Voka et Proximus : accélérer la digitalisation ensemble

Publié le 03/02/2022 dans Reconnaissance du secteur

Voka et Proximus vont poursuivre leur partenariat de longue date pendant trois années de plus. L’expertise de Proximus permet entre autres à Voka d’informer très précisément ses membres sur les opportunités et défis de la digitalisation.

Voka et Proximus : accélérer la digitalisation ensemble

Avec ses 18.000 membres, Voka est le plus grand réseau d’entrepreneurs de Flandre. “Nous misons sur la protection, la connexion et le renforcement”, déclare l’administrateur délégué Hans Maertens. “Pour ce faire, nous organisons, entre autres, plus de 1.000 événements de réseautage chaque année.” Le pilier ‘renforcement’ inclut entre autres l’information aux membres, et notamment sur tout ce qui touche à l’informatique, aux données et à la technologie. Le partenariat conclu avec Proximus joue un rôle clé à cet égard.

“Chez Voka, notre plan est clair”, poursuit Hans Maertens. “Notre objectif consiste à faire de la Flandre, d’ici 2030, l’une des meilleures régions d’Europe en matière de digitalisation, de développement durable, de santé et de bien-être. Or, la technologie est indispensable pour atteindre ce but. L’importance de l’ICT et des données est primordiale, et cela inclut tous les sous domaines dans lesquels nous avons besoin d’expertise : IoT, 5G, intelligence artificielle, cybersécurité et j’en passe.” Afin d’informer en détail ses membres des évolutions technologiques, Voka compte sur Proximus, et ce sera encore le cas pour les trois années à venir.

Nous voulons faire de la Flandre, d’ici 2030, l’une des meilleures régions d’Europe en matière de digitalisation, de développement durable, de santé et de bien-être.

Hans Maertens, administrateur délégué chez Voka

Apprendre des collègues et des experts

Le partenariat liant Voka à Proximus se concrétise de différentes façons. “Nous organisons en moyenne deux à trois événements par jour dans tout le pays”, explique Patrice Bakeroot, directeur Alliantie chez Voka. “Nous misons pour ce faire sur le peer learning, c’est-à-dire que les participants apprennent de la pratique de leurs collègues.” Lors des événements portant sur des thèmes informatiques, Voka peut compter sur les experts de Proximus.

“En effet, un expert de Proximus viendra par exemple y parler d’une nouvelle technologie et dispenser des informations, non seulement sur les opportunités qu’elle offre, mais aussi sur les possibles risques et défis qu’elle implique”, confirme Patrice Bakeroot.

L’espace de travail digital est l’un de ces sujets. “D’ailleurs, Voka possède désormais également l’expérience nécessaire dans ce domaine”, précise Kristof Lidou, Head of Sales Flandre chez Proximus. “Ces deux dernières années, Voka a dû apprendre très vite à faire la transition entre événements physiques, hybrides et digitaux.” En sa qualité de partenaire, Proximus a bien entendu apporté son soutien çà et là. “Je pense notamment à la 5G Matinee qui est finalement devenue un événement digital réunissant plus de 1.000 participants”, poursuit Kristof Lidou,

Risques et opportunités

Pour un thème tel que la 5G, Voka souhaite avant tout susciter l’enthousiasme de ses entrepreneurs et insister sur les opportunités qu’elle apporte, mais l’organisation aborde également la pratique actuelle. “Nous avons ainsi créé un programme spécifique autour de la sécurité”, explique Johann Leten, administrateur délégué chez Voka pour le Limbourg.

“Nous constatons bien souvent que les entreprises n’ont pas encore suffisamment conscience des défis qu’implique la digitalisation, ou qu’elles ne le réalisent qu’une fois qu’un incident s’est produit.” Voka entend donc renforcer cette sensibilisation à la cybersécurité, entre autres par le biais de témoignages d’entrepreneurs soutenus par des experts de Proximus.

Le report des enchères des licences 5G nous a fait perdre un temps précieux. Notre partenariat avec Proximus nous aide à présent à rattraper plus rapidement ce retard.

Hans Maertens, administrateur délégué chez Voka

“C’est un thème qui reste important”, observe Hans Maertens. “Les entrepreneurs sont dans un état d’esprit très proactif : ils voient les opportunités de l’espace de travail, de l’IoT, de l’IA... , mais font souvent bien moins attention aux risques liés à ces technologies.” Pour ce qui concerne la cybersécurité, entre autres, Voka compte sur son partenariat avec Proximus pour aider ses membres à mieux évaluer les risques potentiels et mettre en place les mesures de sécurité nécessaires.

Un partenariat ouvert

La 5G constitue un autre pilier important de ce partenariat. “Le report des enchères des licences 5G nous a fait perdre un temps précieux”, admet Hans Maertens. “En unissant nos forces à celles de Proximus, nous pouvons à présent mieux aider les entreprises à rattraper ce retard.” Les choses se font d’ailleurs d’une manière extrêmement ouverte.

“Nous nous donnons un feedback mutuel honnête. Ceci nous permet de garder les pieds sur terre et ne fait que renforcer notre partenariat. Nous avons d’ailleurs prolongé ce dernier de trois ans, mais nous n’attendrons pas la fin de ce délai pour évaluer notre collaboration. À vrai dire, nous le faisons chaque jour”, nous précise Kristof Lidou.

  • Hans Maertens est administrateur délégué chez Voka.
  • Johann Leten est administrateur délégué chez Voka – Chambre de commerce Limbourg.
  • Patrice Bakeroot est directeur Alliantie chez Voka.
  • Kristof Lidou est Head of Sales Flandre chez Proximus.