l'actu sur le Mondial sur Pickx.be.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres de la Coupe du monde tout comme en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité sur le Mondial ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top