Ces Canadiens que la Belgique connait tout particulièrement

Football | Ce mercredi, ça y est, la Belgique fait son entrée dans le tournoi en affrontant le Canada. Si le pays n’est pas un habitué de la grande messe mondiale, certains Canadiens sont bien connus chez nous.

De Pickx

Partager cet article

A 20 heures, ce mercredi, la Belgique démarre sa Coupe du monde face au Canada. Les Canucks font leur retour sur la grande scène internationale puisque leur dernière participation remonte à 1986 où ils n’avaient pas passé le premier tour. Forcément, de l’autre coté de l’Atlantique, le niveau canadien est un peu un mystère pour nous. Ce qu’on connait, en revanche, ce sont plusieurs joueurs qui évoluent ou ont évolué chez nous.

La doublette brugeoise

Difficile évidemment de ne pas parler des deux joueurs du Club de Bruges sélectionnés pour cette Coupe du monde : Tajon Buchanan et Cyle Larin. Le premier est un titulaire en puissance chez les Gazelles depuis qu’il est arrivé dans la Venise du Nord. Cette saison, après être revenu de blessure, il a retrouvé sa place sur le côté droit et a délivré un assist et inscrit 1 but en 8 matchs. Pour Cyle Larin, les choses sont un peu plus compliquées puisqu’il n’a pas encore réussi à s’imposer. En 14 matchs, il n’a pas été souvent titulaire et n’a marqué qu’une seule fois. Toutefois, son statut en équipe nationale (25 buts en 55 sélections) en fait un indiscutable.

Derrière ces deux joueurs de Pro League, on retrouve un troisième Belgicain. Liam Frazer évolue avec Deinze en Challenger Pro League. Au deuxième niveau du football belge, le costaud médian défensif s’est vite installé dans le onze de base de son équipe. Avec le Canada, il n’est toutefois pas un titulaire régulier. En 2022, il n’a joué que 4 matchs avec sa sélection.

David et Ugbo, les anciens

Et puis, il y a ceux qu’on a vu passer avec plaisir dans notre championnat. Le plus connu est évidemment l’attaquant Jonathan David. Le Canadien, aujourd’hui actif à Lille, est arrivé à Gand en 2018 où il a lancé sa carrière pro. Rapidement, il s’est imposé comme un des meilleurs joueurs de notre championnat et en deux saisons il a inscrit 37 buts en 83 matchs pour les Buffalos.

On peut également citer Iké Ugbo qu’on a connu un an et demi chez nous. L’attaquant formé à Chelsea avait été prêté au Cercle de Bruges lors de la saison 2020-2021 et il s’était distingué avec 17 buts en 34 matchs. La saison suivante, Genk l’avait acheté. Chez les Limbourgeois, il avait été moins performant avec seulement 6 buts en 25 matchs. En janvier, il avait été prêté à Troyes avant d’y signer définitivement cet été.

Suivez le premier match des Diables Rouges contre le Canada à la Coupe du monde 2022 ce mercredi 23 novembre à 20h sur La Une.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres de la Coupe du monde tout comme en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus de news sur le Mondial ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top