Holcim innove dans la production du ciment et sa connectivité

Publié le 13/12/2023 dans Récits de clients

Comment évoluer vers un réseau multisite intelligent, sûr et performant tout en intégrant de nouveaux outils de communication ? Olivier Thiebaut de Holcim opte pour la simplicité grâce au SD-WAN de Cisco Meraki et au cloud calling de Webex.

Holcim innove dans la production du ciment et sa connectivité

23 sites de production hyperconnectés

Quand on pense ciment, béton ou granulats, on ne pense pas forcément au levier que représente la technologie. Chez Holcim Belgique, membre du groupe Holcim et leader des solutions de construction innovantes et durables, la connectivité est pourtant le nouveau socle de la productivité. « Même si notre métier est très opérationnel, la numérisation et la dématérialisation sont des priorités. En tant qu’acteur durable, nos 23 sites de production sont hyperconnectés en vue de devenir les usines 3.0 », souligne Olivier Thiebaut, Network & Telecommunications Administrator. « Proximus NXT nous accompagne dans la migration du réseau et de la téléphonie vers le cloud. »

Capacités dépassées et benchmark du marché

Une connectivité vieillissante (lignes louées 2Mb) et des routeurs proches de la pension. C’est l’infrastructure instable avec laquelle Olivier Thiebaut devait jongler au quotidien. Mais ça, c’était avant. « Nous étions arrivés au maximum des capacités technologiques en place. Il était largement temps d’adapter notre approche. Avant de me lancer, j’ai fait beaucoup de recherches. Je sentais que la réponse se trouvait dans des technologies qui n’avaient pourtant pas encore fait leurs preuves. Dès que la maturité était au rendez-vous, j’ai réalisé le benchmark d’une dizaine de solutions. La proposition de Proximus NXT ressortait clairement du lot. »

Le duo : SD-WAN Cisco Meraki et Cisco Webex Calling

Pour Holcim Belgium, le réseau classique des années 2000 appartient donc au passé. L’infrastructure multisite est désormais migrée vers la solution SD-WAN (Software-Defined Wide Area Network) de Cisco Meraki. Une optimisation fluide pour répartir le trafic vers l’internet, les applications cloud et le réseau interne. Toujours en adoptant le meilleur routing possible. « Forts de cette expérience sans accro, nous avons récemment engagé la migration de la téléphonie classique vers une solution cloud grâce à Cisco Webex. Le projet pilote sur deux sites est très concluant. Nous pouvons maintenant migrer tous les autres sites », annonce le responsable IT.

Réseau intelligent et performance inégalée

Le SD-WAN de Cisco optimisé par Meraki est exactement ce dont Olivier Thiebaut rêvait : une gestion centralisée simplifiée améliorant significativement la performance du réseau, la sécurité, et l’expérience utilisateur. Tout en réduisant les coûts opérationnels. « Je me rends compte que je pilotais à l’aveugle. Aujourd’hui je n’ai plus de coupures réseau, la connectivité est stable et on ne me téléphone plus pour se plaindre. Quand on me contacte, c’est pour connecter une nouvelle machine au réseau ; pure valeur ajoutée. »

Connectivité résiliente parée pour le futur

Dans ses recherches, Olivier Thiebaut gardait toujours un critère en tête : un partenaire unique pour une solution unifiée et future proof. Éviter la multiplicité des outils et des contacts, ça parait logique… « Mais surtout être capable d’intégrer facilement de nouveaux composants, de créer une connectivité résiliente et d’avoir la main sur le trafic. Proximus NXT et Cisco ont su être créatifs tout en respectant nos contraintes de groupe. Dorénavant, mon réseau est autonome et je peux me consacrer à d’autres innovations au sein de l’organisation. »

Nouveau réseau opérationnel en continu

Olivier Thiebaut se souvient des nombreux appels qu’il recevait en provenance des sites. Au moins une coupure réseau importante par semaine. Aujourd’hui c’est du passé grâce à la redondance de l’infrastructure. « Quel bonheur de pouvoir compter sur une continuité de production sur tous les sites. Les vitesses offertes par la bande passante actuelle permettent le développement de nouveaux outils basés sur les technologies SaaS et Cloud. De mon côté, je peux monitorer les performances des applications critiques sur les 23 sites. Où que je sois. »

De la téléphonie classique à la téléphonie intelligente

La nouvelle connectivité au sein d’Holcim permet donc également d’intégrer une solution de téléphonie cloud. Et même plus : « Webex Calling nous offre une suite complète dans le cloud. Appels, messages, réunions, collaboration d’équipe et des périphériques Cisco intégrés. Un conseil précieux supplémentaire de la part de Proximus NXT suite à ma demande : un service téléphonique professionnel conçu pour évoluer avec notre entreprise. Je me réjouis de pouvoir faciliter la tâche de chaque collaborateur grâce à la flexibilité mobile de la solution. Un must dans notre métier », conclut Olivier Thiebaut.

Découvrez comment Holcim Belgique révolutionne la production de ciment avec le SD-WAN de Cisco Meraki et le cloud calling de Webex. 23 sites hyperconnectés pour un avenir de la cimenterie digitale et durable.

Les 3 conseils d’Olivier Thiebaut

  • Analysez la solution réseau en place et listez les failles principales.
  • Étudiez les solutions sur le marché sans sauter à pieds joints avant de tester.
  • Optez pour un partenaire unique comme chef d’orchestre de votre nouvelle infrastructure.

À propos de Holcim Belgique

  • Solutions de construction innovantes et durables
  • Membre du groupe Holcim
  • 900 collaborateurs
  • 23 sites
  • Dernier projet Proximus NXT : migration vers la solution SD-WAN Cisco Meraki et de la voix vers Cisco Webex

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