Preview CPL #9: les RSCA Futures, un difficile équilibre entre JPL et CPL

Sports | Alors que les clubs abordent la dernière ligne droite de leur préparation avant la reprise de la compétition en Challenger Pro League (ex D1B), nous passons en revue les 12 formations qui disputeront le championnat 2022/2023. Analyse des transferts, résultats des matches amicaux et objectifs de chaque club sont ici passés au crible. Nous poursuivons cette série avec les RSCA Futures, qui va devoir jouer les équilibristes...

De Tagtik

Partager cet article

La saison dernière, les U21 du RSC Anderlecht ont réalisé une bonne saison chez les Espoirs avec 50 points (sur 66), un meilleur total que le Club NXT, que le Standard et que Gand. Mais les jeunes Mauves de Robin Veldman sont tombés sur un os pas facile à ronger : le KRC Genk, champion avec 2 points de plus que leurs rivaux anderlechtois.

Les Bruxellois ont néanmoins pris leur revanche en finale de la Coupe, battant leur rivaux Genkois aux penaltys, après un match nul (2-2) au terme du temps réglementaire. Cette saison, les jeunes pousses anderlechtoises veulent faire leurs preuves chez les pros.

Sur un fil

Et ce ne sera pas une mission de tout repos car le RSC Anderlecht, technique et très bon en possession, est aussi une équipe relativement frêle qui va devoir se frotter à une compétition où l'engagement, le physique et un jeu très direct sont des lois cardinales.

Autre point d'incertitude : nul ne sait encore exactement qui évoluera avec les RSCA Futures et qui recevra sa chance au sein du noyau A de Felice Mazzu. La saison dernière, Vincent Kompany avait intégré de nombreux jeunes en équipe-fanion mais la marche avait semblé un peu haute à franchir pour certains d'entre eux. Des joueurs comme Sardella, Lissens, Stroeykens ou Colassin et Kana semblent en équilibre sur un fil entre JPL et CPL. Au RSCA, plus que partout ailleurs, la porosité entre les deux noyaux est grande.

Les RSCA Futures recevront-ils le renfort d'un joueur de plus de 23 ans ? A l'origine, Guillaume Gillet devait venir encadrer les jeunes mais il a fini par mettre un terme à sa carrière et par intégrer le staff.

Fort contre leurs homologues

La campagne de préparation des RSCA Futures a fait  forte impression. Tous les jeunes talents mentionnés plus haut ont participé à au moins un match avec les U23. Lors des matches amicaux, la priorité a été donnée à des rencontres contre d'autres formations Espoirs : le Beerschot B (6-0) et Jong Ajax (4-1) ont été balayés. Mais, répétons-le, un duel face à des pros aguerris est une toute autre paire de manches.

Equilibre

C'est sans doute là que se trouve le plus grand défi pour Robin Veldman : trouver un équilibre entre de bons résultats et le développement harmonieux des jeunes talents de la maison mauve. Pour de nombreux Espoirs du club, une bonne saison en Challenger Pro League serait une expérience enrichissante et un bon tremplin vers la JPL, où il n'ont pas toujours eu le temps de faire leurs preuves ces dernières saisons.

Avec Felice Mazzu aux commandes, Anderlecht mesure parfaitement l'importance de la Challenger Pro League (ex D1B) comme outil de développement et le T1 des Mauves saura faire les choix qui s'imposent pour l'épanouissement sportif de chacun.


Déjà parus :

Dender le promu, compte sur son caractère

Virton le miraculé, repart sur de bonnes bases

Lommel a des problèmes de riches

Club NXT, éviter les erreurs de la première fois

Un Deinze 'new look' qui soulève bien des interrogations

 SL16 FC , les jeunes pousses du Standard doivent grandir d'urgence

Le Lierse veut franchir un cap

La renaissance du SK Beveren, premier chapitre d'une belle histoire

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top