Neymar Jr. a-t-il disputé son dernier match avec le Brésil ?

Sports | Le Brésil ne sera pas champion du monde. La Seleção a été éliminée aux tirs au but par la Croatie et reste coincée au stade des quarts de finale. Buteur dans la rencontre, Neymar Jr. a annoncé envisager d’arrêter sa carrière internationale.

De Pickx

Partager cet article

Après Eden Hazard, un autre grand joueur va-t-il quitter la scène internationale ? Neymar Jr. semble vouloir faire un pas de côté après le nouvel échec brésilien en quarts de finale. Comme en 2006, 2010 et 2018, le Brésil s’arrête juste avant le dernier carré. Cette fois, c’est la Croatie qui est venue à bout des Auriverdes, 4-2 aux tirs au but.

Pourtant, le Brésil et Neymar Jr. avaient fait ce qu’il fallait pour filer en demies. Les Brésiliens ont essayé de faire le jeu, se sont montrés offensifs et ont ouvert le score à la fin de la première période des prolongations. D’un magnifique slalom et de plusieurs une-deux dans la défense croate, le joueur du Paris Saint-Germain allait fusiller le but et débloquer le match. Mais les Croates sont parvenus à égaliser à la 117e avec la suite que l’on connait.

Des larmes

Prévu comme cinquième tireur, Neymar Jr. n’aura même pas eu à s’avancer pour tenter sa chance, la Croatie validant son billet pour les demies avant. L’attaquant n’avait visiblement pas vu la séance croate contre le Japon et ne savait donc pas que Modric et les siens étaient redoutables dans cette exercice. Une fois le sort de son pays acté, Neymar Jr. n’a pu retenir ses larmes, lui qui venait, quelques minutes plus tôt, d’égaler le record de buts en sélection détenu par Pelé avec 77 réalisations.

Mais ces larmes n’étaient peut-être pas uniquement dues à l’élimination de la Seleção. Peut-être Neymar Jr. savait-il déjà au fond de lui-même qu’il ne pourrait jamais de sa vie soulever le trophée tant désiré, qu’il ne participerait plus jamais à la Coupe du Monde. Car à l’issue du match, le joueur a laissé entrevoir l’idée d’arrêter sa carrière internationale.

Pas de garantie

“C’est très dur. Je pense que c’est pire aujourd’hui que ce que nous avons ressenti lors de la dernière Coupe du monde (défaite 2-1 contre la Belgique en quart de finale)”, a expliqué la star du Brésil et du Paris SG après l’élimination face à la Croatie. “Il est difficile de trouver les mots pour décrire ce moment”, a-t-il ajouté. “On s’est battu, on s’est battu, je suis fier de tous mes coéquipiers, fier de la personnalité qu’ils ont, qu’ils affrontent les tirs au but. Il n’est pas facile d’assumer cet exercice”, a-t-il poursuivi.

Le joueur a ensuite évoqué son avenir en sélection. “Je ne garantis pas à 100 % que je reviendrai. J’ai besoin d’analyser, de réfléchir un peu plus à ce qui est bon pour moi et pour l’équipe nationale”, a ajouté l’attaquant de 30 ans, visiblement secoué par l’élimination de son équipe, lors de son passage dans la zone mixte du stade Education City de Doha, où se jouait le match.

Suivez la Coupe du monde 2022 du 20 novembre au 18 décembre sur les chaînes de la RTBF (La Une et Tipik), disponibles dans l'offre de base de Pickx. L'application Pickx vous permettra aussi de profiter de tous les matchs avec la vidéo interactive. Retrouvez également tout l'actu sur le Mondial sur Pickx.be.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres de la Coupe du monde tout comme en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité sur le Mondial ?

 

 

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top