Quels Diables Rouges ont peut-être bien disputé leur dernière Coupe du Monde ?

Sports | L’élimination précoce des Diables Rouges à la Coupe du Monde est un sacré coup dur. Pour certains internationaux, il semble clair qu’il s’agissait de leur dernier mondial. Pour d’autres, le flou est plus présent. Qui sont les Diables qui pourraient ne jamais voir les Etats-Unis, le Canada et le Mexique en 2026 ?

De Pickx

Partager cet article

Thibaut Courtois a déjà indiqué qu'il continuerait en tant qu'international. Derrière lui, il y a un autre gardien très expérimenté avec Simon Mignolet, 34 ans. Le portier du Club de Bruges pourrait bien ne plus être là dans 3 ans et demi. Mais le futur est prometteur avec des jeunes comme Maarten Vandevoordt et Arnaud Bodart qui pourraient venir rivaliser avec Matz Sels et Koen Casteels.

En défense, Jan Vertonghen, 35 ans, a déjà annoncé qu'il n'abandonnerait pas tout de suite. Toutefois, le recordman de sélections en équipe national n’est plus un joueur d’avenir et difficile d’imaginer qu’il sera encore là pour l’Euro 2024 et encore moins pour la prochaine Coupe du Monde. Il aura 37 ans en 2024, même si des Otamendi ou Pepe contredisent cette idée. Arthur Theate, qui joue en Ligue 1, pourrait lui damer le pion.

Alderweireld et Witsel

Son ami et collègue Toby Alderweireld a indiqué qu'il allait bien réfléchir à la question. Le défenseur de l’Antwerp, 33 ans, a joué une bonne Coupe du monde et il pourrait encore apporter quelque chose à la défense grâce à son expérience. Le championnat d'Europe semble encore jouable mais la prochaine Coupe du monde ne l'est pas. Avec Wout Faes et Zeno Debast, il aura de la concurrence. Thomas Meunier a livré une Coupe du monde très moyenne, mais à 31 ans, son histoire n'est pas (encore) terminée.

Dans le milieu de terrain, Axel Witsel a fait l'objet de nombreuses critiques. A 33 ans, il n'est plus le joueur capable de couvrir de longues distances mais s'il continue à jouer à un bon niveau au cours de la prochaine année et demi en club, il pourrait encore être un prétendant au groupe. Witsel veut toujours jouer le prochain Euro mais il a déjà indiqué que c'était sa dernière Coupe du monde. Cependant, avec Amadou Onana, Roméo Lavia, Orel Mangala, Nicolas Raskin, Sambi Lokonga et d'autres, il va devoir faire face à une rude concurrence pour espérer jouer l’Euro.

La question clé est de savoir si Kevin De Bruyne est toujours intéressé à poursuivre sous les couleurs des Diables Rouges. KDB n'a encore que 31 ans, mais avec Manchester City, il a un emploi du temps très chargé. De Bruyne, tout comme Thibaut Courtois et Romelu Lukaku, serait le guide idéal pour encadrer la nouvelle génération. Il ne s'est pas encore exprimé sur son avenir. Hans Vanaken est un autre joueur autour duquel le flou est présent. Il a déjà 30 ans, n’a pas joué une minute au Qatar et les nouveaux talents frappent à la porte. Pourra-t-il se contenter d’un rôle dans l’ombre ?

La fin pour Hazard ?

Selon la RTBF, Eden Hazard songerait à arrêter avec les Diables Rouges, même s'il n'y a pas encore de fumée blanche. Le milieu offensif de 31 ans va vouloir se concentrer sur sa carrière en club. Hazard veut retrouver le plaisir du football. Va-t-il d'abord se lancer à fond dans un nouveau club et ensuite - s'il retrouve un bon niveau – se rendra-t-il à nouveau disponible pour la Belgique ?

Contre la Croatie, Romelu Lukaku a montré que les Diables dépendaient encore trop de lui. Big Rom est indispensable et à 29 ans il peut encore être en forme jusqu’à la prochaine Coupe du Monde. Mais aura-t-il encore assez faim ? Il y a quelques années, il avait annoncé qu’il pourrait arrêter après l’Euro 2020 mais la pandémie a modifié ses plans. Toutefois, on l’a vu très abattu après l’élimination et on peut imaginer qu’il ne voudra pas laisser cette image de lui. L’Euro sera son prochain grand objectif très certainement. Et peut-être le mondial dans la foulée. Il peut devenir le leader de l’équipe.

Pour Dries Mertens, cela semble être la fin de l'histoire. Le joueur de Galatasaray se rend toujours disponible pour les Diables Rouges, mais il y a beaucoup de jeunes autour de lui. Jérémy Doku, Charles De Ketelaere, Julien Duranville et d'autres sont l'avenir. Leandro Trossard et Dodi Lukebakio sont également là. A moins que Mertens ne brille en Turquie, l'histoire chez les Diables semble être terminée pour l'ancien joueur de Naples.

Suivez la Coupe du monde 2022 du 20 novembre au 18 décembre sur les chaînes de la RTBF (La Une et Tipik), disponibles dans l'offre de base de Pickx. L'application Pickx vous permettra aussi de profiter de tous les matchs avec la vidéo interactive. Retrouvez également tout l'actu sur le Mondial sur Pickx.be.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres de la Coupe du monde tout comme en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité sur le Mondial ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top