La Joskomania est née en Croatie : "Gvardiol est le meilleur défenseur central du monde"

Sports |

En Croatie, on ne cesse de parler de Josko Gvardiol. Le défenseur central, qui n'a encore que 20 ans, est devenu l'une des révélations de la Coupe du monde et semble avoir le choix entre plusieurs clubs pour le prochain mercato.

De Pickx

Partager cet article

Tout est allé très vite en trois ans pour Josko Gvardiol, qui a d'ailleurs été surnommé Little Pep parce que son nom de famille ressemble à celui de l'entraîneur de Man City, Pep Guardiola. À 17 ans à peine, il fait ses débuts avec l'équipe principale du Dinamo Zagreb. Trois ans plus tard, il défend les couleurs du RB Leipzig, club de Bundesliga. Contre le Japon, le défenseur central a décroché sa 16e sélection avec la Croatie.

Il a fait ses débuts internationaux en juin de l'année dernière lors d'un match amical face à nos Diables Rouges, contre lesquels il a également brillé lors du dernier match de groupe de cette Coupe du monde. Certains d'entre nous sont d'ailleurs encore sous le choc après son tacle insensé pour empêcher Romelu Lukaku de marquer. "Incroyable", a lâché l'ancien entraîneur de l'équipe nationale Slaven Bilic à propos de cette intervention. "C'est quelque chose que je n'ai jamais vu de la part d'un si jeune joueur". Son actuel entraîneur national, Zlatko Dalic, l'a même qualifié de "meilleur défenseur central du monde" après la rencontre face à la Belgique.

"180 millions"

Gvardiol, quant à lui, a accumulé suffisamment d'actions de référence pour être sur le radar de presque tous les grands clubs européens. "Il a vraiment tout, il est de classe mondiale et il n'a encore que 20 ans", déclare le Croate Branko Strupar à propos de Gvardiol. Un gros transfert est donc en vue, selon lui. "Si un joueur comme Harry Maguire coûte 80 millions, Gvardiol vaut 180 millions".

Les chiffres que Gvardiol peut présenter ne sont effectivement pas en reste. Par exemple, Gvardiol gagne de nombreux duels, a un excellent pourcentage de réussite à la relance et personne ne le franchit. Il est aussi très peu sanctionné. En 133 matches en club, Gvardiol n'a reçu que 12 cartons jaunes et aucun rouge. Un ratio incroyable pour un défenseur central. Avec l'équipe nationale croate, il n'a pas encore été averti une seule fois. En outre, Gvardiol possède également des qualités offensives. Par exemple, il est l'un des meilleurs dribbleurs de la Bundesliga, un atout considérable pour la pépite de Zagreb.

Modestie

On sait depuis longtemps que le RB Leipzig a l'œil pour les talents. Des joueurs comme Naby Keïta, Timo Werner, Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté sont déjà parti pour beaucoup d'argent. Gvardiol va rejoindre cette liste rapidement. Le Croate a été acheté pour 20 millions d'euros par les Allemands. C'est une somme dérisoire comparée au montant que le jeune prodige croate va atteindre. Le défenseur central était déjà suivi par plusieurs équipes européennes de premier plan, mais maintenant il sera sur la liste de presque tout le monde. Avec ses performances lors de la Coupe du monde, sa valeur marchande n'aura fait qu’augmenter.

Indubitablement influencé par Luka Modric et Mateo Kovavic, le jeune talent est dans le collimateur du Real Madrid et de Chelsea. Les Blues auraient déjà déposé une offre de 90 millions d'euros auprès de Leipzig, selon des sources britanniques. "Un grand club, qui sait, je pourrais y jouer un jour", souriait Gvardiol à propos de cet intérêt avant même la Coupe du monde. Le jeune Croate reste modeste lorsqu'on le qualifie comme l'un des joueurs vedettes de la Coupe du monde. "Je ne pourrais pas l'être sans tout le soutien que je reçois de mes coéquipiers", a-t-il reconnu sobrement.

Suivez la Coupe du monde 2022 du 20 novembre au 18 décembre sur les chaînes de la RTBF (La Une et Tipik), disponibles dans l'offre de base de Pickx. L'application Pickx vous permettra aussi de profiter de tous les matchs avec la vidéo interactive. Retrouvez également tout l'actu sur le Mondial sur Pickx.be.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres de la Coupe du monde tout comme en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité sur le Mondial ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top