Lionel Messi montre à l'Argentine la voie vers les demi-finales

Sports | Hier soir, l'Argentine est parvenue à s’ouvrir les portes des demi-finales de la Coupe du monde. Le pays sud-américain a battu les Pays-Bas, mais a dû recourir aux tirs au but pour y parvenir. Heureusement, Lionel Messi était là, prenant la main de son pays à plusieurs reprises et montrant la voie à l’Albiceleste.

De Pickx

Partager cet article

La veille du match Pays-Bas - Argentine, un seul joueur a retenu l’attention du staff néerlandais : Lionel Messi. Le septuple footballeur mondial de l'année veut remporter la Coupe du monde cette année, mais il devait d'abord réussir à battre nos voisins du nord pour y parvenir. Les Oranjes, qualifiés un peu de manière surprenante pour les quarts, avaient élaboré un plan anti-Messi..

Mais pouvez-vous arrêter le meilleur footballeur du monde avec simplement un plan ? En fait, Messi ne s'est pas soucié du marquage qui lui était fait et il a montré à la demi-heure que toutes les idées imaginées par Van Gaal et son staff pour le stopper étaient vaines. A la 34e, il s’est élancé vers le but néerlandais en aspirant plusieurs défenseurs avec lui avant de passer à Molina qui a fait 0-1. Le joueur a immédiatement pointé Messi du doigt, comme pour montrer qui était le génie de l’action.

Après cette première salve, les Argentins ont laissé le ballon aux Néerlandais. Cependant, ces derniers n'ont pas réussi à mettre de la pression. L'Argentine s'est parfois portée vers l’avant et a amené le danger. Comme à la 73e minute quand le défenseur Denzel Dumfries a commis l’irréparable dans son rectangle. L'arbitre Lahoz a immédiatement désigné le point de penalty et les supporters Messi. Lui seul pouvait aider son pays à rejoindre les demies. L’Argentin n’a pas tremblé et fait 0-2.

Coup de poker néerlandais

Les Pays-Bas semblaient dans les cordes mais donnaient encore quelques signes de vie. A la 78e, Van Gaal faisait monter Wout Weghorst à la place d’un Memphis Depay invisible. Le nouveau venu réduisait rapidement la marque (83e) et faisait trembler l’Argentine de Messi. Les Oranjes étaient de retour et poussaient jusqu’à la délivrance.

Au bout des 90 minutes, le score était toujours de 1-2 en faveur de l’Argentine et l’arbitre indiquait 10 minutes d’arrêts de jeu. 10 minutes durant lesquelles Messi et les siens devaient survivre. Hélas, un coup franc à l’entrée de la surface à la 101e minute voyait Weghorst égaliser sur un véritable coup de génie. Les Argentins mais aussi Messi ne cachaient pas leur frustration auprès de l’arbitre, coupable selon eux d’avoir donné trop de minutes supplémentaires.

Messi ne tremble pas

Il allait donc falloir recourir aux tirs au but pour désigner le pays qualifié pour le prochain tour. Côté néerlandais, Virgil van Dijk était le premier à s’élancer… et à manquer sa conversion. En face, Messi montrait tout son talent et son leadership en s’avançant le premier pour montrer la voie. Une conversion réussie qui lançait les Argentins.

Ensuite, Emiliano Martinez stoppait un second tir néerlandais. Au final, l’Argentine s’est imposé 3-4 dans une séance particulièrement stressante. Messi et ses équipiers sont qualifiés pour les demi-finales et le joueur du PSG garde une chance de réaliser ce qu’il lui manque pour égaler Maradona : remporter une Coupe du Monde.

Suivez la Coupe du monde 2022 du 20 novembre au 18 décembre sur les chaînes de la RTBF (La Une et Tipik), disponibles dans l'offre de base de Pickx. L'application Pickx vous permettra aussi de profiter de tous les matchs avec la vidéo interactive. Retrouvez également tout l'actu sur le Mondial sur Pickx.be.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres de la Coupe du monde tout comme en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité sur le Mondial ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top