IBM Q System One, l’ordinateur de demain

Publié le 18/06/2019 dans Tech, trucs & astuces

IBM Q System One, l’ordinateur de demain

IBM Q System One est le premier système informatique quantique intégré au monde destiné à un usage commercial et scientifique.

Plus d’infos sur l’ordinateur quantique d’IBM ? Découvrez-le en vidéo.

Régardez la vidéo

Cette machine entièrement intégrée assemble circuits supraconducteurs, transistors à qubits hypermodernes et une cuve de refroidissement cryogénique maintenant les puces à -270 °C. Son design remarquable, un cube de verre de 27 m3 protégeant l’habillage noir mat, rappelle irrésistiblement les films de science-fiction. Il a été conçu par l’entreprise qui signe la vitrine d’exposition de la Joconde.

Contrairement à une machine conventionnelle, un ordinateur quantique n’est pas basé sur un système binaire de 1 et 0, mais bien sur un spectre continu incluant toutes les possibilités entre 1 et 0. Autrement dit, le transistor d’un ordinateur quantique peut se trouver à la fois sur la position 1 et 0. Cet état s’appelle la ‘superposition’. Alors qu’un ordinateur conventionnel ne peut miser que sur un des deux côtés lorsqu’il tire à pile ou face, un ordinateur quantique est en mesure de prévoir tous les résultats possibles et, par conséquent, de voir juste à chaque fois.

Cette différence démultiplie sa puissance de calcul. En théorie, un ordinateur quantique de 100 qubits est capable d’abattre le travail de tous les superordinateurs du monde, en quelques millisecondes à peine. Avec ses 20 qubits, l’IBM Q System One n’est qu’un premier pas dans cette voie. Cela dit, ses applications prometteuses incluant la chirurgie à distance et l’IA dotée de conscience font déjà rêver.

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Les autres articles de One