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Le futur de la téléphonie fixe

Collaboration intelligente

Transformation digitale

En route vers le nouveau lieu de travail

Afin de survivre dans un environnement professionnel compétitif, les organisations doivent adopter une transformation digitale. Cela ne se limite pas à prévoir un ordinateur portable et un smartphone par collaborateur.

Pour évoluer vers un lieu de travail digital il faut carrément transformer votre infrastructure téléphonique, évaluer la façon de travailler et collaborer dans votre entreprise. Ceci dans le but d’améliorer :

  • l’interaction avec les clients
  • la continuité des activités
  • la mobilité des employees
  • l’efficacité de l’entreprise

De la téléphonie vers l’IP

Nous ne cessons d'optimiser et de moderniser notre réseau

"Prêt pour le futur avec la technologie Voix sur IP

La façon dont nous communiquons dans notre environnement professionnel a beaucoup évolué. Souvent ceci entraine la nécessité de renouveler l'infrastructure IT et réseau. De plus en plus d'entreprises choisissent de migrer vers une plate-forme IP intégrant toutes les communications (voix et données). Pour l'utilisateur final cette transition offre de nombreux avantages."

Modernisation du réseau

Le livre blanc

Ce livre blanc décrit l’historique du réseau de communication.

"Dans le passé, le réseau servait uniquement au transfert de la voix. Depuis l’avènement des ordinateurs dans les années septante, il y a un besoin de capacité de réseau pour la transmission des données. Celui-ci s’est fortement accru avec l’évolution des ordinateurs, des systèmes d’exploitation et des applis. Les technologies de cuivre traditionnelles ne suffisent plus et sont remplacées par un réseau de fibre optique avec une plate-forme IP complète."

Infographie Infographie

Récits clients

La transformation digitale chez Turbo’s Hoet Group

La transformation digitale chez Carpal

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Questions fréquentes

Tout ce que vous devez savoir sur la modernisation du réseau et les migrations vers l’IP

Pourquoi Proximus modernise-t-il son réseau ?
  • Proximus ne cesse d'améliorer, d'optimiser et de moderniser son réseau. En 2016, nous allons mettre à jour et migrer plusieurs services sur notre réseau IP, en procédant à un déploiement massif de la fibre optique, en migrant les clients ADSL vers les technologies VDSL et VDSL2 plus rapides et en supprimant progressivement d'autres technologies plus anciennes.
  • Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre de notre projet de transformation "Move to all IP", basé sur 3 éléments principaux :
    • La satisfaction des clients : notre priorité absolue consiste à fournir la meilleure expérience de réseau à tous nos clients, autant pour la connectivité fixe et mobile que les données et la voix.
    • L'évolution du marché : les applications IT évoluent. La quantité de données transportées sur les réseaux évolue de façon exponentielle d'année en année. Parallèlement, la quantité d'appareils, de capteurs et d'objets "connectés" (IdO) ne cesse d'augmenter rapidement. Il est impératif pour Proximus de saisir la balle au bond, en rendant son réseau capable de s'adapter aux changements à venir.
    • L'évolution des fournisseurs de technologie : les fabricants internationaux de composantes de réseau et d'équipements de communications (centraux téléphoniques par exemple) évoluent vers la technologie IP, d'où la suppression progressive des équipements de connectivité analogiques et numériques.
Quelles sont les conséquences de la migration vers VoIP pour mes systèmes d’alarme, mes applications modem, ma téléphone d’ascenseur et ma communication par faxe ?

Systèmes d’alarme
Si vous avez un système de sécurité qui transmet des alarmes via votre réseau de téléphonie fixe et vous voulez passer vers le VoIP, nous vous recommendons de contacter votre fournisseur afin de vérifier si votre système est compatible avec VoIP.

Si votre système n’est pas compatible, utilisez le Bizz IP Box : un adapteur qui convertit le signal IP en signal analog, qui résout le problème de compatibilité.

Veuillez noter que les composants de la téléphonie IP (modem, Bizz IP Box, PABX) sont alimentés électriquement. Pour garantir leur fonctionnement en cas de panne, il faut prévoir une batterie.

Applications modem
Des applications qui communiquent via le réseau de téléphonie fixe par un modem sont affectés par le transfer vers l’IP. Les machines de tickets, les terminals de paiement, les services de bâtiment, machine-2-machine, remote management, etc. sont inclus

Téléphones d’ascenseur  
Si vous transférez vers l’IP, seulement les téléphones d’ascenseur qui transmettent des appels d’urgence via le réseau de téléphonie fixe sont affectés. Nous vous recommendons de contacter votre fournisseur d’ascenseur afin de découvrir les mesures à prendre pour garantir le bon fonctionnement de votre téléphone d’ascenseur.

Communication par fax
Pour le transfert vers VoIP, il y a plusieurs options pour continuer à utiliser vos machines et numéros fax sans soucis.

Nous vous recommendons de migrer vos numéros fax vers un service fax en ligne. Cela signifie que vous n’avez plus besoin d’un machine fax traditionnel. Dorénavant vous enverrez et recevrez des messages fax sur votre ordinateur, via internet.

Proximus a-t-il prévu d'arrêter le support de l'accès vocal ISDN2 (accès de base) et de contraindre les clients qui utilisent actuellement l'ISDN2 à migrer vers la technologie de Voix sur IP (VoIP) ?

Pas du tout. À partir du 1er janvier 2017, Proximus intégrera tout simplement l'accès vocal ISDN existant dans le réseau IP. Le service technique et la maintenance des clients disposant de lignes ISDN2 (accès de base) continueront d'être assurés.

Autrement dit, les nouveaux clients s'abonnant aux services vocaux de Proximus à partir du 1er janvier 2017 recevront en fonction du nombre de lignes souhaitées soit des lignes en voix sur IP (VoIP) soit des lignes ISDN30 en Primary Rate Access (PRA). 

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