Pourquoi la retraite internationale d'Eden Hazard arrive trop tôt

Sports | Presque une semaine après l'élimination de la Belgique en phase de poules de la Coupe du monde 2022, Eden Hazard a annoncé ce mercredi la fin de sa carrière internationale. Une décision sans aucun doute mûrement réfléchie mais qui survient beaucoup trop tôt pour de nombreux fans et observateurs des Diables Rouges.

De Pickx

Partager cet article

"Une page se tourne aujourd'hui... Merci pour votre amour. Merci pour votre soutien inégalable. Merci pour tout ce bonheur partagé depuis 2008. J'ai décidé de mettre un terme à ma carrière internationale. La relève est prête. Vous me manquerez." Âgé seulement de 31 ans, Eden Hazard ne portera plus jamais la vareuse de l'équipe nationale de Belgique comme il l'a annoncé sur Instagram. Le désormais ex-Diable Rouge s'arrête donc à 126 sélections pour 33 buts et 36 assists. Troisième de la Coupe du monde 2018 et véritable porte-drapeau de notre génération dorée, le Brainois termine son idylle avec le peuple belge par une note négative avec la tristesse du dernier Mondial mais en laissant des souvenirs incommensurables à tous les suiveurs de notre équipe nationale.

Meilleur joueur de la Coupe du monde 2018

Appelé pour la première fois en novembre 2008 pour un match face au Luxembourg à seulement 17 ans, Eden Hazard doit attendre trois ans pour inscrire son premier but face au Kazakhstan lors des éliminatoires pour l'Euro 2012. Après avoir connu quelques difficultés au démarrage sous Georges Leekens, le joueur formé au LOSC s'épanouit totalement avec Marc Wilmots à la Coupe du monde 2014 et à l'Euro 2016. Mais c'est bien au Mondial 2018, sous Roberto Martinez, que l'ancien feu follet de Chelsea connaîtra sa meilleure période. Bien que Luka Modric ait été élu meilleur joueur du tournoi, de nombreux spécialistes s'accordent pour dire qu'il aurait mérité ce titre.

Des trophées, Eden Hazard en a remporté une ribambelle en club. Malheureusement, ces dernières années ont été beaucoup plus compliquées pour l'ailier du Real Madrid. La faute notamment à des blessures persistantes qui l'ont éloigné des terrains et qui ont entaché la confiance de son coach Carlo Ancelotti. La sienne, elle aussi, en a assurément pris un coup même si le sélectionneur national n'a pas douté une seconde de lui au moment de composer son onze de base pour la Coupe du monde.

Un retour à la Zidane ?

Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme prévu pour la Belgique au Qatar. Et c'est sans aucun doute la goutte d'eau qui a fait déborder le vase pour Eden Hazard. Alors que sa fin de carrière est plus proche que ses débuts, le Madrilène doit certainement se dire que ses années sont comptées et qu'il doit avant tout consacrer son énergie à retrouver son niveau en club. À l'image d'un Toni Kroos, qui a arrêté avec l'Allemagne au même âge après un Euro 2020 raté mais après avoir remporté le Mondial 2014, le grand frère de Thorgan, de Kylian et d'Ethan se dit sans doute qu'il ne pourra plus faire mieux qu'une troisième place à un Mondial.

Pense-t-il peut-être aussi qu'il n'a plus les jambes pour mener la Belgique vers les sommets. Ou l'ambiance au sein du groupe, où des rumeurs faisaient état de la grogne de certains joueurs après les traitements de faveur de Roberto Martinez à son égard, a eu raison de sa motivation à continuer. Impossible à dire. Pourvu que cela n'annonce pas en tout cas le départ d'autres cadres dans les semaines qui viennent.

La désignation d'un nouveau coach, pour lequel Eden Hazard n'aurait d'ailleurs pas été consulté, pourrait-elle faire changer d'avis notre (ex-) capitaine ? Une nouvelle fois, difficile à dire. Par le passé, des stars du ballon rond ont changé d'avis en cours de route. C'était notamment le cas d'un certain Zinedine Zidane à l'aube de la Coupe du monde 2006. Cela dépendra certainement de l'évolution en club d'Eden Hazard qui ne devrait pas revenir de toute façon avant l'Euro 2024. Ce départ soudain de l'un des meilleurs joueurs de l'histoire de notre équipe nationale reste en tout cas un crève-coeur pour la transition avec la nouvelle génération qui ne pourra pas se nourrir de ses précieux conseils. Mais aussi pour les supporters qui ne pourront pas le saluer au moins une dernière fois pour le remercier de tout ce qu'il a accompli pour nous.

View this post on Instagram

A post shared by Eden Hazard (@hazardeden_10)


Suivez la Coupe du monde 2022 du 20 novembre au 18 décembre sur les chaînes de la RTBF (La Une et Tipik), disponibles dans l'offre de base de Pickx. L'application Pickx vous permettra aussi de profiter de tous les matchs avec la vidéo interactive. Retrouvez également tout l'actu sur le Mondial sur Pickx.be.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres de la Coupe du monde tout comme en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité sur le Mondial ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top