10 actrices qui ont osé passer du cinéma aux séries

Séries | Jouer aussi bien au cinéma que dans des séries n’est plus un tabou. Depuis plusieurs années, de grandes dames du septième art ont décidé de faire confiance aux réalisateurs de séries télévisées. Des séries d’envergure, soutenues par des scénarios en béton : "Dix pour cent", "Le Bureau des Légendes", "Hippocrate", "La Mante" ou encore "Les Hommes de l'Ombre"…

De Pickx

Partager cet article

Si l’on a souri en découvrant Catherine Deneuve dans un épisode de "Nip Tuck", la star du cinéma n’a cependant jamais réitéré l’expérience. Quant à Sophie Marceau, elle n’a pas (encore) signé de contrat pour  une série. Mais d’autres étoiles du cinéma se sont illustrées et ont porté toute une série sur leurs épaules, Nathalie Baye, Carole Bouquet, Eva Green ou Louise Bourgoin. Et elles ont eu raison de prendre le risque.

Nathalie Baye

En 2012, France 2 convainc Nathalie Baye d’interpréter l’héroïne d’une série politique écrite par Dan Franck : "Les Hommes de l'Ombre". Elle s’impose dans le rôle d’Anne Visage, candidate à l'élection présidentielle. Néanmoins, l’actrice décide de ne pas rempiler pour une deuxième saison et c’est Carole Bouquet qui la remplace…

Par ailleurs, Nathalie Baye a joué son propre rôle ou avatar, avec sa fille Laura Smet, dans l’irrésistible série de France 2, "Dix pour cent". Créée en 2015, cette série décrit la vie d'une célèbre agence artistique sur un ton décalé et avec un casting époustouflant.

Regardez la saison 3 de 'Dix pour cent' sur Movies & Series Pass.

Carole Bouquet

Au cinéma, Carole Bouquet a la faculté de faire rire et de faire frémir ! L’actrice qui a débuté en 1977 dans "Cet obscur objet du désir" de Luis Buñuel, a participé à plusieurs séries télévisées. En 2004, elle est invitée dans la comédie mondialement connue, "Sex and the City". Carole joue dans l’épisode 20 de la saison 6, tourné à Paris. Son personnage ? Une mère aux relations tumultueuses avec sa fille, interprétée par Cécile Cassel.

Dans « La Mante », créée en 2017 pour TF1, Carole Bouquet devient Jeanne Deber, une tueuse en série qui a terrorisé la France pendant 25 ans. En prison, la serial-killeuse revient au premier plan quand un imitateur reproduit ses meurtres. Quand la police lui demande de collaborer, elle accepte à une condition : que son fils, Damien, policier, veuille bien la revoir. A propos de ce rôle, l’actrice dit : "Il a fallu que je m'habitue à dire des horreurs. Ce n'est pas aussi facile que ça et lorsque cela durait un peu trop longtemps, cela commençait à me déranger".

Regardez "La Mante" sur Netflix. Démarrez Netflix sur Proximus TV via votre menu  à la demande > séries ou via la chaîne 204.

Catherine Deneuve

Catherine Deneuve est plutôt rare à la télévision. Une exception ? La star du septième art a accepté de tourner un épisode de l’excellente série « Nip/Tuck » en 2006. Deneuve y tient le rôle de Diana Lubey, une Française qui se rend à Los Angeles, au cabinet de chirurgiens réputés McNamara & Troy. Cette femme fortunée n’a qu’un désir, un peu saugrenu. Elle veut se faire implanter dans les seins les cendres de son mari qui vient de mourir. Comme on s’en doute, le duo McNamara et Troy ne lui refusera pas ce caprice.

Eva Green

Française par sa mère, suédoise par son père, Eva Green mène une carrière internationale au cinéma. Jame Bond girl dans "Casino Royale", on l’a vue aussi dans trois films de Tim Burton. A la télévision, Eva a joué la fée Morgane, un personnage du cycle arthurien dans la série "Camelot" avec Joseph Fiennes comme partenaire.

Enfin, l’actrice dépasse toutes les attentes dans la brillante série gothique « Penny Dreadful » où elle est absolument magnétique.

Lisez notre avis sur la série « Penny Dreadful »
"Penny Dreadful" est sur Netflix.

Léa Drucker

Récompensée au cinéma par un César en 2019 pour son interprétation dans « Jusqu'à la garde », Léa Drucker s'est aussi illustrée récemment à la télévision. Le réalisateur Eric Rochant lui confie un rôle important dans sa magistrale série, « Le Bureau des légendes ». Dans la peau d’une psychiatre, le Docteur Balmes, elle impressionne par sa perspicacité et son ambivalence. En effet, spécialisée en théorie comportementale, Balmes est recrutée par les services secrets français. Sa mission ? Aider les clandestins à manipuler leurs cibles. Mais l’agent secrète n’est pas exactement celle que l’on croit…

« Le Bureau des légendes » est une création Canal + et a été diffusée sur Be tv.

Lisez aussi le dossier consacré à « Léa Drucker, une grande actrice discrète »

Leïla Bekhti

César du meilleur espoir féminin en 2011 pour sa prestation dans « Tout ce qui brille », Leïla Bekhti est l’étoile montante du cinéma français. Les suédois Måns Mårlind et Björn Stein lui ont confié le rôle principal de la série « Jour polaire ». Elle raconte comment la bourgade de Kiruna, ville suédoise du cercle polaire, est frappée par le meurtre violent d'un ressortissant français. Kahina Zadi (Leïla Bekhti) lieutenant de police de l'Office central français pour la répression des violences aux personnes doit mener l’enquête.

« Jour polaire » est diffusée en 2016 sur Be tv. Abonnez-vous à Be tv !

Isabelle Huppert

Isabelle Huppert tourne en français et en anglais. Du coup, elle a choisi une série américaine grand public, "New York Unité Spéciale". Dans la 11e saison, elle interprète une mère paniquée par l’enlèvement de son enfant. On l’aime beaucoup dans la saison 3 de "Dix pour cent" (à voir dans le Movies & Series Pass), où elle persuade son agent qu’elle peut tourner deux films en même temps, au même endroit…

On vient d'apprendre qu'Isabelle jouera aussi dans une grosse production d’Amazon, créée par le scénariste star de "Mad Men" et "Les Soprano", Matthew Weiner. Huppert sera Jacqueline dans "Les Romanoffs", avec Louise Bourgoin, Aaron Eckhart et Diane Lane.

Louise Bourgoin

Diffusée sur Canal +  et Be tv « Hippocrate » est née de l’imagination de Thomas Lilti, un ancien médecin. Elle met en scène de jeunes internes en situation de crise dans un hôpital public. Parmi ces apprentis médecins, Louise Bourgoin joue Chloé Antovska, cheffe des internes. Sa détermination à devenir une grande doctoresse l’empêche de voir la réalité en face : sa propre maladie pourrait bien entraver son parcours. D'autres acteurs venus du cinéma renforcent cette série : Alice Belaïdi, Zacharie Chasseriaud, Anne Consigny et Jackie Berroyer, tous parfaitement crédibles.

Lisez aussi les séries de Be tv : Hippocrate

Anna Mouglalis

Dans "Baron noir", une série créée par Eric Benzekri et Jean-Baptiste Delafon pour Canal+ (2016-2018), Anna Mouglalis est une politicienne aux dents longues. Amélie Dorendeu n’est au départ que la conseillère de Francis Laugier. Dévorée d’ambition, elle deviendra Première secrétaire du Parti socialiste, et même présidente. Mais à quel prix ? Fière de jouer une femme présidente de la République, Anna Mouglalis a déclaré : "Le fait qu'il y ait des scénaristes qui, avant même que Macron soit élu, décident de mettre une femme de 39 ans à la tête de l'État... On peut dire que c'est bien tombé".

Juliette Binoche

Amoureuse, drolatique ou déprimée, Juliette Binoche peut tout jouer : "Bleu", "Le patient anglais" ou "Telle mère telle fille"… Et à la télévision ? Juliette s’éclate en se moquant de son propre personnage de star, dans la saison 2 de la série "Dix pour cent".

Lisez le dossier sur La saison 2 de "Dix pour cent"

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top