Des solutions innovantes pour les patients

Publié le 13/08/2021 dans Secteurs

Nous aspirons tous à des soins de santé à la fois performants, efficients et abordables. Pour y arriver, nous ne devons pas nous focaliser sur la guérison mais jouer aussi la carte de la prévention. Il est plus intelligent et plus durable de prévenir les problèmes de santé que de les guérir. La technologie est la clé pour y parvenir.

Des solutions innovantes pour les patients

Mieux vaut prévenir que guérir

La meilleure façon de promouvoir, protéger et préserver la santé est de déployer plusieurs stratégies simultanément. Le renforcement de la technologie est l'une des clés principales:

  • Surveiller et stimuler en permanence la combinaison de capteurs dans les smartphones, montres intelligentes et autres appareils.
  • Les implants deviennent aussi de plus en plus intelligents et peuvent transmettre une grande quantité de données.
  • Des casiers à médicaments intelligents permettent de vérifier si les médicaments sont pris correctement et à temps.
  • Dans certaines maisons de repos, on trouve déjà des petits robots IA qui peuvent avoir des conversations simples avec les résidents et contribuent ainsi à réduire le sentiment de solitude.
  • Même chez les patients atteints de maladies chroniques, diverses apps peuvent aider à surveiller en permanence l’état de santé personnel et à intervenir lorsque certaines valeurs s'écartent de la norme.

Les avantages des soins de santé préventifs…

pour les patients, résidents et visiteurs:

  • La combinaison de la surveillance et de la stimulation donne au patient ou au résident le sentiment de garder le contrôle

…pour votre organisation:

  • La technologie permet de libérer du temps pour le côté humain dans nos soins de santé, pour le contact humain
  • Les flux de données donnent un nouvel éclairage sur l'efficacité des traitements
Un patient connecté est un patient qui est capable de comprendre son traitement, d’adapter son environnement et de devenir ainsi un acteur de sa santé.

Professeur Philippe Coucke - CHU Liège

Que peuvent signifier les soins de santé préventifs pour votre entreprise?

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Consultation à distance

La crise sanitaire a obligé bon nombre d'entre nous à changer radicalement notre façon de travailler et de vivre. Le télétravail et les achats en ligne sont devenus la norme. Les consultations ont également changé. Passer chez le médecin est devenu soudainement moins évident.

Entretemps, les consultations à distance ne nous paraissent plus si étranges. Et avec le soutien technologique adéquat, elles peuvent même apporter de nombreux avantages, tant pour le patient que pour le prestataire de soins.

Les avantages de la consultation à distance…

…pour les patients, résidents et visiteurs:

  • Une plus grande disponibilité au niveau des heures de consultation
  • Des temps d’attente plus courts

…pour votre organisation:

  • Les problèmes de santé sont détectés plus rapidement
  • Si nécessaire, il est possible d’orienter plus vite la personne vers un spécialiste

Ce que la consultation à distance peut apporter à votre entreprise

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doktr fait venir le médecin à vous.

L’app doktr permet de contacter un médecin facilement et rapidement via un smartphone.

L’app ne travaille qu’avec des médecins expérimentés et certifiés, et il ne faut pas prendre rendez-vous. Il vous suffit de vous connecter via itsme, de remplir quelques informations en ligne et, peu après, le médecin entame un appel vidéo ou téléphonique. Au niveau du suivi des soins, vous recevez un résumé de ce qui a été discuté, y compris des ordonnances ou des certificats du médecin.

En savoir plus sur doktrNouvelle fenêtre

La pandémie du Covid-19 nous a fait prendre conscience de l'importance d'un système de soins de santé performant, agile, accessible, et orienté vers l'avenir en Belgique.
Proximus souhaite faciliter l’accélération de la transformation digitale et stimuler l'innovation dans le domaine des soins de santé, au bénéfice des médecins et patients.

Guillaume Boutin - CEO du Groupe Proximus

Nous ne vous laissons pas tomber!

Laisser les personnes âgées vivre chez elles le plus longtemps possible est la meilleure solution. Les gens y sont plus heureux, vivent plus longtemps et les soins à domicile coûtent moins cher qu'un séjour permanent dans une maison de repos. Grâce à la mise en œuvre de tout un ensemble de technologies, les personnes ayant besoin de soins et les membres de leur famille peuvent être rassurés.

Grâce à des systèmes d'alarme dotés de capteurs de chute par exemple, les secours peuvent arriver rapidement sur place en cas de problème. Le logement intelligent (smart housing) va encore un peu plus loin. La connexion de différents capteurs et appareils entre eux permet de créer un environnement domestique extrêmement sécurisé. Mais les prestataires de soins à domicile deviennent eux aussi plus numériques.

Soins mobiles chez Familiehulp

Le personnel soignant à domicile de Familiehulp a accès aux horaires de travail et aux informations sur les patients via son smartphone. Les prestataires de soins à domicile sont plus mobiles grâce à leurs outils numériques, tandis que le flux de papier est considérablement réduit. Les collaborateurs peuvent demander et transmettre des données en temps réel. Les dossiers des patients peuvent ainsi être complétés et encore mieux tenus à jour.

Les personnes âgées qui peuvent continuer à vivre chez elles en bénéficiant d’un bon accompagnement vivent en moyenne un an de plus que les personnes vivant en institution.

Source: Zorgvisie.nl, avril 2021.

Les avantages des soins mobiles et des soins à domicile…

…pour les personnes âgées, patients et membres de la famille:

  • Un plus grand confort
  • Un plus grand sentiment de sécurité

…pour votre organisation:

  • Un fonctionnement plus efficace
  • Des flux de données mieux contrôlés
  • Moins de paperasserie
L’utilisation des applis s’inscrit dans le cadre d’une évolution vers des soins plus préventifs, qui reposent davantage sur une approche supportive multidisciplinaire.

Dr Elke De Vuyst, cardiologue à l’ISPPC CHU de Charleroi

Votre rythme cardiaque est suivi à distance avec FibriCheck

Pour éviter des consultations et examens inutiles aux personnes atteintes de fibrillation auriculaire, l’AZ Groeninge propose une solution mobile via une app qui mesure le rythme cardiaque. Lorsqu’elle détecte une anomalie, l’app prévient à distance le personnel spécialisé et le cardiologue afin qu’un suivi mobile et préventif des patients soit assuré.

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Un suivi plus intelligent des patients

Les patients apprécient eux aussi un suivi plus intelligent. La combinaison de diverses technologies permet de suivre de près l’état de santé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

  • Les patients peuvent par exemple se connecter à une app qui enregistre automatiquement leur poids, leur pression sanguine et leur taux de saturation en oxygène.
  • Grâce à une connexion sécurisée, l’app transmet les données à l’hôpital, qui les ajoute au dossier médical du patient.
  • Le cardiologue et les infirmiers peuvent alors contrôler chaque jour les informations reçues
  • Lorsque l’une des valeurs dépasse un certain seuil, le système génère une alerte et un médecin ou un infirmier peut contacter le patient.
  • En garantissant un accès facile à l’ensemble de la configuration, toutes sortes de patients peuvent utiliser le système.

Le résultat ? Les patients ont l’esprit plus tranquille et la qualité des services en bénéficie.

Suivi de l’insuffisance cardiaque via une app au CHU de Charleroi

Au CHU de Charleroi, une partie des patients souffrant d’une insuffisance cardiaque sont suivis via une solution de monitoring à distance. Tout ce dont le patient a besoin, c’est d’un smartphone, d’un pèse-personne, d’un tensiomètre et d’un oxymètre pour mesurer le taux d’oxygène dans le sang.

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Encore plus d’innovations

De nombreuses autres innovations numériques émergent dans notre système de soins de santé.

  • Dans les unités qui accueillent les personnes démentes, Azure Kinect ouvre et ferme les portes automatiquement. Lorsqu'un patient menace de fuguer, la caméra avertit les intervenants concernés.
  • Grâce à la technologie vocale et la reconnaissance faciale, un assistant numérique, comme Cortana, s'adresse par exemple aux patients déments avec une voix familière afin de leur rappeler de prendre leurs médicaments, laissant au personnel soignant plus de temps pour prodiguer d’autres soins de qualité.
  • Le suivi automatique des médicaments peut se faire via un smartphone, de la prescription à la prise, en passant par la commande. Cela permet aussi de mesurer avec beaucoup plus de précision l’efficacité des médicaments. Le médecin peut également vérifier que les médicaments sont pris au bon moment.
  • Dans les situations de crise, chaque seconde compte mais les ambulances ne peuvent pas avoir toute l'expertise à bord. Grâce à la réalité augmentée, des experts apportent les premiers secours depuis l'hôpital tandis que les préparatifs nécessaires peuvent être effectués à l'hôpital. Les ambulances connectées peuvent ainsi sauver un plus grand nombre de vies.
  • Des lunettes intelligentes facilitent le coaching à distance, ce qui accroît l'efficacité des experts. C'est également un moyen idéal pour former et guider les collègues moins expérimentés. La réalité virtuelle s'invite également de plus en plus dans notre système de soins de santé pour donner des formations, voire apporter de l’aide pendant des opérations, par exemple en combinant différents types d'imagerie.

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La 5G concrétise la réalité augmentée et la réalité virtuelleNouvelle fenêtre

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