Preview CPL #5: un Deinze 'new look' qui soulève bien des interrogations

Sports | Alors que les clubs abordent la dernière ligne droite de leur préparation avant la reprise de la compétition en Challenger Pro League (ex D1B), nous passons en revue les 12 formations qui disputeront le championnat 2022/2023. Analyse des transferts, résultats des matches amicaux et objectifs de chaque club sont ici passés au crible. Nous poursuivons cette série avec le KMSK Deinze, qui a changé de mains mais ne sait pas encore sur quel pied danser...

De Tagtik

Partager cet article

Le KMSK Deinze sort d'une saison 2021/2022 relativement décevante. Le club flandrien n'a jamais vraiment pu se mêler à la lutte pour la montée et a sombré dans un relatif anonymat, au terme d'un exercice marqué par un grand nombre de matches nuls (12 partages en 28 rencontres) et une quatrième place un peu tristounette.

D'autant qu'avec Lennart Mertens, deuxième meilleur buteur de la série (derrière Maderner) et Youssef Challouk, deuxième meilleur passeur du championnat (derrière Rommens), les Tigers disposaient pourtant de beaux atouts individuels.

Mais la saison du KMSK Deinze a surtout été marquée par la reprise du club par un groupe d'investisseurs de Singapour, un grand classique dans le football d'aujourd'hui. Une opération qui a quelque peu fait trembler le club sur ses bases.

Nouvelle philosophie

L'ancien noyau, à coloration très belge, a éclaté et s'est dispersé après avoir évolué ensemble pendant des années. Challouk, Vandenberghe (Courtrai) et Boone (Union) ont pris le chemin de la D1A tandis que Mertens (Club NXT), Quirynen (Beerschot) et Tarfi (Lierse K.) ont rejoint des concurrents en Challenger Pro League.

Des pions expérimentés comme Lecomte ou El Banouhi ont été priés d'aller voir ailleurs tandis que De Looze était prêté au FC Knokke.

Pour compenser ces départs, c'est une armada espagnole qui a débarqué à la Dakota Arena avec Quintero, Miras et Almenara, sans parler du transfert avorté de Moyita. Quelques talents du cru ont été acquis (Schuermans, De Poorter ou Carcela) et l'expérimenté Koné (Eupen) a rejoint le navire tandis qu'El Bouchataoui et Winke ont été recruté aux Pays-Bas et en Allemagne.

Bref, c'est un vent totalement nouveau qui souffle à Deinze et le coach japonais Takahisa Shiraishi va devoir s'employer pour donner une cohésion à cette Tour de Babel.

Préparation moyenne

Lors de la campagne de préparation, les choses se sont plutôt moyennement passées: Deinze a perdu face à l'Union SG ( 0-1) et en déplacement au KV Oostende (4-0). Mais ensuite, le club a enchaîné les bons résultats. Jong Utrecht (0-3) et Almere (1-3) ont été écarté facilement alors que les Francs Borains (1-2) et le Sparta Petegem (8-1) n'ont pas pu freiner les progrès du noyau.

Points dinterrogation

Il n'en reste pas moins que, globalement, le KMSK Deinze semble qualitativement moins bien armé que la saison dernière et devra sans doute remiser de trop hautes ambitions au vestiaire. L'adaptation de tous ces nouveaux joueurs prendra du temps, d'autant que comme le T1 du club, ils n'ont quasi aucune expérience d'un championnat comme la Challenger Pro League.

Avec un début de championnat relativement aisé face aux RSCA Futures, à Jong Genk, au RE Virton et au Lierse Kempenzonen, Deinze pourra vite se situer et estimer si son niveau lui permet de viser le top 6.


Déjà parus :

Dender, le promu, compte sur son caractère

Virton le miraculé, repart sur de bonnes bases

Lommel a des problèmes de riches

Club NXT, éviter les erreurs de la première fois

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top