Interview de Gwénaëlle Hervé sur le cloud souverain

Publié le 25/02/2025 dans Webinaires, keynotes et vidéos

A l’occasion de l’événement annuel Think NXT, Canal Z interroge Gwénaëlle Hervé, Public & Sovereign Cloud Lead chez Proximus NXT, sur les avantages du cloud souverain.

Interview de Gwénaëlle Hervé sur le cloud souverain

Gwénaëlle commence par résumer les différences fondamentales entre le cloud privé, public et hybride. Elle explique que le cloud hybride, combinant cloud privé et public, est accessible à tout type d’organisation quel que soit son secteur d'activité, offrant flexibilité, optimisation des coûts et innovation, notamment dans l'IA.

Les données non critiques, telles que les données accessibles publiquement, peuvent être stockées en toute sécurité dans le cloud public. Cependant, pour les informations critiques, comme les données médicales, une couche de sécurité renforcée est nécessaire. C'est là que le cloud souverain entre en jeu.

Gwénaëlle souligne le leadership de Proximus NXT dans le cloud souverain, en insistant sur l'importance de la sécurité et de la conformité aux réglementations européennes telles que NIS2 et DORA, qui visent à harmoniser les standards de cybersécurité. Proximus NXT a collaboré avec des leaders mondiaux comme Microsoft, Thales, Intel et Google pour créer des solutions de cloud souverain offrant des options de confidentialité des données adaptables, garantissant la conformité aux normes réglementaires les plus strictes.