Le concept de poste de travail est en constante évolution depuis l'ère moderne. L’espace de travail digital est un concept relativement récent qui s’appuie sur les nouvelles technologies dédiées. Suite au développement d’Internet, des données et de l'informatique cloud, le poste de travail digital a fait son apparition, offrant ainsi de nouvelles possibilités de collaboration et de travail plus productif. Citons à cet égard l’accès aux données et aux applications en toutes circonstances et sur n'importe quel appareil, ce qui permet bien souvent d'économiser du temps et des frais de déplacement.
D'un point de vue plus technique, l’espace de travail digital est une plateforme sécurisée et virtualisée, tout comme l'environnement de bureau, mais doté d’applications numériques, du cloud computing et d'autres technologies. Cela permet aux entreprises de transférer le travail vers cet espace virtuel et d'offrir aux collaborateurs l’ensemble des applications, des données et des outils de collaboration dont ils ont besoin.
Les statistiques sur la cybercriminalité augmentant chaque année, les entreprises devraient mettre en place une stratégie de sécurité sur le lieu de travail afin de protéger leur réputation, les données de leurs clients, leurs connaissances et leur savoir-faire contre le phishing, le piratage et d'autres menaces pour la sécurité.