Séries : les femmes prennent le pouvoir en politique

Séries | Ambitieuses, déterminées, elles déploient leur stratégie pour s’imposer en politique. Ces héroïnes de séries nous bluffent par la finesse de leur jugement, leur pugnacité et leur habileté à convaincre. Mais parvenir au sommet du pouvoir nécessite de faire des compromis. Au risque de perdre de vue ses convictions.

De Pickx

Partager cet article

Ces dernières années, les scénaristes de séries s’intéressent à l’ascension des femmes dans l’arène politique. Leurs héroïnes nous subjuguent dans "Borgen", "Baron noir", "Victoria", "Occupied", "Veep" ou "House of Cards"... Portraits de ces politiciennes inoubliables.

Claire Underwood dans “House of Cards”

Claire et Franck Underwood forment un couple soudé. Mais vivre avec Frank est parfois un enfer. Imbu de lui-même, rusé, infidèle, le politicien véreux met tout en œuvre pour réussir. Admirative, Claire (Robin Wright) tient bon et apprend les arcanes de la vie politique. Après l’accession de son mari (Kevin Spacey) à la Maison Blanche, elle se forge une image de Première Dame infaillible. Une fois le président affaibli, elle sortira de l’ombre. Pour mieux rebondir et diriger les Etats-Unis à sa place. Une magistrale leçon de stratégie.

"House of Cards", une série de Beau Willimon (2013-2018) avec Robin Wright, Kevin Spacey, Michael Kelly, Eric Roth.
Lisez le dossier "House of Cards"

La reine dans "Victoria"

Fine, fougueuse et volontaire, Victoria avait un sacré tempérament ! La reine Victoria aura marqué son époque, avec son règne particulièrement long, de 1837 à 1901. Dans la première saison se révèlent les coulisses du règne de Victoria (interprétée par la jeune Jenna Coleman) depuis son accession au trône à 18 ans, soutenue par le premier ministre Lord Melbourne (Rufus Sewell), jusqu'à son mariage avec le Prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha. La deuxième saison explore le caractère de cette héroïne de 21 ans, devenue reine d’un immense empire et mère de neuf enfants.

Dès le 10 novembre 2019, regardez la saison 2 de "Victoria" l’option Movies & Series de Proximus Pickx. de Proximus Pickx.

Pour pouvoir commander le Movies & Series, vous devez d'abord choisir un pack TV. Le Movies & Series de Proximus Pickx.est inclus dans le pack Tuttimus. Profitez d’un mois gratuit. €10,99/mois (après la période d’essai)

Lisez le dossier sur la saison 2 de "Victoria"

Anita Rygg dans "Occupied"

Dans la première saison de "Occupied", la Norvège est occupée par la Russie avec l'assentiment de l'Union européenne. Tout cela pour s'approprier le pétrole norvégien. Le Premier ministre Jesper Berg est enlevé par un gang nationaliste. Et peu à peu, la discrète Anita Rygg, cheffe de cabinet de Berg, étend son jeu d’échec. Dans la saison 2, Anita a une liaison avec Berg, qui a dû s’expatrier. Elle trompe sa vigilance et propose un nouveau gouvernement… qui lui reviendra.

"Occupied", une série norvégienne créée par Erik Skjoldbjærg et Karianne Lund. Avec Ane Dahl Torp, Henrik Mestad, Eldar Skar et Janne Hetberg. Disponible avec l’option Movies & Series de Proximus Pickx.

Lisez notre avis sur "Occupied"

Amélie Dorendeu dans "Baron noir"

La femme à la voix grave, Anna Mouglalis interprète une stratège hors-pair, Amélie Dorendeu. Énarque, frondeuse, douée, elle n’est au départ que la conseillère du futur président Francis Laugier. Elle devient vite Première secrétaire du Parti socialiste. Au fil du temps, Amélie cultive l’ambiguïté sur les plans idéologiques et personnels. À la fois intime et en rupture totale avec Philippe Rickwaert (qui l’a aidée à obtenir la plus haute fonction du pays dans la saison 2) la Présidente de la République va se heurter à de nombreux dilemmes.

Fière de jouer une présidente, Anna Mouglalis a déclaré : "Le fait qu'il y ait des scénaristes qui, avant même que Macron soit élu, décident de mettre une femme de 39 ans à la tête de l'État... On peut dire que c'est bien tombé".
La saison 3 est annoncée pour 2020.

"Baron noir", une série d’Eric Benzekri et Jean-Baptiste Delafon avec Kad Merad, Anna Mouglalis, Niels Arestrup. Disponible sur Be tv. Abonnez-vous et regardez les chaînes Be tv sur les canaux 51 à 56 de Proximus Pickx.

Elisabeth II dans "The Crown"

En 1953, la princesse Elisabeth (interprétée par Claire Foy dans les saisons 1 et 2) succède à son père, le roi George VI sur le trône du Royaume-Uni. Comment devient-on reine à 25 ans du jour au lendemain ? Elisabeth devra imposer son autorité à un entourage masculin rôdé à la vie politique. Aidée de sa mère et de sa grand-mère, la jeune femme s’initie aux rouages du pouvoir. Parallèlement à sa fonction, elle devra préserver sa famille, ses deux enfants et son mari, Philip Mountbatten (Matt Smith). Dans la saison 3, qui se déroule dans les années soixante et septante, c’est l’actrice Olivia Colman qui reprend le rôle d’Elisabeth II.

"The Crown", une série originale Netflix créée par Peter Morgan, avec Claire Foy et Olivia Colman. Commandez l'option Netflix !

Lisez le dossier sur The Crown, saison 1
Lisez le dossier sur The Crown, saison 3

Emma Thomson dans “Years an Years”

Visionnaire, la série “Years an Years” imagine comment la société britannique se délite après le choc du Brexit. Dans un contexte de crise et de privation de libertés, la populiste Vivienne Rook (Emma Thomson) se fait connaitre lors d’interventions musclées à la télévision. D’année en année, cette politicienne provocatrice (un mélange de Boris Johnson, de Marine Le Pen et de Trump) déploie son programme ultra-conservateur et capte l’attention d’un peuple en manque de repères. Affolant.

"Years and Years", une série de Russell T. Davies (2019) avec Emma Thomson, Rory Kinnear, T'Nia Miller, Russell Tovey. Sur Be tv.

Birgitte Nyborg dans "Borgen"

C’est l’une des séries culte en matière de politique. La série danoise "Borgen, une femme au pouvoir" offre à Sidse Babett Knudsen un rôle sur mesure, celui de Birgitte Nyborg. Entourée de conseillers futés et forte d’alliances électorales bien menées, Birgitte Nyborg, en tête d’un parti minoritaire, accède au poste de Première ministre. Mais comment protéger sa vie de famille, ses enfants et son époux, quand on a la responsabilité d’un pays tout entier ? Comment rester la femme droite et chaleureuse, en qui les électeurs ont donné leur confiance ? "Borgen" y répond avec brio.

"Borgen", une série d’Adam Price (2010-2013) avec Sidse Babett Knudsen, Birgitte Hjort Sørensen et Pilou Asbæk.

Anne Visage dans "Les Hommes de l'ombre"

Nathalie Baye impose sa détermination dans le rôle d’Anne Visage, candidate à l'élection présidentielle française. La saison 1 met en scène le chaos dans la vie politique après le meurtre du Président de la République dans un attentat. On suit avec assiduité la bataille acharnée que mène l'ancien conseiller en communication du Président défunt, pour faire tomber le Premier Ministre, qui rêve de l'Elysée.

Dans la deuxième saison, c’est Carole Bouquet qui remplace Nathalie Baye en femme de pouvoir.

"Les Hommes de l'Ombre", une série de Dan Franck avec Nathalie Baye, Bruno Wolkowitch et Grégory Fitoussi.

Selina Meyer dans “Veep”

Le monde serait-il dirigé par l'égoïsme et la mégalomanie ? Avec "Veep", on plonge dans la satire politique américaine. Julia Louis-Dreyfus incarne Selina Meyer, une vice-présidente ambitieuse, cynique et incompétente. Surnommée Veep, Selina fomentera différentes tactiques pour rester à la Maison Blanche durant sept saisons.

"Veep", une série d’Armando Ianucci (2012-2019) avec Julia Louis-Dreyfus. Sur Be tv ! Abonnez-vous et regardez les chaînes Be tv sur les canaux 51 à 56 de Proximus Pickx.

Mellie Grant dans “Scandal”

Voici encore une Première Dame devenue Présidente des Etats-Unis. Trompée durant huit ans par son mari, Mellie Grant (Bellamy Young) éprouve autant de rage que d’ambition. L’avocate, candidate républicaine, part en campagne et se fait élire. Pour l’aider à diriger le pays, elle peut compter sur les services d’Olivia Pope (Kerry Washington), l’ex-maîtresse de son mari. Une femme douée, experte en communication.

"Scandal", une série de Shonda Rhimes (2012-2018) avec Bellamy Young, Timothy Simons, Kerry Washington. Disponible avec l’option Movies & Series de Proximus Pickx.

Lisez aussi : 10 actrices qui ont osé passer du cinéma aux séries

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top