Roberto Martinez ne sera pas celui qui lancera une nouvelle ère en Espagne

Sports | Le Maroc a créé la surprise ce mardi en éliminant l'Espagne aux tirs au but en huitième de finale de la Coupe du monde 2022. Un échec cuisant pour Luis Enrique et les siens, à tel point que la presse ibérique annonçait déjà il y a peu le successeur du sélectionneur en place : Roberto Martinez. Ce jeudi, la Fédération espagnole a cependant pris tout le monde à contrepied en annonçant l'arrivée de Luis de la Fuente à la tête de la Roja.

De Pickx

Partager cet article

Tout peut aller très vite en football. Si la frappe de Pablo Sarabia avait pris le bon côté du poteau dans les ultimes instants de la rencontre des huitièmes de finale de la Coupe du monde face au Maroc, l'Espagne serait encore en course pour obtenir sa deuxième étoile. Si la Belgique avait fait preuve il y a bientôt une semaine d'un peu plus d'adresse contre la Croatie, Roberto Martinez serait lui peut-être encore à la tête des Diables Rouges. Les scénarios ont toutefois été tout autre et les destins de l'ancien sélectionneur belge et de la Roja auraient pu être être liés selon certains médias.

L'entraîneur espoirs arrive à la rescousse

Une chose était sûre : Roberto Martinez est libre de s'engager où il le souhaite. En fin de contrat avec l'Union belge, le coach catalan aura certainement l'embarras du choix au moment de prendre sa décision après avoir emmené notre équipe nationale à la première position du classement FIFA et, surtout, à une troisième place historique au Mondial 2018. Malgré un Euro et une Coupe du monde pour le moins ratés, l'ancien entraîneur de Wigan et d'Everton jouit encore d'une très belle réputation en Espagne, lui qui avait déjà été cité du côté du FC Barcelone.

L'avenir de Luis Enrique n'était cependant pas encore fixé jusqu'à il y a peu. Nommé à la tête de la sélection espagnole le 19 juillet 2018, l'ex-tacticien des Blaugranas, justement, a atteint les demi-finales de l'Euro 2020, la finale de la Ligue des Nations 2021 avant d'être éliminé de manière précoce, donc, avant même les quarts au Mondial. Son contrat expire le 31 décembre et ses choix ne semblaient plus faire l'unanimité au pays.

Ce n’est pas le moment de discuter de mon avenir. Je suis heureux avec la fédération (espagnole) et si cela ne tenait qu’à moi, je resterais pour toujours. Mais je dois prendre la meilleure décision pour moi et pour l’équipe", avait déclaré à l'issue de la défaite des siens l'ancien joueur qui a la particularité d'avoir évolué à la fois au Real Madrid et au Barça. C'est son style inspiré du Camp Nou, où la possession et le jeu de passes sont au centre de la stratégie, qui a d'ailleurs été tout particulièrement critiqué. Le manque d'occasions créées face aux Lions de l'Atlas était, il est vrai, particulièrement criant. Et, évidemment, quand un coach ne gagne pas, on critique ses choix. Le fait de ne pas appeler Sergio Ramos dans un premier temps puis de jouer sans véritable attaquant de pointe, en laissant Alvaro Morata sur le banc, était un véritable risque. Un pari perdu pour Luis Enrique qui lui aura coûté sa place. La Fédération espagnole a, en effet, annoncé ce jeudi que Luis de la Fuente, l'entraîneur des espoirs, reprenait les rênes de l'équipe A.

Suivez la Coupe du monde 2022 du 20 novembre au 18 décembre sur les chaînes de la RTBF (La Une et Tipik), disponibles dans l'offre de base de Pickx. L'application Pickx vous permettra aussi de profiter de tous les matchs avec la vidéo interactive. Retrouvez également tout l'actu sur le Mondial sur Pickx.be.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres de la Coupe du monde tout comme en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité sur le Mondial ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top