Quelles sont les chances des Diables d’être champions du monde ?

Sports | Ce mercredi, la Belgique débutera sa Coupe du monde avec un duel face au Canada. Pour Roberto Martinez, les Diables sont plus forts qu’en 2018 mais les chances d’être champions du monde sont-elles réelles ?

De Pickx

Partager cet article

Pour beaucoup, les Diables ont laissé passer leur chance d’être champions du monde en 2018. De nombreux joueurs de la sélection étaient au sommet de leur art et tout semblait réuni pour aller soulever le trophée tant convoité. Mais une tête de Samuel Umtiti en demi-finale a brisé les rêves belges.

Quatre ans et demi plus tard, la Belgique arrive au Qatar avec moins de certitudes et même moins d’attentes chez les supporters et suiveurs de l’équipe nationale. Pointé parmi les outsiders de la compétition, là où elle s’affichait à la table des grands favoris en 2018, la Belgique peut-elle être la surprise du tournoi alors qu’on ne l’attend pas vraiment ?

Equipe vieillissante

Ce qui marque en premier lieu par rapport à 2018, c’est que le noyau n’a pas vraiment beaucoup changé. Le onze de base est sensiblement le même et la colonne vertébrale de l’équipe est toujours là. Cela apporte beaucoup plus d’expérience à l’équipe mais aussi et surtout plus de vieillesse. Car en 2018, beaucoup de cadres étaient déjà âgés et le sont forcément encore plus maintenant. Alderweireld, Vertonghen, Witsel, Mertens, Hazard… Martinez nous estime plus forts malgré tout mais difficile de partager le même optimisme que lui.

Si Axel Witsel et Dries Mertens continuent à jouer à un très bon niveau (même si Mertens trouve moins le chemin des filets), c’est moins le cas pour les autres, en particulier du côté de la défense où les problèmes de vitesse sont énormes. Revenus en Belgique, Alderweireld et Vertonghen ne marchent pas sur l’eau, que du contraire en ce qui concerne le deuxième cité. De quoi nourrir certaines inquiétudes.

Etat de forme

Autre point qui pose question, c’est l’état de forme de plusieurs joueurs. Eden Hazard et son frère Thorgan manquent de rythme, Thomas Meunier revient de blessure tandis que Romelu Lukaku reste encore incertain malgré sa présence dans le groupe. Des cadres qui en temps normal peuvent apporter beaucoup mais qui ici pourraient devenir des poids morts s’ils ne parviennent pas à se relancer rapidement durant les matchs de poules.

A l’inverse, d’autres sont en pleine bourre. On pense évidemment à Michy Batshuayi ou Loïs Openda en attaque, à Yannick Carrasco et Timothy Castagne sur les côtés ainsi qu’à Kevin De Bruyne et Thibaut Courtois, même si le portier du Real a souffert de la jambe récemment.

De Bruyne en mode machine ?

KDB devrait d’ailleurs être le moteur de l’équipe, en attendant un hypothétique retour en forme d’Eden Hazard. Le joueur de Manchester City est dans une forme exceptionnelle et la réussite de la Belgique dépendra très certainement de son niveau de jeu. Si le Citizen est en forme et joue au même niveau qu’en club, les joueurs autour de lui en profiteront.

Passer les poules ne devrait normalement pas poser de problème aux Diables. Il faudra ensuite se farcir – normalement – quelques gros noms à commencer par, peut-être, l’Espagne. Le parcours pour être champion du monde sera compliqué et, sur le papier, les chances belges sont assez maigres. D’autant plus que si les choses ne tournent pas en faveur des Belges, Roberto Martinez a toujours toutes les difficultés du monde à changer de schéma et à envisager d’autres solutions. Le jeu parfois stéréotypé des Belges pourrait leur poser problème. Toutefois, sur un seul match avec possibilité de prolongations et tirs au but, on sait que tout peut arriver.

Suivez la rencontre entre la Belgique et le Canada le 23 novembre dès 19h50 en direct sur La Une.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres de la Coupe du monde tout comme en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d’infos sur les Diables durant le mondial ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top