Connectivité fiable et sécurisée entre les sites de l’AIDE
Publié le 06/10/2025 dans Paroles de clients
L’Association Intercommunale pour le Démergement et l’Épuration des communes de la province de Liège (AIDE) a modernisé son infrastructure grâce à la solution SD-WAN avec hébergement cloud de Proximus NXT.
Résumé
La connectivité et le stockage des informations sont essentiels pour l’AIDE qui gère plus de 200 stations d’épuration et de pompage dispersées dans la province de Liège. Les automaticiens assurent une surveillance 24h/24 via des plateformes de monitoring en temps réel, essentielles pour éviter les inondations.
Afin de moderniser cette infrastructure, Proximus NXT a proposé une solution SD-WAN avec hébergement cloud hybride, combinant connectivité flexible (fibre, cuivre, 4G, 5G) et sécurité renforcée. Cette approche a permis de passer d’un système interne rigide à une infrastructure évolutive adaptée aux 80 nouveaux ouvrages prévus, tout en réduisant les coûts.
L’AIDE se montre très satisfaite de cette collaboration. “À l’écoute de nos besoins, Proximus NXT nous propose une solution adaptée à notre réalité », confirme Christian Servais. Le service public a particulièrement apprécié la période d’essai avec Proof of Concept avant le déploiement.
L’Association Intercommunale pour le Démergement et l’Épuration des communes de la province de Liège (AIDE) assure une double mission. D’une part, elle met en place et exploite un système de protection de la plaine alluviale, affaissée suite à l’exploitation minière, contre les inondations indirectes de la Meuse. D’autre part, elle assure la collecte et le traitement des eaux résiduaires urbaines sur le territoire de la province de Liège via des stations d’épuration et de pompage.
Dans ce cadre, la cellule Automation veille au bon fonctionnement des stations et à une communication fiable et stable avec ces différents ouvrages géographiquement dispersés. De nombreux sites étant automatisés et opérant sans personnel, il est indispensable d’avoir un regard en temps réel sur leur activité.
Grâce au SD-WAN avec hébergement cloud de Proximus NXT, nous améliorons notre efficience technologique et économique, sans oublier une plus grande tranquillité d’esprit.
Christian Servais, Responsable de la cellule Automation à l’AIDE
Connectivité et stockage de données
“L’AIDE n’ayant pas d’équipe informatique sur les sites d’exploitation, cette tâche incombe aux automaticiens”, explique Christian Servais, Responsable de la cellule Automation. “Nous assurons la connectivité avec tous les ouvrages et le stockage des informations remontant du terrain. Au départ, tout se faisait en interne. Nous communiquions avec les stations via des lignes PSTN (Public Switch Telephone Network) classiques et stockions les données sur des serveurs hébergés sur site.”
Votre organisation souhaite moderniser son infrastructure réseau et cloud?
Afin d’optimiser cette communication, l’AIDE a lancé un marché public. L’objectif de cet appel d’offres ? Disposer, dans un réseau privé, de connexions de qualité avec tous les ouvrages de la province, en garantissant une bande passante suffisante et la sécurité informatique inhérente au VPN. Les besoins de l’AIDE étant variables, les équipements devaient pouvoir être redimensionnés en fonction de l’évolution du nombre de stations d’épuration.
La solution SD-WAN propose une connexion sécurisée avec firewall sur place, comme l’exige la directive européenne NIS2.
Frédéric Bohet, Sales Account Manager Local Government à Proximus NXT
SD-WAN, une solution de réseau avancée
L’AIDE a choisi de migrer son infrastructure WAN vers la solution SD-WAN. “À l’heure actuelle, Proximus NXT est la seule entreprise à offrir cette solution en mode locatif et en cogestion. Le client peut apporter des modifications à son infrastructure, tandis que nous en garantissons le bon fonctionnement et lui offrons l’aide nécessaire”, explique Frédéric Bohet, Sales Account Manager Local Government, Proximus NXT.
Le réseau SD-WAN ajoute une couche logicielle au réseau de l’AIDE pour une gestion intelligente du trafic entre les sites. “Le SD-WAN offre une grande flexibilité en matière de connectivité : fibre, cuivre, 4G, 5G ou une combinaison de ces technologies. Il existe toujours une solution adaptée à chaque station, même la plus isolée”, ajoute-t-il. Par ailleurs, le SD-WAN propose une connexion sécurisée avec firewall sur place, comme l’exige la directive européenne NIS2 visant à renforcer la cybersécurité et la résilience des infrastructures et services essentiels.
Frédéric Bohet
Sales Account Manager Local Government, Proximus NXT
La disponibilité et la redondance du cloud hybride
L’AIDE a également opté pour un hébergement cloud hybride. Bien que les sites soient distants les uns des autres et que les serveurs soient hébergés dans les data centers de Proximus NXT, l’infrastructure ne fait qu’un, comme si tout se trouvait dans le même bâtiment. La redondance totale des centres de données situés à Bruxelles et Machelen est elle aussi essentielle pour l’activité critique de l’AIDE.
Les automaticiens bénéficient en outre d’une plateforme simplifiée affichant un état global des lieux en temps réel. Grâce aux codes couleurs, ils visualisent directement l’état des différents ouvrages.
Proof of Concept avant déploiement définitif
“Un Proof of Concept (POC) a d’abord démontré la simplicité et l’efficacité du déploiement de nos systèmes de niche”, précise Christian. “Nous avons commencé par déployer la plateforme sur une machine. Nous avons également testé la bande passante, car nos infrastructures critiques doivent être disponibles 24h/24 et 7j/7 pour éviter les inondations. Depuis la validation du POC, nous déployons les autres machines, en utilisant des machines modèles.”
Christian Servais
Responsable de la cellule Automation, AIDE
La migration suit son cours à l’AIDE qui se montre très satisfaite de sa collaboration avec Proximus NXT. “À ce jour, nous n’avons rencontré ni frein ni blocage”, confirme Christian. “À l’écoute de nos besoins, Proximus NXT nous propose une solution adaptée à notre réalité.”







Flexibilité et homogénéité
La flexibilité est un autre atout de taille, car la solution s’adapte aux besoins évolutifs de l’AIDE. Elle compte actuellement plus de 200 stations d’épuration et de pompage, mais plus de 80 autres ouvrages devraient voir le jour dans les prochaines années. “Lorsque tous nos serveurs étaient hébergés en interne, nous devions acheter du matériel surdimensionné à amortir sur plusieurs années”, se souvient Christian.
Ce matériel très diversifié et dispersé sur différents sites engendrait des incompatibilités en termes de monitoring. “Grâce au SD-WAN, l’AIDE renouvelle progressivement son infrastructure”, précise Frédéric. “Cet écosystème cohérent permet un monitoring jusqu’au layer 7, c’est-à-dire jusqu’au port de la machine connectée.”
Votre organisation souhaite moderniser son infrastructure réseau et cloud?
Maîtrise des coûts et évolutivité
Comme l’explique Christian, l’AIDE compte optimiser son budget grâce à la solution SD-WAN avec hébergement cloud de Proximus NXT : “Son coût est équivalent à celui des licences et des serveurs hébergés en interne, sans tenir compte des heures prestées par le personnel, des locaux climatisés, des bâtiments sécurisés et de la consommation électrique nécessaires. Nous améliorons donc notre efficience économique et technologique, sans oublier une plus grande tranquillité d’esprit.”
Loin d’être figée dans le temps, cette nouvelle plateforme s’inscrit dans la vision d’avenir de l’AIDE. “La numérisation étant de plus en plus poussée et généralisée, nous serons en mesure d’évoluer sans nous soucier des aspects techniques et de dimensionnement. Nous resterons concentrés sur nos besoins et notre véritable métier”, conclut Christian.
Une solution adaptée au secteur public
Le secteur public étant enclin à moderniser son infrastructure, SD-WAN est une solution flexible et économique parfaitement adaptée. Grâce à la période d’essai proposée au client, ce dernier réalise ses propres tests et constate que le matériel proposé correspond à ses besoins. Proximus NXT travaille en étroite collaboration avec le client pour trouver la meilleure solution et offrir un service irréprochable.
Christian Servais est Responsable de la cellule Automation à l’Association Intercommunale pour le Démergement et l’Épuration des communes de la province de Liège. Actif à l’AIDE depuis 1991, cet ancien électricien de terrain y a progressivement gravi les échelons.
Frédéric Bohet a occupé différents postes chez Proximus NXT avant de devenir Sales Account Manager Local Government chez Proximus NXT. Avant de rejoindre l’entreprise en 2018, il en était client en tant que WAN & Telecom Manager chez Carrefour.