Ces révélations de la Coupe du monde qui vont affoler le mercato

Sports | Une Coupe du monde est souvent la vitrine idéale pour que des talents méconnus se révèlent au monde entier et prouvent aux grands clubs qu'ils sont capables d'évoluer au plus haut niveau. Au Qatar également, plusieurs noms se sont mis en évidence. Proximus Pickx vous en propose un tour d'horizon.

De Pickx

Partager cet article

À chaque Coupe du monde, nous découvrons de nouveaux noms dont la presse et le public se demandent comment il est possible qu'ils n'aient pas joué plus tôt dans un grand club. La situation n'est pas différente au Qatar. C’est d’abord vers les surprises du tournoi que les regards se tournent et cette année, c’est le Maroc qui a cet honneur. Le pays du Maghreb est la première nation africaine à atteindre les demi-finales d’un Mondial.

Les surprises

Dans cette équipe, Sofyan Amrabat et Azzedine Ounahi, qui occupent tous les deux l’entrejeu marocain, attirent l'attention. Ils ont largement contribué à faire du Maroc l'équipe la moins dépassée de ce tournoi. Amrabat est un nom qui rappelle des souvenirs aux amateurs de football belge : entre 2018 et 2020, le milieu de terrain d'origine néerlandaise était sous contrat avec le Club de Bruges, mais cela n'a pas été un succès. Il fut ensuite prêté au Hellas Vérone avant de passer à la Fiorentina où il s’est modestement fait un nom en Italie. Mais ses excellentes performances au Qatar l’ont placé en haut de la liste de plusieurs grands clubs. Liverpool prépare une offre hivernale et le PSG pense également à lui.

Azzedine Ounahi, qui jouit d'un peu plus de liberté et effectue régulièrement des mouvements offensifs, évoluait encore en troisième division française, à Avranches, il y a trois ans. Mais depuis l'été 2021, tout a basculé pour lui. Il a signé avec Angers et a fait ses débuts en tant qu'international marocain. Il figure désormais en bonne place sur les tablettes du FC Barcelone qui voit en lui un remplaçant bon marché à Frenkie de Jong dont le contrat pèse lourd. Le président d’Angers a déjà fait savoir qu’il ne braderait pas ses internationaux marocains. Ses, oui, car Sofiane Boufal joue également au sein de la petite équipe de Ligue 1. Et l’ailier gauche s’est aussi illustré dans ce Mondial.

Le Maroc n’est pas la seule nation qu’on n’attendait pas à ce niveau de la compétition. Bien que finaliste il y a 4 ans, la Croatie semblait avoir perdu un peu de sa superbe. Il ne s’est pas fallu de peu pour que la Belgique l’emporte face à elle et l’histoire aurait été tout autre. En attendant, le parcours croate a permis de mettre en évidence deux joueurs : Josko Gvardiol et Dominik Livakovic. Le premier est probablement le meilleur défenseur du tournoi et son temps à Leipzig semble compté désormais. Quant à Livakovic, son aisance lors des séances de tirs au but et son impressionnant match contre le Brésil font de lui l’une des révélations du Mondial. Son club, le Dinamo Zagreb, pourrait bien toucher le pactole en janvier.

Sortir de l'ombre

A côté de ces belles surprises, il y a aussi des joueurs dont le nom était déjà régulièrement cité avant le Mondial, à l’image du Néerlandais Cody Gakpo. Annoncé à Manchester United l’été dernier, il est resté au PSV où il a réalisé un gros début de saison. Sa Coupe du monde, où il a inscrit 3 buts, risque de tenter encore plus les grands clubs à vouloir l’arracher de l’Eredivisie. Le Real Madrid semble intéressé par l’attaquant de 24 ans. Le PSV a déjà prévenu qu’il comptait sur un montant de transfert record pour le laisser filer.

Jude Bellingham s’est également placer sous le feu des projecteurs, lui dont le talent n’est plus vraiment à démontrer. Le joueur du Borussia Dortmund s’est enfin installé dans l’équipe d’Angleterre où il a impressionné par la qualité de son jeu et sa façon de se rendre utile un peu partout sur le terrain. Liverpool a pointé son nom et pourrait faire une offre pour le jeune médian.

Avec le Portugal, Gonçalo Ramos s'est fait remarquer lors des huitièmes de finale contre la Suisse. D'abord parce qu'il a pris la place de Cristiano Ronaldo devant, mais surtout parce qu'il a répondu à ces attentes élevées en inscrivant un triplé. Ramos est un attaquant impitoyable et travailleur. Pas de fioritures mais toujours droit au but. On le sait depuis un certain temps à Benfica et même si le club n’est pas enclin à le laisser partir, il semble de moins en moins probable que Gonçalo Ramos y joue encore après l'hiver. Clin d’œil du destin, Manchester United voit quelque chose dans cet international portugais de 21 ans. Sur les bords de la Mersey, il devrait y devenir le remplaçant de... Cristiano Ronaldo, viré pendant le Mondial.

En Argentine, les projecteurs sont traditionnellement braqués sur Lionel Messi mais dans cette Coupe du monde qatarie un autre Argentin s’est distingué : Enzo Fernandez. Le médian axial a impressionné durant les matchs de l’Albiceleste avec 1 but et 1 assist et plusieurs clubs l’ont dans leur viseur, à l’image de Liverpool. Toutefois, Benfica a, comme pour Ramos, fait savoir qu’il n’était pas à vendre. Le Barça est également intéressé par le profil du joueur de 21 ans dont la clause libératoire est fixée à 120 millions.

Enfin, si le Ghana n’a pas passé les poules, un joueur de l’effectif des Black Stars s’est illustré : Mohammed Kudus. Le joueur de l’Ajax d’Amsterdam a inscrit 2 buts contre la Corée du Sud et s’est montré à son avantage contre le Portugal. Son début de saison chez les Ajacides, impressionnant tant en championnat qu’en UEFA Champions League, pourra-t-il lui ouvrir les portes d’un gros transfert en janvier ? Probablement.

Suivez la Coupe du monde 2022 du 20 novembre au 18 décembre sur les chaînes de la RTBF (La Une et Tipik), disponibles dans l'offre de base de Pickx. L'application Pickx vous permettra aussi de profiter de tous les matchs avec la vidéo interactive. Retrouvez également tout l'actu sur le Mondial sur Pickx.be.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres de la Coupe du monde tout comme en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité sur le Mondial ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top