Les services digitaux améliorent l'expérience shopping

Publié le 27/03/2023 dans Solutions à la une

Nous achetons de plus en plus en ligne. Mais en même temps, les consommateurs aiment aussi faire leurs achats dans un magasin physique. Les applications digitales intelligentes élèvent l'expérience shopping à un niveau supérieur.

Les services digitaux améliorent l'expérience shopping

La pandémie a boosté les achats en ligne. Mais depuis lors, les clients reviennent avec plaisir dans les magasins physiques. « Les gens aiment tout simplement faire du shopping », explique Thierry Depré, M2M & IoT Partnership Program Manager chez Proximus NXT. « Il s'agit de l’expérience globale : pas seulement faire du shopping, mais aussi prendre un café ou manger un morceau en famille ou entre amis. » Les applications basées sur les données contribuent à encore améliorer l'expérience shopping des clients à cet égard.

Si un magasin marche moins bien, l'analyse des données peut aider à comprendre les causes possibles.

Thierry Depré, M2M & IoT Partnership Program Manager chez Proximus NXT

Apprendre à mieux connaître le client

« L'analyse des données montre notamment où il y a beaucoup de passage », explique Thierry Depré. « Cela peut être intéressant en vue d’estimer quel serait un bon emplacement pour un nouveau magasin. Si un magasin marche moins bien, l'analyse des données peut aider à comprendre les causes possibles. » Si un client revient dans un magasin, le système reconnaît son smartphone. « Cela nous permet également de cartographier la fidélité des clients et d’améliorer constamment la comparaison des emplacements et des magasins. »

L'une des applications possibles consiste à harmoniser de manière optimale les profils des clients et la communication sur les réseaux sociaux. « Chez JCDecaux, une société qui gère des panneaux d'affichage, nous avons équipé 150 panneaux vidéo dynamiques de capteurs wi-fi », explique Thierry Depré. « Cela nous a permis de mesurer la durée pendant laquelle une personne a regardé la publicité et si elle a effectivement visité le magasin de l'annonceur par la suite. Cet exercice permet à l'entreprise de calculer la durée d'exposition optimale des publicités. »

Pendant la pandémie, Decathlon a utilisé des capteurs qui enregistraient le nombre de visiteurs à l'entrée afin de mieux gérer la capacité maximale. « Decathlon utilise toujours ces capteurs. Non seulement pour savoir combien de temps les gens passent dans le magasin, mais aussi, par exemple, pour connaître leur rentabilité sur la base du montant d'achat moyen. »

Avec l’electronic shelf labelling, les ajustements de prix sont effectués de manière centralisée, après quoi toutes les étiquettes affichent directement les informations correctes.

Björn Thys, Sales Manager IoT chez Proximus SpearIT.

Des prix corrects et dynamiques

L’electronic shelf labelling est une autre application numérique qui améliore l'expérience d'achat. Combinées à des capteurs IoT et à la technologie cloud, les étiquettes de prix numériques en rayon permettent de nombreuses nouvelles applications. « Avec les étiquettes de prix électroniques, l'automatisation des prix est un jeu d'enfant », explique Björn Thys, Sales Manager IoT chez Proximus NXT. Plutôt que d'installer de nouvelles étiquettes de prix en papier dans les rayons, on peut contrôler les étiquettes électroniques à distance. L'adaptation est effectuée de manière centralisée, après quoi toutes les étiquettes indiquent directement le prix correct.

« Cela facilite également le travail avec des prix dynamiques », explique Björn Thys. « Une station-service, par exemple, peut alors appliquer des prix différents la nuit et le jour. Il en va de même pour la synchronisation rapide entre les prix pratiqués dans le magasin et ceux du webshop. » L'utilisation d'étiquettes électroniques réduit donc la charge de travail des collaborateurs, qui devraient sinon modifier tous les prix manuellement. Et comme on n’utilise plus d’étiquettes en papier, la montagne de déchets du magasin se trouve également significativement réduite.

Accéder plus rapidement au bon produit

Certaines étiquettes électroniques peuvent faire plus qu’afficher un prix. Björn Thys : « Le fast flash, une étiquette dotée d'une LED, permet de toutes nouvelles applications. » Par exemple, les LED aident à guider les collaborateurs plus rapidement jusqu’aux produits qu'ils doivent réapprovisionner dans les rayons, ou à accélérer la préparation des commandes que les clients viennent chercher par la suite.

Les étiquettes électroniques peuvent également aider les clients. « En entrant dans le magasin, le client scanne un code QR et introduit sa liste de courses sur l'application. Celle-ci le guide ensuite jusqu'au produit souhaité. L'étiquette du produit recherché s'allume lorsque le client s'en approche. L'application lui permet également de payer directement, ce qui lui évite de faire la file à la caisse. »

Expérience shopping agréable

« Nous visons une expérience shopping agréable », déclare Nicolas De Groote du supermarché de boissons Bierhalle à Melle. « Nous voulons que les clients puissent faire leurs courses de manière agréable. Pour ce faire, nous fournissons les bonnes informations. » L'entreprise travaille avec l'application Beerhive pour expliquer les différentes bières aux clients. Les étiquettes électroniques facilitent également la recherche de chaque produit. « Lorsque vous arrivez au bon rayon, la petite lampe présente sur l'étiquette s'allume », explique-t-il. La numérisation permet à Bierhalle de collecter des données sur les ventes, ce qui permet à l'entreprise de procéder à des ajustements ciblés pour soutenir son assortiment. »

Avec des centaines de boissons dans son assortiment, Bierhalle Melle est le plus grand supermarché de boissons en Belgique. Grâce à l’electronic shelf labelling, ils peuvent aider les clients à trouver la bonne bière.

Lire plus

Thierry Depré est M2M & IoT Partnership Program Manager chez Proximus NXT

Björn Thys est Sales Manager IoT chez Proximus NXT

Nicolas De Groote est directeur général du supermarché de boissons Bierhalle