Courtrai améliore son urbanisme grâce aux données de localisation collectées

Publié le 28/09/2018 dans Récits de clients

Courtrai améliore son urbanisme grâce aux données de localisation collectées

Quelles sont les retombées du city marketing ? Les clients des centres commerciaux se rendent-ils également en ville ? Comment le public réagit-il face à la création d’une nouvelle attraction touristique ?

MyAnalytics de Proximus collecte des informations grâce à la fonction de géolocalisation des téléphones portables. Ces données fournissent de précieux renseignements : le nombre et l’origine des personnes se trouvant dans un lieu donné à un moment précis.

La foire du livre d’Anvers est l’un des événements à avoir eu recours à ce service pour mieux connaître ses visiteurs

Salon du livre en chiffres

Des données précieuses

“Nous utilisons cette solution pour évaluer e.a. l’impact d’un investissement de city marketing”, explique Sebastien Lefèbvre, manager achats et technologies chez la ville de Courtrai. “Les comportements individuels ne nous intéressent pas — les ensembles de données sont anonymisés —, nous nous concentrons sur les déplacements de grands groupes de personnes.” La ville a ainsi utilisé MyAnalytics pour retracer le parcours des visiteurs durant un événement.

quote

Ces nouvelles données sont utiles pour améliorer davantage l’organisation de la ville, en adaptant notre offre de transports en commun à des endroits et des heures stratégiques, par exemple.

quote

Sebastien Lefèbvre, manager achats et technologies chez la ville de Courtrai

Évaluation des flux de visiteurs

Depuis l’aménagement des rives de la Lys, Courtrai attire de nouveaux visiteurs. “MyAnalytics nous a permis de retracer d’où viennent ces visiteurs”, déclare Sebastien. “Nous pouvons suivre leurs déplacements depuis la gare, à travers le centre historique, etc. Ces nouvelles données sont utiles pour améliorer davantage l’organisation de la ville, en adaptant notre offre de transports en commun à des endroits et des heures stratégiques, par exemple.”

Récemment, la ville de Termonde s’est elle aussi mise à MyAnalytics pour mieux connaître ses visiteurs.

Dendermonde et city marketing

Courtrai est une ville-centre de 76 000 habitants dans le sud de la province Flandre occidentale. Elle fait partie de l’Eurométropole franco-belge avec ses voisines Lille et Tournai.

Sebastien Lefèbvre est manager achats et technologies la ville de Courtrai.

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Les autres articles de One