Pourquoi le Brésil est le grandissime favori de la Coupe du monde 2022

Football | Nation la plus titrée de l'histoire de la Coupe du monde, le Brésil fait à nouveau partie des favoris à la victoire finale lors du Mondial 2022 au Qatar.

De Pickx

Partager cet article

Quintuple champion du monde, le Brésil connait plus que quiconque la marche à suivre pour remporter le titre suprême sur la planète football. Pourtant, cela fait vingt ans que la Seleção n'a plus soulevé ce que l'on appelait encore jusqu'en 1970 la Coupe Jules-Rimet. Pire encore, les Brésiliens restent sur deux cruelles désillusions avec une véritable humiliation en 2014 sur leurs terres contre l'Allemagne et une élimination jugée précoce au pays il y a quatre ans en quart de finale en Russie face aux Diables Rouges. Malgré tout, la bande à Tite, qui n'a brandi que la Copa América 2019 depuis 2007, est annoncée comme l'équipe la plus talentueuse de l'édition 2022 et celle qui a le plus de chances d'aller jusqu'au bout au Moyen-Orient.

Un rang à défendre

Placés dans le groupe G en compagnie de la Serbie, de la Suisse et du Cameroun, le Brésil ne devrait pas connaître trop de problème pour s'extirper de la phase de poule. Les choses pourraient toutefois se compliquer par la suite avec une confrontation possible face aux voisins de l'Uruguay ou aux cousins du Portugal. 

Première nation mondiale, le Brésil sera quoi qu'il arrive toujours favori lors de chaque affrontement. Ses récents résultats, notamment en qualification en zone AmSud où Neymar et ses partenaires sont restés invaincus avec un bilan impressionnant de 14 victoires pour 3 matchs nuls, parlent en effet pour lui. 

Un effectif cinq étoiles

Mais au-délà des résultats, c'est surtout la manière qui a impressionné. Depuis quelques années, les Brésiliens ne dépendent plus uniquement de la superstar du PSG sur le front de l'attaque. Des pépites comme Vinicius Jr., Rodrygo, Raphinha ou encore Anthony et Gabriel Martinelli sont venues se greffer à un groupe déjà bourré de talents. Meilleure attaque des qualifications, le Brésil a également dominé ses adversaires sur le plan défensif avec seulement cinq petits buts encaissés.

La solidité du milieu de terrain n'est plus à prouver avec des joueurs comme Casemiro, Fabinho ou Fred mais la défense fait aussi son travail depuis quelques temps. Dirigée par Marquinhos, la zone arrière peut compter sur des rocs expérimentés comme Thiago Silva et Eder Militão. Alisson et Ederson, eux, rassurent également dans les cages. Le Brésil est-il pour autant sans faille ? Pas vraiment. Les latéraux sont sans aucun doute le gros point faible des Sud-Américains. Danilo et Alex Sandro ne rassurent pas forcément, ce qui a conduit le sélectionneur à rappeler le vétéran de 39 ans Dani Alves. Il y aura donc un coup à jouer sur les côtés pour les adversaires d'un pays qui, par nature, sera encore porté vers l'avant pour obtenir une sixième étoile.

Suivez le premier match de poule du Brésil face à la Serbie en direct ce jeudi 24 novembre dès 19h50 sur Tipik.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres de la Coupe du monde tout comme en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus de news sur le Mondial ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top