×
×

Pukkelpop, laboratoire des data analytics

Publié le 22/10/2018 dans Solutions et services

Pukkelpop, laboratoire des data analytics

Les données deviennent un des aspects les plus importants des initiatives intelligentes actuelles : smart cities, smart venues, smart buildings… L’analyse des données nous a permis d’en savoir plus sur les visiteurs du stand Proximus à Pukkelpop.

Aujourd’hui, les données façonnent de plus en plus notre monde. Mais avant de pouvoir les exploiter pleinement, nous devons avant tout renforcer nos compétences pour combiner nos atouts tant internes qu’externes et créer de nouveaux services. Le festival Pukkelpop nous a offert un laboratoire idéal pour illustrer le potentiel des données. En combinant différents outils Proximus, nous avons dressé un tableau de l’affluence des visiteurs du Pukkelpop sur notre stand.

Différents outils pour l’analyse des données

  • Macro location analytics: Les informations basées sur la localisation de Proximus (Proximus MyAnalytics) nous ont renseignés sur l’événement au niveau macro.
  • Micro location analytics: Avec nos capteurs IoT (Proximus MyThings), nous avons pu analyser l’affluence sur notre stand Proximus.
  • Environmental analytics: Nos capteurs IoT nous ont fourni de précieux renseignements sur l’environnement du stand Proximus.

Le portail Proximus MyAnalytics vient en aide aux entreprises, gouvernements et organisations qui cherchent à comprendre les flux de personnes et à évaluer l’affluence pour augmenter leurs activités et améliorer leur prestation de service. Grâce à ce portail, nous avons comptabilisé 120.000 visiteurs uniques au Pukkelpop, dont environ 80.000 le samedi. Nous avons également comptabilisé 56.400 visiteurs uniques qui ont séjourné sur place.

Découvrez comment le portail Proximus MyAnalytics améliore la prestation de service.

Portail Proximus MyAnaltics

Nombre total de visites de notre stand

Plusieurs capteurs, placés à différents endroits sur notre stand Proximus, ont servi à modéliser numériquement cet espace pour y compter le nombre de personnes qui s’y arrêtaient. Nous avons utilisé notre portefeuille IoT Proximus pour transmettre en temps réel les données de notre application Mythings vers un tableau de bord. Grâce aux informations recueillies, nous avons comptabilisé 7.376 visites durant le festival.

En plus des capteurs IoT qui analysaient les flux de personnes, nous avions prévu huit capteurs environnementaux, qui ont enregistré une température moyenne de 22,17 °C. L’installation au Pukkelpop n’était qu’un premier test visant à montrer ce que les données peuvent apporter. Nous avons créé un double numérique du festival Pukkelpop : nous pourrions très facilement automatiser des actions à partir de ces informations, tirer des enseignements de ces données, appliquer ces enseignements à d’autres événements, etc.

Temps moyen de la visite : 6,5 minutes

LiveReachMedia offre une solution de capture de wi-fi conforme au RGPD. Elle permet d’évaluer des éléments spécifiques de la localisation au niveau micro, comme le temps passé sur place, taux de conversion, etc. Pour cet essai, trois appareils ont été installés. Grâce à la triangulation, il est possible de définir des zones virtuelles dans le stand. Dans ce cas-ci, deux zones ont été définies : une à l’intérieur et une à l’extérieur du stand. Nous avons calculé un temps moyen passé sur place de 4,3 minutes à l’extérieur et de 6,5 minutes à l’intérieur.

Une question de temps

Nous pouvons également inclure beaucoup d’autres aspects, comme des données sur l’encombrement des routes ou l’occupation des places de parking en temps réel, à partir de BeMobile, mais aussi grâce à des données issues de sources de données ouvertes. Il suffit pour cela d’abattre le cloisonnement entre tous ces vecteurs et de les assembler pour créer des applications intelligentes. Les mêmes données peuvent être destinées à différents usages, acteurs ou cas concrets.

Pour en savoir plus sur Proximus Analytics, rendez-vous sur notre site web et téléchargez le livre blanc.

Téléchargez le livre blanc

Experts

Nos experts vous tiennent au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT.

Rubriques

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !