Preview CPL #8: la renaissance du SK Beveren, premier chapitre d'une belle histoire

Sports | Alors que les clubs abordent la dernière ligne droite de leur préparation avant la reprise de la compétition en Challenger Pro League (ex D1B), nous passons en revue les 12 formations qui disputeront le championnat 2022/2023. Analyse des transferts, résultats des matches amicaux et objectifs de chaque club sont ici passés au crible. Nous poursuivons cette série avec le SK Beveren, qui veut renaître en retrouvant ses racines...

De Tagtik

Partager cet article

Waasland-Beveren, descendant de D1A, souhaitait absolument remonter au sein de l'élite de notre football la saison passée. Mais les Waaslandiens, très poussifs en début de compétition, ont mis du temps à trouver leur rythme de croisière. Même si l'équipe a signé quelques beaux exploits, les résultats en dents de scie ont fini par peser lourd dans la balance et le club du Freethiel ne s'est jamais vraiment mêlé à la lutte pour le titre. Longtemps au coude-à-coude avec le RWDM pour la place de barragiste, Waasland-Beveren a finalement du se contenter de la troisième place. Honorable mais insuffisant...

Sur le plan extrasportif, les fans ont par contre reçu quelques bonnes nouvelles, le club ayant réussi à récupérer l'ancien nom et l'ancien logo du SK Beveren qui pourra être utilisé dès le coup d'envoi de la prochaine saison.

L'exil des visages connus

Le directeur sportif du club, Jordi Condom, devenu T1 en fin de saison a pu évaluer calmement chaque joueur du noyau avant d'aborder le mercato d'été. En attirant un nouveau T1 du cru comme Wim De Decker il a misé sur un homme qui a l'expérience de la D1B et la confiance des tribunes du Freethiel.

Quelques visages connus ont quitté le SK Beveren à l'intersaison: le gardien Nordin Jackers est parti à OHL tandis que les expérimentés Guillaume Gillet et Manuel Da Costa ont vidé leur casier sans voir pu confirmer leur statut. Schryvers, Bertone et Schoonbaert, qui n'avaient pas démérité la saison passée ont également été priés d'aller voir ailleurs.

Pendant le mercato, le club s'est d'abord concentré sur la prolongation de Lucas Ribeiro Costa. Après une demi-saison en prêt, voilà le Brésilien définitivement au Freethiel. Il sera rejoint par des renforts étrangers peu connus (Fall, Barry, Everton, Wolff, Reus et Mulder). Avec Corryn, Brondeel et Coopman, Beveren a attiré trois Belges de bonne valeur .

Incertitudes défensives

La campagne de préparation de Beverena plutôt bien commencé avec des succès faciles contre Melsele (2-5) et Rupel Boom (1-5). Mais ces matches ont aussi montré quelques failles défensives dans l'effectif actuel. Un point faible qui avait déjà été relevé la saison passée et qui s'est confirmé face à Gand (2-2), ADO Den Haag (défaite 2-1) et Helmond Sport ( victoire 2-1).

Des résultats honorables mais sans la moindre clean sheet pour rassurer une défense qui semble manquer de confiance.

Clarté

Si le SK Beveren parvient à construire cette stabilité défensive, le club waaslandien réussira a coup sûr une bonne saison. Contrairement aux autres équipes favorites, le groupe ne semble pas affaibli et avec Wim De Decker à la tête du noyau, le Freethiel dispose d'un homme avec un projet et des méthodes claires, qu'il sait faire adopter par toute l'équipe. Ce n'était pas le cas avec Marc Schneider la saison passée.

Moyennant quelques corrections, la renaissance du SK Beveren pourrait donc être le début d'une belle histoire. Une histoire qui commence dès samedi, avec un difficile déplacement au Beerschot VA...

Déjà parus :

Dender le promu, compte sur son caractère

Virton le miraculé, repart sur de bonnes bases

Lommel a des problèmes de riches

Club NXT, éviter les erreurs de la première fois

Un Deinze 'new look' qui soulève bien des interrogations

 SL16 FC , les jeunes pousses du Standard doivent grandir d'urgence

Le Lierse veut franchir un cap

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top