Blast Premier Spring Groups : des surprises et non des moindres

Info |

En ce 14 février de Saint-Valentin, les amoureux de Counter-Strike ont pu assister au dernier match de la phase de groupe des Blast Premier Spring. Une étape de la compétition qui prépare les Spring Finals et qui, à cette occasion, a envoyé quelques équipes en rattrapage.

 

De Proximus

Partager cet article

La saison 2021 s’enchaîne, seulement un mois après l’annonce de Valve pour le prochain Major. Cela fait un peu plus de deux semaines depuis que Na’Vi a remporté le titre de la première saison des Blast Premier et déjà les voilà vainqueurs de leur groupe. Pour cette étape, les 12 équipes étaient en effet réparties en trois groupes de quatre. Un format parfait pour nous garantir 10 jours de matchs de haut niveau ! Mais avant de nous intéresser aux exploits de Na’Vi, on reprend les choses dans l’ordre et on commence donc par le groupe A.

Groupe A


© Liquipedia – L’arbre du Groupe A

Astralis / Ninjas in Pyjamas / OG Esports / BIG Clan

Parmi les quatre équipes de ce premier groupe, on pense bien évidemment à Astralis, pressentie comme l’équipe dominante de la poule. Juste derrière, c’est BIG qui impressionnait depuis ce début d’année en enchaînant les bonnes prestations, l’une des seules équipes ayant joué déjà autant de tournois cette année déjà.

L’histoire se passe autrement dès le premier round, malheureusement pour Astralis qui, contre toute attente, échoue face NiP. Les suédois montreront un très beau visage tout au long de cette phase de groupe, éliminant Astralis puis BIG pour se qualifier. Dans le lower-bracket, OG passe à la trappe en deux matchs face à Astralis, loin derrière leur adversaire qui saisit toutes les opportunités. Ces derniers semblent d’ailleurs à côté de leur performance tout au long de la phase de groupes, se faisant battre 2 manches à zéro, concédant au passage la carte Inferno, pourtant reconnue comme un de leurs terrains de jeu les plus meurtriers.

Les équipes qualifiées directement aux Spring Finals sont donc NiP et BIG tandis OG et Astralis passeront par le Showdown. Un lourd tribut pour les Danois, pourtant très en forme la saison précédente.

Groupe B


© Liquipedia – L’arbre du groupe B

Team Vitality / Complexity Gaming / G2 Esports / Evil Geniuses

Le deuxième groupe paraît plus restrictif et pose une question centrale. Les équipes nord-américaines peuvent-elles prétendre à accrocher les plus grandes équipes européennes ? Et bien la réponse nous est donnée très rapidement. Les équipes d’origine européenne que sont Vitality et G2 s’écroulent bien vite. Pourtant ce sont bien ces deux équipes qui étaient pressenties comme favorites de la poule.

Finalement Vitality s’effondre face à Complexity. En effet, sans leur leader in-game (apEX est au repos; ndlr), la Team Vitality n’est plus vraiment la même équipe. Et alors que le haut niveau reste bien sûr très exigeant, perdre son leader n’est jamais chose aisée pour rester au devant de la scène. De l’autre côté de l’arbre, c’est G2 Esports qui inquiète en laissant passer encore une nouvelle chance de qualification et de victoire. Cela va bientôt faire 1 an que l’équipe a du mal à s’inscrire dans une bonne dynamique de victoire.

C’est donc l’Amérique du Nord qui ressort grande gagnante de la poule B, en envoyant Complexity et Evil Geniuses directement vers le tournoi final. Assurément, ces deux grands noms de l’e-sport contemporain nous réservent encore bien des surprises sur CS:GO. De leur côté, les géants Vitality et G2 devront passer par la case rattrapage et remonter l’arbre du Showdown pour pouvoir rêver des Spring Finals.

Groupe C


© Liquipedia – L’arbre du groupe C

Natus Vincere / MIBR / FaZe Clan / Team Liquid

Le groupe C laissait quant à lui libre court à l’imagination. Mis-à-part Na’Vi qui se devait d’assurer une qualification facile, FaZe, Liquid et MIBR sont des équipes capables de tout. À vrai dire, si aucune de ces trois équipes n’est pour l’instant arrivée à s’inscrire sur une bonne lancée, on pourrait pourtant pressentir FaZe ou Liquid s’essayant à rivaliser Na’Vi.

Et c’est bien ce qui se passe. MIBR s’écroule en 3 cartes ce qui est déjà n’étonne pas car depuis plusieurs mois déjà l’équipe brésilienne ne trouve plus ses marques. Face à Liquid, FaZe s’impose facilement proposant même un 16-1 sur Nuke. FaZe se qualifie donc et affronte Na’Vi dans un match final plus que disputé, finissant sur la troisième carte Train avec un overtime disputé.

Ces deux mêmes équipes confirment leur bonne forme en finissant toutes les deux qualifiées après avoir dérouté les équipes américaines de la qualification directe. Si Na’Vi et FaZe n’ont donc pas à s’inquiéter pour leur qualification, on reverra donc Team Liquid et MIBR dans l’arbre du Showdown pour tenter d’accrocher une qualification en finales printanières.

Bien sûr tout n’est pas perdu pour les équipes défaites. Ces dernières s’opposeront dans un format à élimination directe du 13 au 18 avril prochain. Les Spring Finals sont quant à elles prévues dès le 15 juin prochain. Alors nous espérons vous voir toujours plus nombreux sur Pickx e-sport et sur nos réseaux sociaux afin de suivre ça de très près.

Crédits image : BLAST

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top